Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    JOUBERT Renaud

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOUBERT  Renaud Empty JOUBERT Renaud

    Message  Pinky Sam 16 Mai 2015 - 13:41

    LES ESPRITS DU DÉSERT

    JOUBERT  Renaud 5147tj10

    Roman, édité au serpent à plumes en mars 2004

    380 pages

    Résumé

    Une tribu nomade, contrainte à se dérouter, atteint un village de pêcheurs. Entre le désert et la mer, ce sont deux mondes qui s'affrontent avec, au cœur de ce bouleversement, la belle Isla et une perle mystérieuse. La jeune femme, en découvrant la mer, voudra se détourner de l'existence âpre et rude du désert, au risque de rompre avec son passé. Dans un lyrisme échevelé, Renaud Joubert emmène ses personnages sur les routes de la passion, là où les hommes sont fiers, où l'amour est immense et où vibrent les esprits du destin.

    Mon ressenti

    J’ai été littéralement happée par ce récit, par ce conte et ses légendes. L’histoire de deux peuples que tout semble opposé : l’un est nomade et vit dans le désert ; l’autre vit au bord de la mer et pêche. Ils vivent avec les éléments et les dieux qu’ils leur attribuent. Si hommes et femmes partagent la rudesse de la vie, il n’en demeure pas moins que chacun a son rôle à jouer sans pour autant être soumis ou dévaloriser. Transmission d’un savoir, d’une culture, chacun rêve d’un monde meilleur. La passion gronde et transporte, pendant que la sagesse demeure à l’écoute pour mieux canaliser les débordements et faire respecter les traditions pour que la communauté poursuivre sa route et son épanouissement. Au hasard d’une guerre, la route est barrée aux nomades les obligeant à trouver refuge auprès d’un village de pêcheurs.

    Pas facile parfois de maintenir l’unité d’une communauté, lorsque certains rêvent de s’échapper de l’emprise du désert ou de la mer. Si les traditions sont portées par les hommes, les femmes amènent le changement. Il semble que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, peut-être, encore faut-il pouvoir renoncer à certaines valeurs qui étaient les nôtres auparavant. Prendre racine dans un autre univers n’est pas chose aisé, il faut reconsidérer l’ensemble de sa vie, encore faut-il aussi que les autres acceptent et vous accueillent.

    On dit que l’amour déplace des montagnes, la passion bouleverse et transporte. Oui j’en suis convaincue, pourtant l’amour et la passion peuvent aussi entraîner de graves dangers voire la mort, lorsque les amoureux ne partagent pas le même horizon.

    Une invitation au voyage, une écriture merveilleuse, le souffle du vent est dans les pages que j’ai tournées avec bonheur. J’ai ressenti la brulure du soleil comme l’air iodé. L’un et l’autre sont immuables pendant que les hommes se livrent combat pour affirmer leurs volontés. Venez vibrer au son de la musique là où se racontent les histoires.

    A découvrir absolument
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Keana Sam 16 Mai 2015 - 14:09

    Merci Pinky pour cette présentation.
    J'ai vu que tu l'avais classé dans roman, mais est ce que ça ne se rapprocherait pas plutôt d'un conte, comme tu le dis dans ta première phrase ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Pinky Sam 16 Mai 2015 - 14:34

    en littérature, il est parfois classé en roman et d'autres fois en jeunesse. Nous sommes proche de l'esprit et l'ambiance du conte. L'auteur s'appuie vraiment sur la vie des gens du désert et des pêcheurs...
    Merline
    Merline
    LEH
    LEH


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Merline Sam 16 Mai 2015 - 15:30

    Merci beaucoup pour ton avis, Pinky, je viens de le trouver d'occasion... Wink
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Keana Sam 16 Mai 2015 - 18:33

    Pinky a écrit:en littérature, il est parfois classé en roman et d'autres fois en jeunesse. Nous sommes proche de l'esprit et l'ambiance du conte.  L'auteur s'appuie vraiment sur la vie des gens du désert et des pêcheurs...

    C'est un livre entre littérature et conte en fait. Merci Pinky pour nous avoir éclairé à ce sujet.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Nina Sam 16 Mai 2015 - 18:52

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Pinky Sam 16 Mai 2015 - 19:57

    merci Keana et Nina pour votre visite

    Contenu sponsorisé


    JOUBERT  Renaud Empty Re: JOUBERT Renaud

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:03