Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    PONTBRIAND, Claire

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    PONTBRIAND, Claire Empty PONTBRIAND, Claire

    Message  GeRo Sam 22 Jan 2011 - 2:55

    SAINTE-VICTOIRE
    PONTBRIAND, Claire Pontbr10

    Éditions : Les Intouchables
    Pages : 382
    ISBN-10 : 2-89549-236-0
    ISBN-13 : 978-2-89549-236-8

    Roman contemporain québécois

    Quatrième de couverture

    Au cœur du Québec de l’après-guerre, dans la petite ville de Sainte-Victoire, Florence, Alice et Thérèse se préparent à voir leurs vies se transformer. Les trois jeunes femmes sont prêtes à abandonner l’enfance. Les amitiés qui traversent le temps, les rêves d’avenir, la famille, les prétendants… Comment se dessineront ces années qui s’étendent devant elles, à l’infini, semble-t-il ? Le temps viendra pour elles d’emprunter un chemin et de faire des choix qui guideront leur avenir. Mais la vie nous éloigne bien souvent des voies de la raison.

    Les années passent, le monde change et pourtant, les émotions sont toujours aussi vraies, les illusions aussi aveuglantes et les passions aussi profondes. Avoir vingt ans se vit bien différemment après la Révolution tranquille. Les enfants de nos trois héroïnes sont sur le point, à leur tour, d’entreprendre le grand voyage de la vie. Mais Sainte-Victoire a-t-elle vraiment changé ou n’a-t-on fait que repeindre le décor, d’une génération à l’autre ?

    Avec son lot de personnages attachants, ce portrait à la fois tendre et acéré nous fait revivre l’histoire touchante de deux époques.

    Née à Sorel en 1949, Claire Pontbriand est écrivaine et scénariste. Après le succès de la saga de Sorel, Aurélie et La découverte d’Aurélie, elle nous plonge aujourd’hui dans le Québec des années 1950. Sainte-Victoire est son septième roman.

    Mon avis

    Florence, Alice et Thérèse sont les meilleures amies du monde. Nous apprenons à les connaître à travers leurs fréquentations de jeunes filles, les confidences qu’elles se font, leurs mariages respectifs et la naissance de leurs enfants.

    Tout au long de ce roman, nous découvrons les petits ou gros secrets de nos trois amies et on peut dire qu’il s’en passe des choses, tout peut arriver et on ne se lasse pas de la vie de ces femmes. Une belle histoire qui nous est racontée et peu importe l’année où elle se situe, l’amour ne démode pas.

    Je ne connaissais pas cette auteure, c’est la première fois que je la lis mais ce n’est certainement pas la dernière. Un nom à retenir Claire Pontbriand. J’ai adoré, une excellente lecture.

    Ma note : 4,5 etoile jaune

    Merci Nat26 pour cette perle de livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PONTBRIAND, Claire Empty Re: PONTBRIAND, Claire

    Message  Pinky Sam 22 Jan 2011 - 9:51

    il est noté dans mon carnet...

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:27