Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MOYOKO Anno

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    MOYOKO Anno

    Message  Pinky le Lun 15 Juin 2015 - 19:28

    SAKURAN



    Manga historique, ré-édité chez Pika en novembre 2010

    308 pages

    Résumé

    Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki, une petite fille rebelle cherche par tous les moyens à échapper à la condition de courtisane - ou, plus crûment, de prostituée, à laquelle on la destine. Mais difficile d'échapper à un destin tout tracé. Les années passant, Tomeki sous le nom de Kiyoha, devient une courtisane en vue, et développe un véritable don pour les choses de l'amour. Un talent précieux dans un monde gouverné par l'argent, la violence... et le sexe.

    Mon ressenti

    Le lecteur va suivre l’évolution de Tomeki : petite fille vendue qui va grandir dans une maison close. Entrée au service de l’Oiran, elle va apprendre à devenir une courtisane. L’Oiran est une Courtisane de haut rang en vigueur depuis la période Edo (1600 – 1868). L’attribution de ce titre s’obtient selon des critères de beauté, de caractère, d’éducation et d’aptitudes artistiques développées. Le mot « Oiran » est composé de deux idéogrammes : (HANA) signifiant « fleur» et (KAI) signifiant « chef ».

    Les dessins de ce manga sont d’une grande précision, d’une délicatesse amenant beauté, poésie dans ce monde clos souvent violent. L’univers des geishas a toujours fasciné notre monde tant par ces rituels et la culture que par le maintien et les tenues de ses femmes. L’histoire raconte partiellement comment une petite fille va le devenir. Elle y rencontrera la violence, la promiscuité, les secrets, la compétition, l’irrespect de sa personne, l’arrogance…

    La prostitution montre le même visage quel que soit le pays : les jeunes filles tombées là-dedans sont des étoiles qui ne brillent pas longtemps.

    Il n’y a pas non plus de scènes vulgaires ou pornographiques que ce soit dans la mise en scène ou dans le langage. L’auteur a fait un grand travail de recherche sur les coutumes du Japon et de ce milieu. Cela transparait dans ses dessins et le dessin des étoffes très bien rendues.

    A découvrir

    Nina
    ML
    ML

    Re: MOYOKO Anno

    Message  Nina le Lun 15 Juin 2015 - 21:38

    Merci pour cette belle présentation Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: MOYOKO Anno

    Message  Pinky le Mar 16 Juin 2015 - 8:30

    merci Nina

    Contenu sponsorisé

    Re: MOYOKO Anno

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:50