Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+2
caro
Jo19lyne
6 participants

    OGAWA Ito

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty OGAWA Ito

    Message  Jo19lyne Jeu 6 Mar 2014 - 22:03

    Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito OgawaLe 
    Traduit par Myriam Dartois-Ako aux éditions Philippe Picquier, 254 pages
    OGAWA Ito   Le_res10

    Présentation de l'éditeur
    Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
    Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.
    Sortie en septembre 2013

    Mon avis
    Cette lecture a été pour moi un vrai régal. La finesse du texte, des phrases courtes, une narratrice touchante par sa verve qui n'a d'égale que son imagination culinaire.
    Rinco ouvre un restaurant peu ordinaire... Elle cuisine pour son ou ses hôtes, une seule table, des mets qui leurs ressemblent. Elle reçoit ses convives pour un entretien préalable et à partir de leur conversation, elle va établir son menu.
    Sa mère et sa truie Hermès, le souvenir de sa grand-mère, son ex qui a vidé l'appartement avant de disparaître, son enfance dans ce village isolé, tous ces ingrédients composent son imaginaire culinaire.

    Extrait
    De la paume des mes mains fraîchement lavées, j'ai délicatement effleuré les aliments. Puis, comme on berce une vie nouvelle à peine éclose, un par un, je les ai pris entre mes mains, les ai portés jusqu'à mon visage et, les yeux clos, j'ai parlé avec eux pendant quelques secondes.
    ce n'était pas quelque chose que l'on m'avait appris et je ne savait d'ailleurs pas exactement quand j'avais commencé à le faire, mais avant de cuisiner, je suivais toujours le même rituel. J'approchais mon visage, mon nez, des aliments, j'écoutais leur "voix". Je les humais, les soupesais, leur demandais comment ils voulaient être cuisinés.

     coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Sam 8 Mar 2014 - 10:08

    merci Jo19lyne pour cette présentation très intéressante
    caro
    caro
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  caro Sam 8 Mar 2014 - 21:32

    Merci Jo19lyne !
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Jo19lyne Mar 11 Mar 2014 - 14:56

    Merci pour votre visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Ven 13 Fév 2015 - 19:06

    Mon ressenti

    Un livre que j’ai quitté avec regret. L’histoire est lumineuse et merveilleuse. Elle diffuse sérénité et paix au travers de rencontres, avec des personnages émouvants, faisant preuve d’humanité, de tendresse. Quoi de mieux pour se retrouver, se ressourcer que de faire don de soi au travers de la confection de repas. Nous faisons tous des repas, mais qu’y mettons-nous dedans au-delà des denrées que nous allons ingérer.

    Rinco est une jeune femme blessée, mortifiée et pour trouver peut-être un peu de compréhension ou de tendresse, elle retourne chez sa mère. Déception, confirmation de ce qu’elle pensait savoir, elle n’obtiendra peu de chose de cette relation. C’est en puisant les ressources en elle, qu’elle va se révéler et comprendre bien des choses.

    Le processus de changement est en cours : je ne peux pas changer les autres, par contre je peux me changer et agir sur mon comportement. En imaginant des recettes tout en finesse faites de tendresse, d’attention, de soin et d’amour, de confiance… ces plats se révèlent comme autant de réponses à ses propres questions et apportent de petits miracles (semble-t-il) à ceux qui y ont gouté. A y regarder de plus près, chacun va modifier sa perception, son rapport au monde et c’est la force de ce livre. Car après tout, il n’y a pas mieux que de se réunir autour d’une table et de partager ensemble ce moment de bonheur. Les choses simples de la vie de tous les jours sont le ciment primordial qui nous fait toucher du doigt que les choses extraordinaires apportent le piment pour nos rêves. Au-delà, nous devons prendre soin de nous dans notre quotidien et dans nos relations avec ceux qui le partage.

    Un livre plein d’émotion et de tendresse à découvrir absolument.

    un grand merci Jo19lyne pour cette découverte

    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Hesperide Ven 13 Fév 2015 - 20:09

    Une autre Ogawa! Aussi bonne (d'apres vos posts) que Yoko!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Ven 13 Fév 2015 - 20:28

    c'est un autre style mais tout aussi intéressant, elle est moins prolifique
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Ratdebibliotheque Dim 3 Juil 2016 - 11:51

    Le restaurant de l'amour retrouvé

    Mon avis :
    Je rejoins vos avis, ce roman est plein de poésie, de finesse, de sensibilité. C'est un peu caractéristique des auteurs japonais, je trouve.
    Une femme se retrouve brisée après un chagrin d'amour. Après une période de dépression, elle a l'idée de ce restaurant.
    Ce restaurant, qui va devenir un peu magique, avec ces plats qui vont réveiller des émotions, des souvenirs à sa clientèle, peu nombreuse mais de qualité, qui sait apprécier ces plats et en tirer profit.

