Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    LUDLUM, Robert

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    LUDLUM, Robert Empty LUDLUM, Robert

    Message  GeRo Sam 22 Jan 2011 - 0:43

    LA MÉMOIRE DANS LA PEAU
    LUDLUM, Robert Ludlum10

    Espionnage

    Quatrième de couverture

    Un homme sans passé, amnésique à la suite d'un terrible accident, est traqué par des tueurs impitoyables. Pourquoi ? Une seule indication : un morceau de film incrusté sous sa peau et qui semble être le numéro d'un compte bancaire à Zurich... au nom de Jason Bourne. Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboîtent et l'on comprend que Jason Bourne, qui passe aux yeux du monde entier pour un dangereux criminel, est un personnage inventé de toutes pièces par la CIA afin de piéger le fameux Carlos, dit " le chacal ". Désormais, le sort de Jason Bourne et celui de Carlos sont liés : la traque réciproque continue et culmine dans La Vengeance dans la peau, qui vient d'être adapté au cinéma par Paul Greengrass, avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne.

    ~~~~~~~~~~~~~~~

    Ce volume est une trilogie et contient 1958 pages. J’ai lu le premier tome. Le suivant est La mort dans la peau suivi du dernier La vengeance dans la peau.


    Mon avis

    Une histoire palpitante, haletante qui nous tient du début à la fin. Le monde de la CIA, du KGB, du FBI et de l’Interpol, m’a toujours fasciné et d’en lire une histoire même fictive nous montre l’étendu de leur pouvoir et de tout ce qu’ils peuvent nous cacher ou nous faire croire que ce soit vrai ou faux.

    J’imagine ce monde comme une énorme toile d’araignée avec toutes ses ramifications mais que seuls les initiés comprennent.

    Je ne raconterai pas l’histoire, la quatrième de couverture est assez explicite et de plus, il y a suite mais je peux vous assurer que j’ai adoré. Du Ludlum à son meilleur.

    Ma note : 4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Pinky Sam 22 Jan 2011 - 9:55

    j'ai lu difficilement ce livre que j'ai préféré en film....
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Ventenpoupe Mar 11 Déc 2018 - 16:40

    LUDLUM, Robert Ludlum10

    Le manuscrit Chancellor (The Chancellor Manuscript)


    Pocket - 1977 - 348 pages


    Résumé :

    La thèse de doctorat d'histoire, présentée par Peter Chancellor est refusée, il lui est reproché de trop remettre en cause une période noire de l'histoire, la période allemande de l'après République de Weimar et la montée au pouvoir du parti nazi, qui aurait profité d'aides industrielles des Etats-Unis.
    Il demande appui au tout puissant Munro St Claire, ancien sous-secrétaire d'état, professeur épisodique à l'université de Park Forest. St Claire atteste ne pouvoir infléchir une décision du conseil de l'université, conteste le bien fondé de la thèse de Chancellor et lui conseille de publier un roman.
    Le roman a un vif succès, en amène un autre, tout autant controversé sur l'ingérence de la CIA sur le territoire américain, puis un troisième qui fait de Chancellor un auteur reconnu et riche.
    Chancellor est victime d'un accident de voiture qui coûte la vie à sa future femme et lui vaut de passer une longue période à l'hôpital. Il préparait un livre sur le procès de Nuremberg.
    Abattu, il se donne à la boisson et déprimé passe ses journées à ne rien faire. Son agent littéraire et son éditeur n'arrivent pas à lui insuffler du courage, à leur grand dam. Chancellor est, alors, contacté par un ancien agent du FBI, juste après la mort de Edgard Hoover, directeur perpétuel du bureau, qui propose des renseignements devant permettre la rédaction d'un livre sur les manigances et les exactions du FBI.
    Remis en selle par ce projet, Chancellor fera l'objet d'une traque sans merci, au péril de sa vie, d'ennemis dont il ignore le visage et les motivations.

    Mon avis :

    Ludlum n'est jamais aussi bon que lorsque ses livres se passent sur le territoire des Etats-Unis, car il se livre à la délivrance d'un message, tendant à dénoncer soit un service, soit un ministère, soit le système ou des injustices.
    Il le prouve avec ce roman, qui est un remarquable document sur le FBI et notamment sur Hoover, autant que Ellroy dans sa trilogie Underworld USA.
    La controverse sur la mort du Directeur du FBI, ennemi juré de trois présidents, Kennedy, Johnson et Nixon, est laissée à l'appréciation du lecteur, cependant pour avoir lu et relu à ce sujet, je dois dire que Ludlum ne doit pas être loin de la vérité. L'intrigue, à laquelle l'auteur ajoute un mystérieux organisme redresseur de torts, sans vocation officielle, brouillant les pistes, est, indéniablement, diaboliquement montée et tellement vraisemblable que le lecteur, déboussolé, se laisse guider par Ludlum comme un petit chien par son maître.
    Le pauvre Chancellor risque, à tout moment, d'y laisser sa raison et son enquête, motivée par son statut de romancier en pleine écriture, déraille complétement, tant il y a de fils à suivre et que le mélange des bons-mauvais, des mauvais-bons, des bons-bons et des mauvais-mauvais, à tel point réussi que le pauvre écrivain ne sait plus à quel saint se vouer ni vers qui se tourner, les plus proches étant, aussi, sujets à caution.
    Comme chacun le sait, Hoover possédait entre cinq et six mille dossiers sur toute personnalité américaine influente où ayant joué un rôle à un moment donné. Il avait installé des micros partout y compris dans le bureau de son ministre de tutelle, Robert F. Kennedy, ainsi que dans les chambres d'hôtel, de chaque état, où descendait J.F.K.
    Il a refusé plusieurs fois le poste de ministre de la justice (Attorney General), car disait-il, là où un ministre se jette comme un Kleenex, un directeur reste. L'histoire lui donna raison.
    Cette plongée dans le monde du FBI, des magouilles politico-policières est parfaitement servie et rendue par un Ludlum au sommet de sa forme. Comme c'est un monde qu'il connait bien ou qu'il décrit bien, il nous livre un roman impeccable et absolument fascinant, agrémenté par des dialogues tranchants comme une lame de rasoir, dans un style enthousiaste.
    Une lecture de bon aloi, vivante et passionnante.

    4,75/5
    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Pinky Jeu 13 Déc 2018 - 11:37

    merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Nina Jeu 13 Déc 2018 - 21:49

    Merci Ventenpoupe pour cet avis.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Ventenpoupe Dim 16 Déc 2018 - 19:54

    Merci Mesdames pour votre visite.

    B

    Contenu sponsorisé


    LUDLUM, Robert Empty Re: LUDLUM, Robert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:00