Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    NELSCOTT Kris

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NELSCOTT Kris Empty NELSCOTT Kris

    Message  Ventenpoupe Sam 29 Sep 2018 - 18:30

    NELSCOTT Kris La_rou10


    LA ROUTE DE TOUS LES DANGERS

    Kris Nelscott

    L’aube NOIRE -2018 – 504 pages

    Le mot de l’éditeur :

    « Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indices. Je savais qu'il allait arriver quelques choses, mais je ne me suis jamais douté que ce serait la mort de Martin Luther King. »

    Smokey Dalton est un nègre. C'est du moins comme cela que la qualifie Laura Hatthaway, jeune femme blanche de bonne famille, lorsque, en 1968, elle pousse la porte de son bureau de détective privé à Memphis. Elle voudrait comprendre pourquoi sa mère lui a laissé une partie de son héritage- à lui, un homme de couleur...


    Mon avis :

    Smokey Dalton est un bricoleur, c’est du moins ce qu’il répond lorsque l’on lui demande ce qu’il fait dans la vie. La bricole ce sont des enquêtes proches du détective privé et il est assez doué pour cela. C’est aussi un ami d’enfance du Docteur King ce qui le mêle à ce dernier, notamment de sa venue à Memphis. Il est proche des jeunes noirs qui traînent dans les rues et essaie d’aider Jimmy dont la mère est partie dans un ailleurs inconnu sans espoir de retour, pour offrir son corps contre de quoi manger mais pas assez pour nourrir plus d’une personne. Smokey aide le pasteur est inversement, un coup de main par-ci, un coup de main par-là, un dépannage par-ci, une piaule pour un jeune par-là, donnant donnant et ça marche.

    Laura la blanche friquée, héritière de gens aisés, propre sur elle débarque dans le monde gris foncé de Smokey avec une question : connaît-il sa mère ou ses parents qui lui laissent une part de son héritage car c’est fâchant tout de même ? Apparemment ni la mère ni le père, non, alors associons-nous et cherchons des fois que ce serait une erreur. Bizarre d’autant que par le passé le Smokey avait déjà reçu par le biais d’un avocat une somme rondelette : 10 000 $, sans savoir de qui la manne émanait d’autant que l’avocat était payé pour ne pas révéler la source. Il y aurait-il un lien ? Pour chercher ils vont chercher et…trouver du pas joli, joli,  même du très vilain, du que les sous n’effacent pas.

    On est dans un scénario original, une action qui se déroule de façon très efficace, une entente entre les deux personnages pas toujours rose même si chacun met un peu, parfois beaucoup, de bonne volonté pour avancer et ne pas heurter l’autre. A côté de ça, la misère, la ville sale, les cops, la dope, les coups, les promesses, les black panthers de la jeune génération, poings levés lunettes noires à contre courant du Dr. King qui prône lui l’entente cordiale impossible. Le Smokey qui balade sa peau foncée et la Laura sa frimousse au travers de la ville et de ses attrapes blanchette. Du bon, du très bon parfois, de l’écriture de circonstance sans jamais de débordement à contrario de scénario délicat et brutal obligatoire dans cette poudrière avec une allumette à portée de main.

    Un thriller comme il fait du bien d’en lire de temps en temps. Une suite ? Oui, bientôt, promis.

    Coup de cœur

    5/5

    B
    5 etoile jaune coup de coeur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Nina Sam 29 Sep 2018 - 18:50

    Merci Ventenpoupe pour cette présentation : un auteur que j'ai très envie de découvrir.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ratdebibliotheque Dim 30 Sep 2018 - 14:19

    Merci pour cet avis, Ventenpoupe.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ventenpoupe Dim 30 Sep 2018 - 19:34

    Merci Mesdames de votre visite. Oui, c'est une auteure de talent et qui écrit bien sur la population noire américaine.

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Pinky Lun 1 Oct 2018 - 8:41

    merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ventenpoupe Lun 1 Oct 2018 - 11:34

    C'est un plaisir, chère Panthère.

    B
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ventenpoupe Mer 20 Fév 2019 - 18:34

    NELSCOTT Kris A_coup10

    A COUPER AU COUTEAU

    L'aube noire - 2018 - 471 pages

    Le mot de l'éditeur :

    L'’assassinat de Martin Luther King continue de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir jeté sur les routes par les hasards de l’Histoire.

    Poursuivi par plusieurs agences gouvernementales, il a dû quitter son Sud natal pour se réfugier à Chicago où il tente de protéger Jimmy, un petit garçon de dix ans, seul témoin à avoir aperçu l’'assassin du leader des droits civiques.

    Ne pouvant compter que sur lui-même, Dalton se forge une nouvelle identité en faisant passer l’'enfant pour son fils. Il accepte un emploi d'’agent de sécurité dans le grand hôtel où doit se réunir le parti démocrate pour désigner son candidat à l’'élection présidentielle.

    Or, au cours de cet été 1968, la contestation contre la guerre du Viêt-nam fait rage et la convention démocrate tourne vite au carnage entre manifestants pacifistes et forces de l’'ordre….

    Mon avis :

    Deuxième épisode des aventures de Smokey Dalton et de Jimmy, l'enfant qu'il a pris sous son aile, faute de parents dignes de ce nom, qui a vu, à Memphis, l'homme qui a tiré sur le pasteur King. Recherché par la police de ce fait. Dalton et Jimmy se retrouvent à Chicago en plein congrès des démocrates ainsi que des émeutes liées à la guerre au Viêt-Nam, mais là aussi où vit Laura l'ex bonne amie de Smokey.
    Je me suis ennuyé à lire ce livre, à tel point que je ne voulais pas le terminer et il m'aura fallu beaucoup de constance pour aller jusqu'au bout. Autant le premier épisode m'avait comblé d'aise au point de le définir comme un coup de coeur, autant là à chaque page tournée je regardais ma montre. Il n'y a rien, que du convenu : forcément qu'il s'adresserait à Laura ce grand dadais de Smokey, évidemment que Withers le méchant FBI causerait des dommages corporels à la dame que le chevalier blanc sauverait à la dernière minute aidé par une ruse de sioux. le rythme est lent, des réflexions d'entomologiste entre les papillons monarques et les abeilles. Même l'écriture n'a plus cette force qui faisait, entre autres, l'intérêt du précédent chapitre.
    En revanche bravo pour la description du déroulement des émeutes dans un style très journalistique. La police de Chicago ne faisant pas dans la dentelle.
    Finalement Humphrey aura l'investiture chez les démocrates et Nixon chez les républicains. Mais ça, nous le savions déjà. Je ne note pas ce livre autrement que peut mieux faire. En attendant le prochain.

    "Les gens du Mississippi, ils devraient venir faire un tour du côté de Chicago pour apprendre ce qu'est la haine."

    M.L. King
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Pinky Jeu 21 Fév 2019 - 11:20

    merci Ventenpoupe pour cette présentation moins porteuse... et pour cause
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Fév 2019 - 17:10

    Merci Ventenpoupe pour cette présentation.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Ventenpoupe Sam 23 Fév 2019 - 15:38

    Merci de votre visite, Mesdames.

    B

    Contenu sponsorisé


    NELSCOTT Kris Empty Re: NELSCOTT Kris

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:06