Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 19 Juil 2015 - 16:38

    Natalia SANMARTIN FENORELLA
    L'éveil de Mademoiselle Prim
    348 pages

    Résumé :
    Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »

    Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois.
    Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.
    L’Eveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d’un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie.


    Mon avis :
    Un livre assez original. Le début est légèrement lent, mais à l'arrivée de la bibliothécaire chez chez cet employeur pas comme les autres, le rythme va s'accélérer.
    Mademoiselle Prim découvre un village où l'on vit un peu hors du temps, sans stress, sans nouvelles technologies ou si peu, sans inquiétude, tout se règle par des débats d'idées avec les bibliothécaires et certaines habitantes du village, s'il le faut.
    Mademoiselle Prim va être très récalcitrante au départ par rapport à l'éducation donnée par ce monsieur à ses "enfants". Pas d'école pour eux, c'est lui qui décide à quel moment ils doivent lire tel livre, car il faut qu'ils apprécient ce livre et un âge est requis selon lui. 
    C'est un livre très poétique, philosophique par moments, où s'affrontent les idées un peu "réac" de ce monsieur et celles très modernes de Mademoiselle Prim, deux mondes s'opposent mais finalement, malgré leurs disputes, ils se supportent tout de même. 
    Bien sûr, il y a quelques rebondissements, ce n'est pas un roman ennuyeux malgré le départ lent de l'intrigue.
    Ce qui est original, c'est que, sauf erreur de ma part, le monsieur n'est jamais cité par son prénom, souvent cité sous le titre "l'employeur de Mademoiselle Prim" ou encore, le plus souvent, "l'homme au fauteuil" car il est souvent dans son fauteuil et enseigne le latin, le grec, et bien d'autres choses. 
    Mademoiselle Prim va ranger les livres de cet employeur, et ce monsieur va aider Mademoiselle Prim à mettre de l'ordre dans sa vie. Elle est un peu perdue, elle ne sait plus que faire de sa vie, et il va la guider à sa façon, un peu brutalement mais jamais méchamment.
    Bref, c'est un coup de cœur pour moi, car je trouve que ce livre est un "ovni", tellement différent des autres livres, difficile à décrire le style d'écriture mais ça se lit très bien.
    coup de coeur coup de coeur

    Keana
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Keana le Dim 19 Juil 2015 - 17:03

    Ce livre m'intrigue, et la façon dont tu en parles également. En effet je n'arrive pas à savoir quels vont être les rebondissements et quel place occupe Mademoiselle Prim auprès de "l'homme au fauteuil". Tu piques ma curiosité.

    Merci pour cet avis Ratdebibliothèque !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 19 Juil 2015 - 17:07

    Merci Keana. Mademoiselle Prim et le monsieur au fauteuil sont les personnages principaux de cette intrigue mais les voisins et notamment les bibliothécaires vont aussi jouer un rôle.

    Keana
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Keana le Dim 19 Juil 2015 - 17:12

    Le départ lent de l'intrigue comme tu le dis, ne gâche pas trop le plaisir de lire ce livre? Car si l'histoire peine à avancer, je sais que moi j'ai du mal à accrocher et généralement j'arrête le livre.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 20 Juil 2015 - 12:16

    Non, en général un départ lent est rédhibitoire, je ne finis pas le livre mais là, même en étant lent, l'avance intrigue un minimum.

    Keana
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Keana le Lun 20 Juil 2015 - 20:52

    Je le note donc ! Merci Ratdebibliothèque !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 21 Juil 2015 - 14:19

    De rien, Keana.

    Pinky
    M
    M

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Pinky le Sam 1 Aoû 2015 - 8:27

    Merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    peyrelong
    ML
    ML

    SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  peyrelong le Mar 11 Aoû 2015 - 18:39



    L'éveil de Mademoiselle Prim

    Natalia SANMARTIN FENORELLA

    Résumé :
    Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s'abstenir. Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d'enfants et de chiens, ne répondait qu'en partie à ce profil... Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d'Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s'être mis d'accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie ! "

    Mon ressenti :
    Mademoiselle Prim, bardée de diplomes et aux connaissances encyclopédiques, est embauchée comme bibliothèque chez un gentleman chargé d'enfants. Elle découvre peu à peu une famille aux méthodes d'éducation originales. Elle découvre également un village comme il en existe peu : les habitants se sont regroupés là pour former une communauté solidaire et mettre à l'honneur des vertus depuis longtemps oubliées. Petit à petit elle sera amenée à remettre ses certitudes en question.
    Lecture très agréable qui fait rêver à un monde meilleur

    Nina
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Nina le Mar 11 Aoû 2015 - 20:23

    Merci Peyrelong pour cette présentation.

