Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    La famille Bélier

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    La famille Bélier

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 12 Aoû 2015 - 18:55

    Je me permets de créer un topic sur ce film que j'ai regardé hier soir.

    On en a beaucoup parlé, peut-être trop justement, car je m'attendais à un film magnifique et je suis un peu déçue.
    L'histoire est très belle mais la fin prévisible dès le départ malheureusement. 
    Les parents de Paula, la seule entendante de la famille, se reposent sur elle pour leurs démarches administratives et surtout le travail à la ferme. Mais Paula se retrouve, bien malgré elle, dans la chorale du collège. Va s'ensuivre un dilemme pour l'héroïne.
    J'ai bien aimé les chansons de Sardou (pourtant je suis loin d'être fan). 
    Le duo avec un  élève sur "Je vais t'aimer" est magnifique.
    En résumé, un film abordant le handicap (ici le fait d'être sourd et malentendant) en y mettant une touche d'humour et en dédramatisant ce handicap. Un moment agréable mais un peu en dessous de mes espérances, surtout par le fait que certaines intrigues restent en suspens. Cela présage-t-il une suite ? Je l'espère.

    Pinky
    M
    M

    Re: La famille Bélier

    Message  Pinky le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:31

    La famille Bélier est un film que j'ai adoré à bien des niveaux. A l'instar de Paula, tous les enfants et plus particulièrement les adolescents sont amenés à quitter leurs parents et à partir du foyer familial. Moment pas toujours simple que ce soit pour le jeune ou les parents... Pour Paula, ce qui vient d'autant complexifier les choses, c'est qu'il y a le handicap de sa famille, la surdité.En effet, elle est la seule à entendre et à faire le lien entre sa famille (ses parents et son petit frère) et le monde extérieur. Elle a une place primordiale au regard de tous. Son "combat" pour partir de chez elle et vivre la voie (voix) qu'elle a choisi, sera plus compliquée que pour ses pairs. Prendre son envol, est source de bien des enjeux au sein des familles même sans handicap.

    J'ai aimé ce film car il montre bien le processus et le(s) combats que chacun doit livrer pour prendre de la distance pour sauvegarder le lien qui les unit. Sans misérabilisme, avec véracité et tendresse, les interactions familiales sont montrées sans filtre. Il montre le monde clos de la surdité. J'ai aimé les ponts que tente l'histoire entre les deux mondes : un moment fort lorsque Laura chante et que son père à les doigts posés sur la base de son cou...

    Je ne suis pas non plus une fan de Sardou mais il y a certaines chansons que j'apprécie : je vole en fait partie. En tout cas, au même titre que Claude François ou Johnny, ce sont des chanteurs qui ont bercé mon enfance et je m'étonne toujours de chantonner leur chanson lorsque je les entends dans un film.

    Le film fait aussi la part belle à l'humour. Je tire mon chapeau aux acteurs qui ont appris la langue des signes même si tout n'est pas bien signé. En tout cas, pour ma part je trouve que la magie opère. Je me rappelle aussi un autre film qui m'avait frappé ce sont "les enfants du silence", que je vous conseille vivement aussi.

    De quelles intrigues restées en suspens, parles-tu Ratdebibliothèque ?

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: La famille Bélier

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:27

    Oui, je suis d'accord avec toi, Pinky, ce film parle du handicap sans le dramatiser.
    Mais les intrigues non résolues me chagrinent un peu, notamment 
    Spoiler:
    celle avec la candidature du père de Paula aux municipales. Va-t-il gagner ? 
    L'intrigue avec Pierre, maintenant qu'il a mué, combien de temps va-t-il arrêter la musique ? La reprendra-t-elle ? Reverra-t-il Paula qu'il embrasse à la fin de son magnifique duo avec Paula ?
    Le frère de Paula va-t-il se mettre en couple avec la copine de Paula ? Comme ils ne se sont pas protégés, tombera-t-elle enceinte ?
    Autant de questions dont j'aimerais bien une réponse via une suite.

    Pinky
    M
    M

    Re: La famille Bélier

    Message  Pinky le Ven 14 Aoû 2015 - 10:01

    j'ai envie de te dire que ce sont des questions auxquelles la vie y répondra mais de là à faire une suite... Nous sommes tous confrontés à des questions de ce genre clin d\'oeil Cela fait parti du sel de la vie

    Lyre
    LH
    LH

    Re: La famille Bélier

    Message  Lyre le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:59

    Bonjour, je l'ai vu récemment également par curiosité et parce que tout le monde disait "il faut le regarder il est formidable".
    Je me doutais que ce film serait banal comme d'autres qui ont connu un énorme succès (le film sur les chtis par exemple que je n'ai pas aimé du tout).

    L'histoire était sympa mais je ne m'attendais pas à ce que cela se passe dans une ferme car personne ne m'avait raconté le film. Je n'en connaissais que les chansons que ma nièce après avoir vu le film connait presque par coeur.

    Peut-être y aura-t-il une suite vu le succès de ce film...

    Pinky
    M
    M

    Re: La famille Bélier

    Message  Pinky le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:00

    je me suis rappelée que dans le générique de fin, le père de Paula est élu...

    As-tu aimé Lyre ?

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: La famille Bélier

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:08

    Merci pour la précision, Pinky, je n'avais pas fait attention au générique de fin. 
    Je suis un peu d'accord avec toi, Lyre, on est déçus pas par rapport à l'histoire qui est magnifique, mais par rapport à l'idée dont on se faisait vu le battage médiatique.

    Lyre
    LH
    LH

    Re: La famille Bélier

    Message  Lyre le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:13

    Oui voilà le battage médiatique.

    Pinky j'ai bien aimé mais j'ai trouvé l'histoire trop simple et trop prévisible mais le thème de l'histoire sur les ados qui deviennent adultes et doivent quitter le nid familial très bien et d'ailleurs c'est très dur lorsqu'on a des parents handicapés ou malades. Les enfants deviennent parents de leurs parents, ne peuvent vivre leur vie d'adultes et se sentent coupables d'abandonner leurs parents à leur propre sort c'était très émouvant.

    Pinky
    M
    M

    Re: La famille Bélier

    Message  Pinky le Ven 21 Aoû 2015 - 10:25

    OK Lyre

    Contenu sponsorisé

    Re: La famille Bélier

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 4:58