    Bref, une belle découverte ! 

    coup de coeur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Nina Dim 3 Juil 2016 - 13:10

    Merci JO19Lyne, Pinky et Ratdebibliothèque pour vos avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Nina Dim 6 Aoû 2017 - 21:37

    Le restaurant de l'amour retrouvé.

    Mon avis :

    En écrivant cet avis, je viens forcément avec ma personnalité et aussi un rapport à la nourriture particulier. Rinco, l'héroïne, aime cuisiner, pour elle, c'est un acte important. Préparer un repas avec soin pour quelqu'un, c'est déjà un acte d'amour, ou du moins une attention. Son chagrin d'amour aurait été différent si son compagnon ne l'avait privé, en plus, de tous les instruments de cuisine qu'elle avait patiemment acquis.
    Brisée, muette, elle retourne chez sa mère et n'a pas vraiment le réconfort qu'elle aurait aimé trouver. Alors elle se reconstruit, peu à peu, en cuisinant pour les autres. Il y a beaucoup de tendresse, de délicatesse, de poésie, dans son cheminement, mais aussi dans l'écriture de cette oeuvre.
    Une auteur à recommander.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Ven 11 Aoû 2017 - 11:19

    merci Nina pour cette présentation, je garde un très bon souvenir de ce livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Nina Ven 11 Aoû 2017 - 12:30

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Mer 16 Aoû 2017 - 19:40

    LE RUBAN

    OGAWA Ito   71tmns10

    Roman édité chez Picquier Philippe en septembre 2016

    244 pages

    Résumé

    Une grand-mère fantasque et passionnée d’oiseaux trouve un œuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon et donne à l’oiseau qui éclot le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fille, « est le ruban qui nous relie pour l’éternité ».
    Un jour, l’oiseau s’envole et pour les personnes qui croisent son chemin, il devient un signe d’espoir, de liberté et de consolation.
    Ce roman grave et lumineux, où l’on fait caraméliser des guimauves à la flamme et où l’on meurt aussi, comme les fleurs se fanent, confie donc à un oiseau le soin de tisser le fil de ses histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de belles rencontres, et de bonheurs saisis au vol.
    "Un livre lumineux, tout de douceur, de fantaisie et de poésie... à lire pour se donner du baume au cœur." (Page des libraires)

    Mon ressenti

    Il est des livres qui vous touche alors que l’histoire ou les histoires ne sont pas extraordinaires, le ruban est de ceux-là. Pas de rebondissement ou de suspense, juste la mesure du temps, l’action du quotidien, l’envie pour tout un chacun d’illuminer un tant soit peu sa journée. Ainsi va la vie.

    Ruban va de par le monde où ses ailes l’entrainent. Ce sont des rencontres de personnages, de situations qui nous amènent à nous questionner nous-mêmes sur les questions de la vie, de sa vie.

    Un roman qui distille merveilleux, zénitude et temps rythmé par les battements d’un cœur : le nôtre mais aussi celui de ruban.

    Ruban est un lien qui unit tous, faisant partis d’une même chaîne, celle de la vie. De par la vision de Ruban qu’il soit réel ou symbolique, la vie s’éclaire d’une belle promesse au bout du chemin : petits ou grands bonheurs sont au rendez-vous.

    A découvrir


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Dim 14 Nov 2021 - 13:21

    LA PAPETERIE TSUGUKI

    OGAWA Ito   51dq0510

    Roman, édité chez Philippe Picquier en juin 2021

    402 pages

    Résumé

    Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
    Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
    Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues."

    Mon ressenti

    C’est une histoire lente, toute en douceur que celle que nous raconte cette papeterie. L’art de la calligraphie a besoin de temps, de contemplation, de choix, de sagesse. C’est un art. Hatoko est un écrivain public, elle va transmettre et raconter ce que certains n’arrivent pas ou plus à faire. Au travers des remerciements, des excuses, des faires parts, Hatoko rencontre différentes personnes. C’est leur histoire qui nous est comptée. J’ai été touchée par ces histoires émouvantes, sereines….

    A déguster petit à petit pour s’imprégner de la réflexion et de cet art remis au goût du jour.

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Nina Dim 14 Nov 2021 - 15:43

    Merci Pinky pour ces avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Pinky Lun 15 Nov 2021 - 10:27

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    OGAWA Ito   Empty Re: OGAWA Ito

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:55