Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    COUSSEAU Alex

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    COUSSEAU Alex Empty COUSSEAU Alex

    Message  Jo19lyne Lun 30 Mar 2015 - 16:22

    Les frères moustaches, auteur Alex Cousseau, illustrateur Charles Dutertre, aux éditions Rouergue, album jeunesse, à partir de 7 ans.





    COUSSEAU Alex 49895
        BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR

    Les frères Moustaches sont trois, ils sont dix, ils sont mille…frères, sœurs, cousins, neveux et nièces, c'est une grande famille. Et quand il le faut, ils sont là pour dire non. Non au pouvoir d'un Président-dictateur galactique Pour cela ils taillent rabotent et cousent. Ils raillent, escamotent et osent et s'exposent à la punition terrible du Président-dictateur galactique. Un album qui parle de la liberté d'expression et de tous ces “clowns” nécessaires qui ont de tout temps dénoncé les travers et excès du pouvoir sous un angle théâtral.

     

    Extrait

    Avertissement:

    Les Frères Moustaches existent.

    Dans un pays qui s'appelle la Birmanie, ils symbolisent aux côtés d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, la résistance populaire à l'oppression.  Depuis plus de vingt ans, ils défient le pouvoir avec une seule arme: le rire.

    " Il n’y aura jamais de prison assez grande pour enfermer les frères Moustaches du monde entier. Sa Majesté Guignol 1er, le Général des Cornichons et le Président-Directeur-Galactique perdraient moins de temps en se cachant eux-mêmes au fond d’un cachot."

     

    Mon avis

     

    L'oppression et la privation de la liberté d'expression sont des sujets difficiles. Dans cet album ces thèmes sont abordés avec une simplicité teintée d'humour. La gravité du sujet apparaît dans les nuances sépia de l'illustration, seuls le nez vert des Frères Moustaches apportent une lueur d'espoir.
    coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COUSSEAU Alex Empty Re: COUSSEAU Alex

    Message  Pinky Lun 30 Mar 2015 - 17:04

    merci beaucoup Jo19lyne pour cette belle présentation, il fait parti des achats que j'ai fait il y a quelques années pour le boulot. Un livre incontournable sur la liberté d'expression et je l'utilise régulièrement dans certaines familles.
    A découvrir absolument
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COUSSEAU Alex Empty Re: COUSSEAU Alex

    Message  Nina Jeu 2 Déc 2021 - 15:18

    COUSSEAU Alex 515tlc10
    édition du Rouergue – 51 pages.
    Présentation de l’éditeur :
    Pour leur première nuit à la belle étoile, Cléo et son cousin campent dans le jardin. Au fur et à mesure que la nuit s’installe, les deux enfants se racontent leurs peurs, petites ou grandes. Un récit tendre et plein d’humour sur l’imagination des enfants.
    Mon avis :
    C’est un livre qui, de prime abord, peut faire peur. Et n’est-ce pas le but ? Le narrateur et sa cousine, qui ont sensiblement le même âge, vont dormir tous les deux à la belle étoile, dans le jardin des parents de Cléo. Les parents ne sont pas loin, ils sont dans la maison, et ils ont édicté quelques règles aussi. Bref, les enfants sont en sécurité.
    Cependant, le jeune garçon sent qu’il y a autre chose. Cléo a peur, elle ne veut plus dormir dans sa chambre. Pourquoi ? Elle ne veut pas le lui dire. Alors c’est lui qui lui confie une de ses peurs, pourquoi lui aussi, cinq ans plus tôt, avait peur de dormir dans sa chambre. Mais… son père est venu, a identifié ce qui causait le bruit si effrayant, et mettre des causes sur un fait a permis au jeune garçon de se sentir mieux. Il se propose de faire la même chose avec sa cousine.
    Il ne s’agit pas seulement ici de se dire que toutes les peurs doivent être prises au sérieux, même celles qui nous semblent, avec nos yeux d’adulte, causées par presque rien. La peur de Cléo avait une cause bien réelle, elle en avait aussi une autre, plus implicite, toutes ces images violentes qu’elle voit à la télévision, qui est dans sa chambre et qu’elle regarde, me semble-t-il, autant qu’elle le veut. Les mots sont importants, et son cousin est bien d’accord, mais les mots qu’elle connaît, qui parlent de violence, sont-ils aussi importants que ceux que connait son cousin ? La chélidoine ne passe pas au 20 heures, elle est pourtant importante.
    Je terminerai par cette citation :
    Si je dis à ma cousine qu’elle a peur, cela ne l’empêche pas d’avoir peur. Nous aurions besoin de quantité d’autres mot pour comprendre cette peur, et pour la vaincre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COUSSEAU Alex Empty Re: COUSSEAU Alex

    Message  Pinky Sam 4 Déc 2021 - 15:56

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup la citation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COUSSEAU Alex Empty Re: COUSSEAU Alex

    Message  Nina Sam 4 Déc 2021 - 18:58

    Merci Pinky !
    Oui, j'ai trouvé intéressant de lire un livre qui parle de ces peurs du quotidien, banales finalement, et que le livre choisit, à raison, de ne pas banaliser.

    Contenu sponsorisé


    COUSSEAU Alex Empty Re: COUSSEAU Alex

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:44