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  peyrelong le Mar 11 Aoû 2015 - 21:21

    Merci de ta visite, Nina

    Sycele
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Sycele le Mer 12 Aoû 2015 - 8:15

    Voila un livre que je vais noter, merci Peyrelong  Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 10:44

    merci Peyrelong pour cette présentation, je note ce livre sur mon petit carnet, il pique ma curiosité

    Keana
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Keana le Mer 12 Aoû 2015 - 11:21

    Il me semblait bien que j'avais lu une présentation de ce livre sur le forum, en effet Ratdebibliothèque en a fait une, mais elle l'a mise à Fenollera Sanmartin Natalia, donc à F.
    C'était juste pour prévenir Pinky.

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  peyrelong le Mer 12 Aoû 2015 - 11:52

    Merci de votre visite à toutes
    Je suis sûre que ce roman vous plaira. Il y a aussi un peu de romance.

    Pinky
    M
    M

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 13:34

    Keana a écrit:Il me semblait bien que j'avais lu une présentation de ce livre sur le forum, en effet Ratdebibliothèque en a fait une, mais elle l'a mise à Fenollera Sanmartin Natalia, donc à F.
    C'était juste pour prévenir Pinky.
    merci Keana pour ta vigilance, j'ai fusionné les sujets

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 12 Aoû 2015 - 18:45

    Je suis ravie qu'il t'ait plu, Peyrelong !

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  peyrelong le Mer 12 Aoû 2015 - 19:21

    Merci Ratdebibliothèque. Il est dans mon TOP 10 de l'année

    Pinky
    M
    M

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Pinky le Mar 17 Nov 2015 - 23:17

    Mon ressenti

    Une belle histoire autour d’un débat d’idée sur l’éducation, les relations homme/femme, sur la vie, la philosophie de celle-ci, nos attentes, nos envies… Deux visions du monde se confrontent pour notre plus grand plaisir de lecteur.

    Je dis plaisir car les livres sont au cœur des échanges. Mlle Prim arrive dans un village qui semble hors du temps. Chacun vit à un rythme particulier, chacun a un rôle et une place en fonction de ses compétences en toute équité. Tout le monde prend soin de l’autre et lui apporte autant qu’il apporte. Les valeurs sont érigées avant tout vers l’individu, la relation avant les valeurs travail.

    La vie d’avant est-elle mieux que la vie moderne ? Vaste débat toujours d’actualité qui est le leitmotiv d’une génération face à celle qui monte… L’écart est-il si grand ? Pas sûr ! L’auteur démontre avec brio que nous pouvons puiser dans les apports des générations passées et nouvelles pour faire naître une communauté ayant comme valeur de bases la découverte, la rencontre, le plaisir, la beauté, l’étude. Le travail ou le temps n’imposent plus leurs rythmes. Ils sont toujours présents mais d’une autre façon. L’éducation des enfants se fait par le biais de tous les adultes…
    Des idées intéressantes pour une société (la nôtre) en perpétuelle course contre la montre. Certains d’entre nous ont réussi le pari fou de croire en un autre monde possible et ça marche… à nous de grossir les rangs de ce ou ces mondes qui respecte(nt) ce que nous sommes.

    J’ai beaucoup aimé les différents personnages qui amènent chacun sa pierre à l’édifice. C’est au travers des yeux de Mlle Prim que j’ai découvert ce petit village. Derrière l’utopie, Mlle Prim interroge les travers, les cassures, les risques d’embrigadement… pourtant il reste dans son ensemble, le respect de l’autre et la possibilité pour chacun d’exprimer ses différences.

    En tant que lecteur, je peux tout aussi être ou ne pas être d’accord avec les propos tenus, cela nous amène à réfléchir et à mettre en perspective nos propres convictions en interrogeant leur provenance. Pari réussi !

    A découvrir

    Keana
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Keana le Mer 18 Nov 2015 - 13:49

    Merci Pinky pour cette belle présentation qui rejoint l'avis de ceux des autres membres l'ayant lu. Ce livre fait l'unanimité et donc forcement il pique ma curiosité, mais attention à ne pas placer la barre trop haute au risque d'être déçue !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 18 Nov 2015 - 19:18

    Ravie qu'il t'ait plu, Pinky.
    Je ne pense pas que tu serais déçue, Keana, ce livre, on s'en rappelle longtemps, c'est loin d'être le cas de tous, me concernant en tout cas.

    caro
    ML
    ML

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  caro le Mer 18 Nov 2015 - 23:43

    Merci Pinky, je le note pour l'acheter plus tard  Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Pinky le Jeu 19 Nov 2015 - 9:43

    bonne découverte de cette histoire Caro

    Contenu sponsorisé

    Re: SANMARTIN FENOLLERA Natalia

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:56


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:56