Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GUARNIERI Luigi

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    GUARNIERI Luigi

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 17:41

    UNE ÉTRANGE HISTOIRE D'AMOUR



    Roman édité chez Actes Sud en juin 2012

    218 pages

    Résumé

    Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu'à la mort de Clara. Quarante-trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois. Avec son talent de romancier doublé de profondes connaissances documentaires, Guarnieri nous propose ainsi une nouvelle et passionnante lecture des sentiments - amitié, amour, passion créatrice, voire goût de l'autodestruction - qui ont uni ces trois musiciens hors norme.

    Mon ressenti

    L’histoire d’amour passionnelle entre Clara Schuman et Johannes Brams, ou entre Clara et Robert Schuman ou entre Johannes et Robert vibre au son de la musique et de la folie. L’amour peut prendre plusieurs formes et peut s’enraciner de façons surprenantes.

    Au 19ème siècle, pas question de se déclarer le cœur au bord des lèvres ou de faire des œillades. La décence est de mise et la moral encore plus. Les apparences doivent être irréprochables. Pour chacun, le code est clair et accepté. C’est dans un ailleurs que ces amours pourront alors éclore : au travers de la musique. Clara est une pianiste émérite et reconnue dans le monde entier. Elle se déplace et lève les foules qui l’acclament. De son côté, son mari a du mal à vendre sa musique, mais brille au travers de ses conquêtes féminines avant de devenir le compositeur que nous connaissons. Et puis, il y a Brams, tout jeune, admirant le couple, compositeur en devenir. C’est lui le narrateur de cette histoire, témoin privilégié et peu objectif. Après le décès de Clara, il décide de lui écrire une longue lettre, la dernière. C’est celle-ci que nous lisons.

    La passion, la folie, la haine sont aussi les ingrédients qui vont scander en rythme les partitions de leur destin à la fois fantastique et étrange.
    Que nous soyons au 19ème ou 21ème siècle, l’amour comme la musique sont des muses pas toujours faciles à apprivoiser et pourtant les Hommes sont toujours pleins d’espoir et de fougue pour ressentir ce petit frisson. Il est parfois de grands destins et des histoires d’amour tristes mais c’est toujours l’homme qui oriente ses choix.

    A découvrir

    Keana
    ML
    ML

    Re: GUARNIERI Luigi

    Message  Keana le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:09

    Ce triangle amoureux m’intéresse, merci Pinky pour cet avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: GUARNIERI Luigi

    Message  Pinky le Ven 14 Aoû 2015 - 10:07

    merci Keana pour ta visite, c'est au travers de l'écriture de Johannes que le lecteur découvre le couple Schumann, c'est toujours Johannes qui évoquent leurs différentes interactions au travers de ce triangle

    Contenu sponsorisé

    Re: GUARNIERI Luigi

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:51


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:51