Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    LAGNEAU, Olivier

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGNEAU, Olivier Empty LAGNEAU, Olivier

    Message  Nina Lun 27 Avr 2015 - 21:36

    LAGNEAU, Olivier 41c1pa10

    Les terres du Ponant, tome 1.
    Edition Atria - 300 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    « Faites-moi confiance, mon garçon. Nos oracles, nos savants et nos mages ne peuvent pas se tromper, tous les calculs mathématiques vous ont désigné. Le guide, c'est vous ! »
    Bertrand hallucine ! Comment pourrait-il, même secondé par sept compagnons, une sybelle et un vieux magicien, emmener une centaine d'enfants à travers un monde qui lui est parfaitement inconnu, peuplé d'elfes, d'hommes, de nains, de gobelins et de sorciers en tout genre ? Comment les conduire tous sains et saufs, sous peine de rupture de l'Alliance des peuples, au refuge qui les attend, à l'abri des dangers multiples et des guerres ?
    Pourtant, il va accepter la mission. Après tout, dans cet univers parallèle, il a peut-être sa place, celle qu'il ne trouve pas sur terre où plus rien ne le retient...

    Mon avis :

    La rédaction d'un avis de lecture est souvent tributaire :
    - des circonstances qui ont entouré sa lecture.
    - des livres qui ont été lus juste avant ou juste après.
    L'univers des terres du Ponant fut pour moi une bouffée d'air frais, avec son anti-héros, Bertrand. Disons que la mission qui lui est confiée ne le passionne pas de prime abord - il faudrait d'abord qu'il y croit ! Il n'a rien de mieux à faire pour l'instant (par contre, pire, oui). Quand il sera projeté dans le Ponant, force lui sera de constater qu'il n'a plus guère le choix, et qu'il devra surmonter maintes obstacls - sans compter sa frousse !
    Ce roman a un petit air du Seigneur des anneaux, avec ses traversées de régions ravagées par les orcs, et cet Elu. On trouve aussi un mystérieux adversaire, assoiffé de pouvoirs, dont les commentaires ne sont rien moins qu'encourageants pour Bertrand et sa vaillante troupe.
    Mais la comparaison doit s'arrêter là : Bertrand n'a que deux véritables alliés (en espérant qu'ils ne lui faussent pas compagnie dans le tome 2) et doit faire traverser le pays à une troupe de métis, garant de l'entente entre les peuples (note : si tous les métissages pouvaient être vu ainsi, ce serait un sérieux progrès). Et les enfants, par définition, ne sont pas des guerriers, même si certains ont presque terminé leur formation et le font bien sentir à cet empoté qui leur sert de chef/guide/mentor. Monter un campement, se nourrir, se reposer comptent autant que les combats.
    J'ai aussi beaucoup aimé les confrontations entre les deux civilisations. Je ne vous parle même pas des façons de soigner, très archaïques (normale, me direz-vous) mais des savoureux tics de langage de ce cher Bertrand, qui deviennent des gags récurrents.
    En revanche, je me suis un peu perdu, sur le chemin, maîtrisant mal ses Terres au point d'avoir parfois l'impression d'avoir raté une étape. La fatigue sans doute (et pourtant, je n'ai ni marché ni combattu). Cependant, j'ai vraiment très envie de découvrir la suite des aventures de ces attachants héros.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Nina Lun 27 Avr 2015 - 21:39

    LAGNEAU, Olivier 51ishh10

    Les terres du Ponant, tome 2.
    Edition Atria - 300 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Revenu d’entre les morts grâce aux larmes d Ehia, Bertrand reprend, avec ses compagnons, le chemin de l’aventure. Ils doivent rejoindre la Cité Interdite où ils espèrent trouver les réponses à de multiples questions concernant le rôle de l’Elu et l’identité réelle de l’Empereur des Orcs.

    Mon avis :

    Comme je le pressentais, un tome 3 était en préparation, et il vient tout juste de paraitre. Je le lirai prochainement, j’ai vraiment envie de retrouver les héros de cette série.
    Ce n’est pas que Bertrand est fatigué, c’est qu’il est « mort » et qu’il a mis un temps certain à se rétablir, et à se demander ce qui a bien pu se passer pendant qu’il était inconscient. La troupe qu’il menait s’est dispersé, chacun est reparti à sa vie, à ses combats, et Bertrand lui-même, dans sa convalescence, a droit à un moment de répit heureux – de courte durée, certes, mais bien présent. Après tout, puisque tous le croient mort, il peut prendre le temps de réapparaître.
    Il me serait tentant d’ajouter « ou pas » mais Bertrand n’est pas le genre de personnage à baisser les bras. Il n’a pas une nouvelle mission, non, il doit terminer la précédente, avec l’aide de celle qu’il aime. Il faut peu de temps pour que tous, chacun de leur côté, ne se remettent à la tâche. Et si les périls étaient déjà grands lors du premier voyage, ils le sont plus encore lors du second. Surtout, les créatures qu’ils affrontent sont inédites, et les moyens de les vaincre – ou simplement de survivre à leur rencontre – ne sont pas très nombreux.
    Amis ou ennemis ? Dans une nature toute prête à la révolte également, le salut ou la perte peut surgir n’importe quand. Ce tome 2 des Terres du Ponants est à conseiller à tous les amateurs de fantasy.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Pinky Mar 28 Avr 2015 - 9:04

    merci Nina pour ces deux présentations intéressantes. Cela me plait bien. Est-ce de la littérature jeunesse ? A partir de quel âge ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Nina Mar 28 Avr 2015 - 9:16

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est de la littérature jeunesse. Je dirai "à partir de douze ans", mais onze ans, c'est possible pour un bon lecteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Pinky Mer 29 Avr 2015 - 8:44

    merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Nina Mer 29 Avr 2015 - 23:23

    Je t'en prie Pinky.
    Ce sont des livres pas faciles à trouver... tout comme tous les autres livres de cette maison d'édition, d'ailleurs.

    Contenu sponsorisé


    LAGNEAU, Olivier Empty Re: LAGNEAU, Olivier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:25