Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

HUGO Victor

Partagez

Pinky
    M
    M

HUGO Victor

Message  Pinky le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:57

L'ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE

Poésie, classique édité chez Galimard en avril 2002

265 pages

Résumé

L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de «recettes» pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.

Mon ressenti

Pour cet été, j’avais envie de lire un livre de Victor Hugo que je ne connaissais pas (et oui, c’est ainsi). Je ne suis pas une adepte de poésie et c’est donc le hasard qui a mis sur mon chemin ce livre. Je n’ai pas eu l’impression de lire de la poésie, j’aime l’écriture de Victor qui encore aujourd’hui, continue de m’émerveiller par son lyrisme, sa justesse, sa profondeur.

L’art d’être grand-père n’est pas un livre de recette pour grands-parents, c’est l’occasion pour Victor de s’interroger sur différents thèmes parce que ses petits-enfants dans leur spontanéité viennent impulser d’autres possibles et par la même nous faire partager avec bonheur le fruit de ses réflexions avec tendresse, fierté et douceur.

A déguster encore et encore

Keana
    ML
    ML

Re: HUGO Victor

Message  Keana le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:29

Je n'ai jamais lu de livre de Victor Hugo, mais il faudrait que j'y remédie.
    Juste une petite question; c'est un livre de poésie, mais tu dis ne pas avoir l'impression d'avoir lu de la poésie, est ce que c'est écrit comme de la poésie ou plutôt comme un roman ?

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:52

c'est écrit comme un roman traduit en poésie. Ce n'est qu'au 4ème chapitre que j'ai pris conscience de lire de la poésie, que les chapitres étaient de longs poèmes. A la suite du décès d'un de ses fils et de sa femme, Hugo prend en charge leurs deux enfants Georges et Jeanne. Le recueil est publié en 1877.
    C'est écrit avec beaucoup de clairvoyance et de tendresse.

C'est une agréable surprise. Merci pour ta visite Keana

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:56

Merci à toi pour les réponses. Je ne suis pas poésie, mais si on a l'impression de lire un roman, pourquoi pas.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 28 Aoû 2015 - 8:49

je ne peux que t'encourager à tenter. Sinon, "les misérables" est un grand classique pour commencer à découvrir cet auteur

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 28 Aoû 2015 - 10:29

Merci pour les infos Pinky, les livres de Victor Hugo doivent surement être à ma bibliothèque, il faudrait que j'aille y jeter un coup d’œil, même si j'avoue être réticente avec les classiques, j'ai souvent du mal avec l'écriture.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 28 Aoû 2015 - 18:47

contrairement à d'autres, il a des phrases simples c'est à dire qu'elles ne font pas des paragraphes entiers, il n'est pas non plus dans des phrases très descriptives. Il a un style assez enlevé, le rythme est très présent dans son écriture.

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 28 Aoû 2015 - 20:25

Je n’aurais pas cru cela de l’écriture de Hugo, j’avais une idée de cette dernière très classique avec des mots compliqués et assez ennuyeuse même Embarassed.
    Mais ce que tu m’en dis m’intrigue !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:55