Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

CASSIDY, Cathy

Partagez

Nina
    ML
    ML

CASSIDY, Cathy

Message  Nina le Sam 17 Jan 2015 - 1:37

Aux délices des anges.
    Edition Nathan - 292 pages.

Présentation de l’éditeur :
    Je m’appelle : Anya
    Mon âge : 13 ans
    Je suis : tout juste arrivée de Pologne
    Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
    Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
    Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…
    Mon avis :
    Nous ne sommes plus à la période de Noël – mais qui a dit qu’il fallait lire les romans par période ? Nous avons besoin de douceur tout au long de l’année ! Cette douceur ne viendra réellement qu’au dénouement, mais entre temps, nous aurons lu une intrigue réaliste et touchante.
    Prenez Anya. Depuis plusieurs années, elle attend de rejoindre son père, qui a quitté la Pologne pour assurer une vie meilleure à sa famille. Il a toujours correspondu régulièrement avec sa femme et ses filles, restées au pays. Enfin, l’heure est arrivée de rejoindre la terre promise.
    Et c’est la déception. Rien n’est vraiment comme l’avait imaginé Anya, sans doute aussi parce que son père n’avait pas voulu leur raconter tout ce qu’il vivait, et les difficultés qu’il rencontraient. Elle découvre aussi l’école anglaise, ses chahuts, ses maîtres dépassés, quasiment impuissants devant la violence à peine latente des élèves. Cathy Cassidy présente les failles du système anglais, et des difficultés des adolescents. Certes, le livre reste un livre jeunesse, mais pourquoi devrait-il être tout rose ?
    Surtout, l’auteur montre que tout est plus complexe que l’on ne le pense. Tout n’est pas tout blanc, tout noir, ou tout rose, et même si le dénouement apporte une lueur d’espoir, respectant ainsi les règles de la littérature jeunesse, il ne cache pas non plus les efforts accomplis par tous, et les difficultés – nombreuses – qui restent à surmonter. Le chemin est encore long. A travers le personnage d’Anya, qui est loin d’être une sotte, et ses amis, Cathy Cassidy aborde les préjugés ordinaires contre les immigrés qui « volent » le travail des anglais, les relations difficiles parents/enfants, mais aussi la protection des animaux !
    Aux délices des anges est un roman plaisant et agréable à lire. Que demander de plus ?

Pinky
    M
    M

Re: CASSIDY, Cathy

Message  Pinky le Dim 18 Jan 2015 - 12:34

merci Nina pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 18 Jan 2015 - 13:04

Merci Pinky pour ta visite.

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Lun 28 Sep 2015 - 19:20

Les filles au chocolat : tome 1, Coeur Cerise.
    Edtion Nathan - 276 pages.

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père !

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis au moins trois ans, et je l’en sors aujourd’hui. Ce qui m’avait attiré était simple : la jolie couverture et le titre, appétissant. Ce qui m’avait fait fuir était simple aussi : j’ai beaucoup de mal avec les personnes qui enjolivent la réalité, c’est à dire les menteurs.
    A sa décharge, la vie de Cherry n’est pas folichonne, elle vit en Ecosse, dans un appartement pas vraiment très accueillant. Son père travaille dans une usine de chocolat, pour pouvoir plus facilement s’occuper d’elle. Sa vie prend un nouveau tournant quand son père renoue avec Charlotte, une amie d’enfance, et qu’ils décident de refaire leur vie ensemble, justement, en Angleterre. Si Paddy, le père de Cherry, n’a qu’une fille, Charlotte a quatre filles, qui l’aident à tenir le bed and breakfast qui les fait vivre depuis le divorce, trois ans plus tôt.
    Alors oui, c’est rose – mais pas tout rose. Recomposer une famille n’est pas facile, même dans la littérature jeunesse pleine de bons sentiments. Si les plus jeunes accueillent assez bien Charlotte, l’aînée, en revanche, montre franchement ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent – et ce n’est pas agréable pour Cherry. Sommes-nous en face du personnage de la peste, si reconnaissable dans la littérature jeunesse puisqu’elle ne change jamais ? Pas vraiment. Honey vit dans un monde de rêve elle aussi, elle qui a vu au plus près le couple de ses parents se défaire et comme beaucoup d’enfants (beaucoup trop dans la littérature du moins) ne souhaitent que les voir se remettre ensemble, quitte à utiliser toutes les armes à sa disposition.
    Au milieu de cela, il y a Shay, son petit ami. Il est d’autant plus beau qu’il manque de confiance en lui, lui qui est le vilain petit canard de sa famille. Les amours adolescentes ne sont pas nécessairement faites pour durer, les adultes le savent, les ados n’en ont pas encore conscience, surtout s’ils ont l’impression qu’ils n’ont que cela pour se raccrocher.
    Finalement, ce premier volume est drôle, tendre, et même si les difficultés semblent s’estomper assez vite, elles sont bien réelles – tout comme les dangers que certains ont couru, et pas seulement en testant de nouvelles recettes de chocolat.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 29 Sep 2015 - 8:36

merci Nina pour cette nouvelle présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mar 29 Sep 2015 - 13:05

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Ven 1 Juil 2016 - 0:27

Les filles au chocolat, tome 2 : coeur Guimauve.

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

Mon avis :

J'ai voulu terminer ce mois de juin par une lecture légère. Certes, les thèmes de ce roman ne le sont pas tous : le suicide, en tout premier lieu (même si le suicide en question date de presque un siècle – les chagrins d’amour sont intemporels), la difficulté à vivre la gemellité et à s’affirmer face à une jumelle-soleil dont on se sent l’ombre. C’est le cas de Skye (qui doit son prénom à l’île du même nom) qui tente de se démarquer de sa jumelle et qui a l’impression de ne pas y parvenir.
    Si Summer (les jumelles ont été conçues en été) aime la danse et souhaite même devenir ballerine professionnelle voire danseuse étoile, si elle attire l’attention de presque tous les garçons de leur âge, Skye se réfugie dans le passé, aime les vêtements vintage et se passionne pour l’histoire de leur maison et de ceux qui y ont habité. Bien sûr, elle reste une ado d’aujourd’hui, mais ses préoccupations ne sont pas franchement les mêmes que celles de ses meilleures amies.
    Ce livre est facile à lire et plait, j’en suis sûre, aux adolescentes. J’espère qu’il permettra de s’interroger sur le poids des secrets de famille, l’importance du regard d’autrui mais aussi montrera que vivre aujourd’hui, ce n’est pas si mal que cela.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 1 Juil 2016 - 8:46

merci Nina pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Lun 11 Juil 2016 - 12:33