Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SWARTHOUT Glendon

    Partagez

    Jo19lyne
    ML
    ML

    SWARTHOUT Glendon

    Message  Jo19lyne le Mer 14 Jan 2015 - 13:09

    Homesman, de Glendon Swarthout, paru aux éditions Gallmeister collection "Nature Writing", 288 pages

    Quatrième de couverture
    Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.
     Inoubliable portrait d’une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.

    A propos du livre
    Paru en 1988 aux États-Unis, Homesman a obtenu les deux récompenses littéraires les plus prestigieuses décernées pour le genre du western.
    Une première traduction épuisée depuis plusieurs années avait été publiée en 1992 par les Presses de la Cité sous le titre Le Chariot des damnées. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction. 
    L'adaptation cinématographique de ce roman par Tommy Lee Jones, qui jouera aux côtés d'Hilary Swank et de Meryl Streep, sortira en salle le 18 mai 2014.

    Mon avis
    La conquête de l'ouest vu par le petit côté de la lorgnette... L'apprentissage est rude pour les plus fragiles d'entres elles, ces femmes pionnières ne sont pas toutes des "Calamity Jane". Ce roman nous plonge dans le quotidien de ces jeunes mères et ses dangers.
    C'est bien plus qu'un roman "western", c'est un roman sur le courage et l'entraide au sein d'une communauté.
    C'est une excellente découverte, un road trip émouvant, coup de coeur

    Extrait
    "C’était une complainte d’un tel désespoir qu’elle déchirait le cœur et enfonçait ses crocs au plus profond de l’âme. Mary Bee porta les mains à ses oreilles. Des larmes lui dévalaient le long de ses joues, les larmes qu’elle avait retenues et accumulées la veille et au cours de la journée. C’était comme si les créatures tragiques à l’intérieur du chariot comprenaient enfin ce qui leur arrivait : qu’on les arrachait à tous ceux qu’elles aimaient, à leurs hommes, à leurs enfants, vivants ou morts ; à tout ce qu’elles aimaient, à leurs graines de fleurs, à leurs bonnets et à leurs alliances – pour ne plus jamais revenir. Le chariot grondait. Mary Bee sanglotait. Briggs poussait les mules. Les femmes continuaient à gémir. A gémir. "
     




    Nina
    ML
    ML

    Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina le Mer 14 Jan 2015 - 23:18

    Merci pour cette présentation Jo19lyne : ce roman me tente beaucoup.

    Pinky
    M
    M

    Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky le Jeu 15 Jan 2015 - 13:40

    merci Jo19lyne pour cette présentation. Je dois l'acheter prochainement, j'ai beaucoup aimé le film. Un road trip bouleversant et qui met les femmes en première ligne dans le grand ouest...

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Jo19lyne le Sam 24 Jan 2015 - 14:23

    Merci pour votre passage. J'attends sa diffusion en vidéo avec impatience!

    Pinky
    M
    M

    Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky le Dim 25 Jan 2015 - 11:36

    livre commandé

    Contenu sponsorisé

    Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:56


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 4:56