Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    SLOAN Robin

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SLOAN  Robin Empty SLOAN Robin

    Message  Pinky Lun 21 Sep 2015 - 11:22

    M. PENOMBRE, LIBRAIRE OUVERT JOUR ET NUIT

    SLOAN  Robin 71orm210

    Roman édité chez Points en mars 2015

    374 pages

    Résumé

    Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l'étrange librairie ouverte jour et nuit de M Pénombre. Tard le soir, les membres d'un club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d'un genre nouveau ? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percer le mystère de ces érudits légèrement allumés...

    Mon ressenti

    C’est un coup de cœur, un merveilleux coup de cœur pour une histoire, un lieu, des rencontres avec des personnages et nous sommes tous au cœur de ce livre : nous les lecteurs de tous poils. J’ai tout de suite été dans mon élément : une librairie, d’accord un peu particulière puisqu’elle est ouverte 24h/24h. Déjà j’étais en train de penser quand je pourrai y aller si une telle chose se produisait dans ma région ! Ensuite, les personnages. Ils sont tous bien campés, merveilleusement érudits dans leur domaine, paumés parfois mais tous en lien avec leur monde et la volonté de rencontrer l’autre. Cela n’a pas de prix.

    C’est cela qui m’a plu, leur croyance à être en lien, à partager une passion, un besoin avec un autre. Aucun héroïsme ne les habite, tout lecteur peut se retrouver dans un des personnages. Ils sont dans leur quotidien qui est aussi le nôtre. J’ai trouvé en parti mon double dans le personnage de Mat et mon opposé dans celui de Kat. C’est étonnant comme une petite lettre peut changer les choses…

    C’est bien de lettres, de mots, de livres que l’auteur utilise pour nous entraîner dans une lutte qui existe depuis maintenant plusieurs décennies : l’opposition entre le livre et le virtuel ; l’écrit sur papier et l’informatique, l’objet et l’immatériel. Pour tenir le regard du lecteur, l’écrivain habilement distille et construit son mystère au travers d’une énigme qui défie les siècles. C’est cette quête que chacun d’entre nous est amené à faire. Je suis bluffée et j’ai appris tellement de choses. Il faut bien le reconnaître que je suis plus vieux grimoires que informatique Hight tech. Mon livre est donc rempli de pense bête, de marques pages que je vais de ce pas aller vérifier. En effet, Robin donne des sites, des lieux, des références… bref, un livre où je vais mener ma propre quête.
    Choisissez votre univers pour pénétrer dans cette librairie : serez l’Indiana Jones ? Robert Langdon ? Dark Vador ? Voldomor ? Ne soyez pas timide, passez le pas de la porte de cette librairie, munissez-vous de petits bouts de papier… et laissez-vous guider par Clay, Kat, Mat, Neel, Olivier… et M. Pénombre.

    Un coup de cœur
    A découvrir


    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SLOAN  Robin Empty Re: SLOAN Robin

    Message  Keana Lun 21 Sep 2015 - 13:04

    Je viens d'aller voir si ce livre était à ma bibliothèque et je suis déçue, ils ne l'ont pas ! Mais je le note pour peut être l'acheter car ce ton avis est très bien écrit, de façon que j'ai envie de lire le roman de suite !
    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SLOAN  Robin Empty Re: SLOAN Robin

    Message  Pinky Mar 22 Sep 2015 - 8:34

    je te souhaite de vivre intensément cette rencontre, bonne lecture Keana

    Contenu sponsorisé


    SLOAN  Robin Empty Re: SLOAN Robin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:16