Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GEORGE Nina

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    GEORGE Nina

    Message  Pinky le Ven 13 Fév 2015 - 18:39

    LA LETTRE OUBLIÉE



    Roman édité chez Charleston Editions en juin 2014

    400 pages

    Résumé

    Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l'âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche à Paris, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour mieux vivre. Il sait soigner tout le monde à l'exception de lui-même. Cela fait vingt-et-un ans déjà, que Manon s'est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu'il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu'arrive l'été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s'échapper de sa librairie pour s'engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
    Best-seller international 18 semaines dans le Top 10 des ventes en Allemagne !

    Mon ressenti

    L’amour est un sentiment complexe et qui ne cesse d’évoluer avec le temps et avec notre maturité. Comment le définir, le faire vivre, l’attraper, le reconnaitre ? Nous sommes tous traversés par ces questions et nous vivons avec l’idée de le rencontrer, de le vivre, de le garder. La perte nous met ou nous a mis dans une traversée du désert entrainant un autre regard, une blessure non cicatrisée parfois, un refus, une fermeture ou une nouvelle ouverture…

    Jean est un homme qui un jour à son réveil, découvre que sa belle est partie lui laissant pour unique adieu, une lettre. Blessé au plus profond de lui, il va s’emmurer (au propre comme au figuré) refusant de lire cette lettre et refusant de vivre. Parallèlement, c’est un libraire hors pair qui a créé sa « Pharmacie littéraire ». D’un regard, il analyse vos besoins et les mots que vous employez. Il sélectionne le ou les livres qui vous ferons renaitre à la vie ou qui apporterons les réponses aux questions que vous n’osez pas vous poser. Il ne juge jamais, il ne se lie jamais… il comprend ses clients habituels ou les gens qui arrivent par un hasard toujours décidé. Dans un cadre idyllique, sa « Pharmacie littéraire » est une péniche amarrée sur la Seine, reliée au quai par une passerelle… à l’intérieur, des sofas ou fauteuils, une boisson chaude, des chats… le temps de se poser, d’ouvrir une parenthèse. Que vous soyez une personne avec ou sans argent, il y a toujours un livre pour vous. C’est un soignant à la base et il est primordial pour lui de faire du bien.

    La vie de Jean est bien huilée, il n’y a ni haut ni bas, tout est millimétré. Ses besoins sont réduits au plus strict minimum. Jusqu’au jour où Catherine s’installe dans l’appartement voisin du sien. Ce qu’il voit et perçoit chez elle, lui renvoie ce qu’il est devenu : un homme sans passé, un homme sans présent et sans avenir. Il fuit pour mieux se retrouver et comprendre pourquoi.

    Au travers de son périple au fil de l’eau, il se lance dans une quête qu’il découvre petit à petit en même temps que sa re-naissance. Ce merveilleux livre fait du bien et aborde la Rencontre de mille façons, avec des personnages attachants, touchants. Tout au long de ces pages, l’amour, l’amitié se dévoilent et viennent rencontrer nos propres résonances, définitions.

    A découvrir absolument

    Keana
    ML
    ML

    Re: GEORGE Nina

    Message  Keana le Lun 16 Fév 2015 - 12:11

    Merci Pinky pou cette belle présentation.
    Ce livre pique ma curiosité, il me fait penser au livre "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry". Je pense bien que ce n'est pas la même histoire, mais ce périple pour se retrouver et toutes les rencontres qu'il va faire me font penser à celles d'Harold Fry.

    Pinky
    M
    M

    Re: GEORGE Nina

    Message  Pinky le Sam 21 Fév 2015 - 9:39

    maintenant que tu le dis, oui il y a de cela. Par contre c'est plus intimiste si Harold allait vers l'extérieur pour se rappeler, Jean va à sa rencontre pour se retrouver dans son intime. Le livre est un voyage au travers de ce qu'est l'Amour

    J'ai pensé à toi en écrivant cette présentation, il devrait te plaire ce livre Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: GEORGE Nina

    Message  Keana le Sam 21 Fév 2015 - 14:19

    Si j'ai l'occasion de le lire je n'y manquerais pas.

    Contenu sponsorisé

    Re: GEORGE Nina

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:58


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 12:58