Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SHREVE, Anita

    Partagez

    GeRo
    CI
    CI

    SHREVE, Anita

    Message  GeRo le Sam 22 Jan 2011 - 5:56

    UNE LUMIÈRE SUR LA NEIGE


    Éditions: France Loisirs
    Pages: 459

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    Une jeune femme fragile, un homme désabusé, une fillette trop tôt confrontée aux épreuves de la vie… Trois personnages, trois destinées se croisent autour d'un drame. Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Etats-Unis.

    Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite sœur, Nicky se réfugie avec son père dans les montagnes solitaires du New Hampshire. Tandis que Nicky tente de mener la vie ordinaire d'une fille de douze ans, son père s'enferme dans un mutisme douloureux. Quelques jours avant Noël, au cours d'une promenade en raquettes, ils découvrent au pied d'un arbre, abandonné sur la neige dans un sac de couchage taché de sang, un bébé miraculeusement en vie… Quelle mère a pu commettre cet acte effroyable ? C'est alors que frappe à leur porte une fluette jeune femme…

    Mon avis

    Nicky nous raconte sa vie avec son père, sa vie après… Car elle a eu une vie avant… Elle raconte son présent après l'accident en alternant avec ses souvenirs d'avant.

    Nicky n'a pas choisi sa nouvelle vie, c'est une enfant de douze ans qui a du suivre son père qui n'arrivait pas à faire son deuil de la perte de sa femme et d'un de ses enfants.

    C'est une histoire bizarre que nous raconte Anita Shreve. Je lisais et j'anticipais ce qu'elle allait écrire mais non, ce n'était pas là que l'auteure voulait nous amener.

    Je ne peux dire si j'ai aimé ou non. Je décrirais ce livre comme un livre non terminé, avec une fin mais sans fin. Je suis restée avec une curieuse impression. C'est probablement le but de l'auteure pour nous permettre d'extrapoler à n'en plus finir.

    Le livre se lit très bien, est intéressant, n'a pas de longueur mais m'a laissé sur ma faim et sur de nombreuses questions.

    Je donne un 3,5 etoile jaune mais j'aurais pu donner aussi un 4 sur 5. C'est l'appréciation la plus difficile que j'ai eu à faire à date. Si ce genre vous intéresse, je vous le conseille quand à moi, je vais relire du Anita Shreve, il le faut absolument.


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.

    Pinky
    M
    M

    Re: SHREVE, Anita

    Message  Pinky le Sam 22 Jan 2011 - 9:46

    merci Géro mais je passe mon tour

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: SHREVE, Anita

    Message  Ahotep le Dim 6 Jan 2013 - 20:20

    Un Mariage en décembre







    Résumé :



    Sept anciens amis se réunissent dans le Massachussetts, chez Nora, veuve d'un célèbre poète, pour célébrer le mariage de Bill et Bridget? Amoureux au lycée, la vie les avait séparés. Quand ils se retrouvent trente ans plus tard, Bill quitte sa femme et leur fille pour Bridget, mère d'un garçon de quinze ans et atteinte d'une grave maladie. Parmi les invités, Harrison, toujours très attiré par Nora, et encore affecté par le décès tragique de Stephen, leur ancien camarade de classe, lors d'une fête trop arrosée ; Agnes, professeur d'histoire, vit une relation amoureuse clandestine ; Jerry affiche sa réussite et présente son austère épouse ; et Rob, devenu un pianiste célèbre, assume à présent son homosexualité. La mort du très charismatique Stephen est dans les esprits de tous. Regrets, aveux, souvenirs... Le week-end sera le théâtre de révélations et confessions en tout genre.



    Mon avis :



    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur.
    J'ai bien aimé voir les histoires et les évolutions de ces anciens amis du lycée, c'est rare de garder ce genre de lien. L'alternance des différents points de vue était intéressante, mais le livre n'est pas non plus palpitant, c'est pourquoi cela n'est pas un coup de coeur.
    J'ai beaucoup aimé le roman de Agnès que je trouvais palpitant par contre. J'ai bien aimé l'histoire de Nora... Je ne saurais dire pourquoi...

    Pinky
    M
    M

    Re: SHREVE, Anita

    Message  Pinky le Lun 7 Jan 2013 - 11:55

    merci Ahotep pour cette présentation

    caro
    ML
    ML

    Re: SHREVE, Anita

    Message  caro le Mar 8 Jan 2013 - 12:40

    Merci Ahotep !

    Contenu sponsorisé

    Re: SHREVE, Anita

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:46


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:46