Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CYMES, Michel

    Partagez

    Cyndie
    A
    A

    CYMES, Michel

    Message  Cyndie le Sam 4 Avr 2015 - 17:03

    Hippocrate aux enfers

    [img][/img]

    4ème de couverture :

    "C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés "docteurs", des docteurs que mes deux grand-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
    Je suis à Auschwitz-Birkenau.
    Il s'agit d'un voyage de mémoire, un pèlerinage personnel que j'ai maintes fois repoussé.
    Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
    Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Ont-ils été utilisés par les alliés après la guerre ? Que sont devenus les médecins qui ont été "exfiltrés" ?
    Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire."

    Mon avis :

    Des polémiques ont touchés ce livre sur la véracité historique, sur certaines informations. Je n'ai pas pris ce livre comme un livre historique, et si il y a des erreurs dedans il est vrai que c'est dommage mais c'est ainsi.
    Pour moi ce livre est un cri du cœur d'un médecin qui aime son métier et qui a eu besoin de comprendre comment des personnes qui ont comme lui choisit la voix de la médecine ont pu devenir des "monstres" pareils et affliger à toutes ces personnes autant de tortures et de souffrances. Ils nous fait part aussi des résultats des expériences réalisés au sein des camps de concentration pour nous démontrer qu'il n'était pas nécessaire de torturer des êtres humains pour obtenir les résultats qu'ils ont obtenu, et que la médecine aurait fait les découvertes qu'ils ont fait ou pire encore avait déjà fait ses découvertes avant la guerre

    3,5 etoile jaune


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Pinky
    M
    M

    Re: CYMES, Michel

    Message  Pinky le Mar 7 Avr 2015 - 9:00

    merci Cyndie pour cette présentation,

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:50