Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4 participants

    MESSUD Claire

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MESSUD Claire Empty MESSUD Claire

    Message  Jo19lyne Jeu 23 Avr 2015 - 20:42

    La Femme d'En Haut
    Claire Messud
    [The Woman Upstairs]
    Trad. de l'anglais (États-Unis) par France Camus-Pichon
    Collection Du monde entier, Gallimard, 384 pages
    MESSUD Claire La_fem10

    Quatrième de couverture
    Nora ressemble à votre voisine du dessus, celle qui vous sourit chaleureusement dans l'escalier mais dont vous ignorez tout, car elle ne laisse paraître aucun désir, de peur de vous contrarier. Lorsque la belle Sirena, accompagnée de son mari et de son fils, fait irruption dans son existence d'institutrice dévouée, elle réveille un flot de sentiments longtemps réprimés.
    Au fil des mois, Nora réinvente sa vie et se réinvente elle-même, projetant sur chacun des membres de cette famille ses désirs inavoués : maternité, création artistique, sensualité. Mais échappe-t-on réellement au statut de femme de second plan?

    Tout en s'attaquant aux vicissitudes des rapports familiaux et à la cruauté du monde de l'art, Claire Messud brise avec acidité le mythe de la femme sans histoires, pour la révéler grinçante et en colère, habitée d'espoirs fous et, inévitablement, de fracassantes désillusions.

    Claire Messud, née aux Etats-Unis en 1966, à fait ses études à Yale et à Cambridge. Son premier roman, When the Word Was Steady, a été finaliste du prix PENIFaulkner en 1996. Les éditions Gallimard ont déjà publiées La vie après (2001), Une histoire simple (2004) et Les enfants de l'empereur (2008).

    Mon avis
    Nora est une institutrice dévouée, transparente, la voisine d'en haut que l'on ne remarque pas. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Jeune, elle souhaitait vivre de ses talents d'artiste, mais artiste n'est pas un métier... Un nouvel élève arrive dans sa classe et vient bousculer sa routine. Nora partage avec le lecteur ses réflexions et ses émotions. Elle découvre l'amour sous ses différentes formes et nous entraîne dans son voyage intérieur, les sentiments qu'elle n'ose pas  dévoiler.
    L'auteure exprime l'essence de la vie d'une femme ordinaire avec beaucoup de finesse. L'histoire est sans surprise, l'intérêt réside dans l'analyse des sentiments de cette quadragénaire.
    coup de coeur


    Dernière édition par Jo19lyne le Dim 26 Avr 2015 - 21:06, édité 2 fois (Raison : Coup de cœur)
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MESSUD Claire Empty Re: MESSUD Claire

    Message  Keana Jeu 23 Avr 2015 - 20:53

    Trop de réflexion, je comprends qu’on puisse aimer, mais ce n’est pas mon genre de lecture.
    Merci pour nous avoir fait partager ton avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSUD Claire Empty Re: MESSUD Claire

    Message  Nina Jeu 23 Avr 2015 - 23:06

    Merci pour cette présentation Jo19Lyne. Il est dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à le lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESSUD Claire Empty Re: MESSUD Claire

    Message  Pinky Ven 24 Avr 2015 - 10:04

    merci Jo19lyne pour cette présentation, je ne connais pas l'auteure à découvrir

    Contenu sponsorisé


    MESSUD Claire Empty Re: MESSUD Claire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:13