Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HARRIS Eddy L.

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    HARRIS Eddy L.

    Message  Pinky le Dim 4 Jan 2015 - 13:58

    JUPITER ET MOI



    Roman
    édité chez Liana Levi en 2009

    205 pages

    Résumé


    Tyrannique et terrifiant -au point d'être affublé par ses fils du surnom de Jupiter !- mais aussi attachant, rigolard et fantasque, le Grand Sam prend de la place. Mais, au fond, qui est-il, ce vieil homme noir sous sa casquette rouge ? ET quelle terreur enfouis cache-t-il sous ses fanfaronnades ? C'est ce que son fils tente de découvrir à travers des bribes de récits authentiques et d'affabulations paternelles. En filigrane de l'odyssée familiale, c'est l'histoire des Noirs américains qui apparaît, entre les spectaculaires et sanglants dérapages et les petites humiliations du racisme quotidien...

    Mon ressenti


    Au travers cette histoire semi-autobiographique, Eddy rend hommage à son père et cherche à savoir qui était réellement cet homme. De leurs relations difficiles, Eddy garde l’image d’un homme dur qui l’a élevé avec violence parfois et d’un homme décontracté. Sous sa casquette rouge, il est un bonimenteur exceptionnel. Par certains côtés, ce père surnommé Jupiter par son fils, me rappelle un peu une autre histoire entre un fils et son père : celle de big fish. Où se situe la vérité dans ses histoires ? Eddy part à la découverte de son père et au travers de cette quête, c’est l’histoire d’un peuple, celle des « noirs » qui subissent la ségrégation. Derrière cette « dureté » qui semble tout occulter, ne se cache-t-il pas d’autres raisons comme celle de porter avec fierté ses origines.

    Par cette écriture simple et percutante, l’auteur nous amène à réfléchir sur ce racisme ordinaire et sur le fait que certains hommes payent un lourd tribu du fait de la couleur de leur peau ou de leurs origines.

    Une belle histoire autour de la filiation entre un père et son fils, ainsi que sur l’Amérique du 20ème siècle.

    A découvrir

    Nina
    ML
    ML

    Re: HARRIS Eddy L.

    Message  Nina le Dim 22 Fév 2015 - 13:52

    Merci pour cette présentation Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: HARRIS Eddy L.

    Message  Pinky le Dim 22 Fév 2015 - 15:06

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: HARRIS Eddy L.

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:44


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:44