Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

JACQ, Christian

Partagez

Kez'
    LH
    LH

JACQ, Christian

Message  Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 14:17

L'affaire Toutankhamon - 512 pages

Quatrième de couverture :

Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
    Trahisons, jalousies: l'affaire Toutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique. "L'affaire Toutankhamon" a reçu le prix des Maisons de la presse 1992.

Mon avis :

Nous voici plongés sur les traces de la plus fabuleuse découverte archéologique égyptienne.
    Le livre nous raconte la vie de Howard Carter - Comment il en vient à l'archéologie - jusqu'à son incroyable découverte et finalement, sa mort.

Mon premier Christian Jack (conseillé et prêté par une collègue qui en est fan) et je n'ai franchement pas été déçue.
    Pour ma part, c'est un très bon livre, je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Le récit est passionnant d'un bout à l'autre.
    J'ai apprécié les plans de la vallée des rois et de l'Egypte en début de volume qui permettent de s'y retrouver et de "suivre" son avancée dans ses recherches.
    J'ai également apprécié les détails de ses recherches, les descriptions de sa progression dans le tombeau...

Quand on voit "étrange malédiction" sur le 4ème de couverture, il ne faut pas s'attendre à en lire beaucoup là dessus, l'auteur en fait part, mais ne s'appesantit pas dessus. Certains ont bien plus mis en avant ce côté de l'histoire que lui. (C'est pas une critique, juste que ceux qui sont fans de ce genre d'éléments ne soient pas déçu Wink)
    Je dirais qu'il relate simplement la vie de Carter, avec ses difficultés, son obstination, ses principes, ses espoirs et ses désillusions... Une vie qu'il a entièrement mise au service de cette quête du jeune pharaon et à la sauvegarde de ses trésors.

Peut-être l'auteur est-il plus convainquant pour ses récits plus "historiques", ceux ou ses connaissances archéologiques l'aident le plus à construire son roman ?
    A confirmer ou pas dans mes prochaines lectures de ses livres (On m'a prêté aussi Toutankhamon l'ultime secret... à suivre donc)

Ma note :

4/5 pour moi.

(En tous cas ça m'a donné envie de me documenter plus sur le sujet... recherches des photos prises à l'époque notamment. Du coup j'ai découvert qu'il y avait une expo -des éléments reconstitués à l'identique du tombeau - qui voyage en Europe actuellement à Cologne et prochainement à Metz. Les vrais étant trop fragiles pour voyager... en attendant d'aller voir peut-être un jour les vrais sur place, je vais me laisser tenter par Metz ^^)

Dernière édition par Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 17:36, édité 1 fois

Pinky
    M
    M

Re: JACQ, Christian

Message  Pinky le Lun 24 Jan 2011 - 15:38

c'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur, et j'ai plongé complètement, j'ai adoré

merci Kez

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Sam 5 Fév 2011 - 16:12

Toutânkhamon L'ultime secret

Auteur: Christian Jacq
    Edition: Pocket
    Pages: 397

Roman Historique

Quatrième de couverture

"Voulez-vous
    savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire dans quinze jours, le 28
    avril 1951 ". l'ordre est anonyme, impérieux ; le mystère séduisant. Il
    n'en faut pas plus à Mark Wilder, avocat d'affaires promis à une belle
    carrière politique, pour réserver le premier vol en partance pour al
    terre des Pharaons. Mais le berceau de la civilisation vit des heures
    bien noires, sous le joug du capricieux roi Farouk : les services
    secrets occidentaux s'y livrent une guerre d'influence sans merci et une
    véritable poudrière sommeille sous le sable éternel. Guidé par une
    jeune copte splendide, Ateya, Wilder ne tarde pas à découvrir la vérité
    sur son identité : secrètement mandaté par le dernier représentant des
    prêtres d'Hamon, bravant une malédiction séculaire, l'avocat se voit
    confier l'ultime secret de Toutânkhamon, le Roi au masque d'or. Un
    secret dont dépend le sort de l'Egypte... "

Mon avis

Tout
    part d'une lettre pour que Mark Wilder parte directement au Caire, il y
    rencontre l'Abbé Pacôme et Ateya à la fois belle et mystérieuse. A
    partir de là Mark est entraîné dans une course affolante pour trouver
    l'ultime secret de Toutânkhamon et devra braver de sombres dangers dans
    une Égypte au bord de l'explosion politique et militaire.
    De courts
    chapitres (généralement 5 pages), on a envie de continuer, on se dit
    juste un dernier chapitre après j'arrête, mais des fois c'est difficile
    d'y résister. De l'action, de l'amour, du mystères, des vieux
    parchemins, l'exotisme... Tout est réunit pour nous faire passer un bon
    moment.
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré une fin qui arrive
    un peu brusquement, cela reste un bon livre que je conseille. Pour mon
    premier livre historique, je suis plus que contente de ce livre. Donc .

Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza le Dim 6 Fév 2011 - 18:58

J'adore Christian Jacq, c'est vraiment un auteur dont j'apprécie l'écriture !!

Neheteni
    LEH
    LEH

Message  Neheteni le Mer 2 Mar 2011 - 18:34

Le juge d'Egypte, tome 1 : la pyramide assassinée

Editions Pocket
    402 pages

Quatrième de couverture :
    Un incorruptible au pays de Pharaon. Dès son arrivée à Memphis, le juge Pazair se retrouve à démêler les intrigues et complots fomentés par les ennemis du Pharaon Ramsès II. Rechercher la vérité, oui, mais à quel prix.

Mon avis :
    Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis : je dois dire que j'adore la façon dont il écrit et raconte l'histoire. Il a un vrai sens du récit.
    L'histoire est bien menée : du suspens, des enquêtes obscures... On s'attache vite au personnage principal : le juge Pazair, une personne honnête et droit.
    Par contre, j'ai eu du mal à retenir tous les personnages.
    Une bonne histoire.

Atti'
    M
    M

Message  Atti' le Mer 2 Mar 2011 - 19:55

Merci Neheteni pour cette présentation, faudra vraiment que je m'y mette un jour à cet auteur...

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 2 Mar 2011 - 20:14

merci Neheteni, je n'ai pas lu cette série...

poupinette07
    LH
    LH

Message  poupinette07 le Sam 2 Avr 2011 - 13:00

La Reine Liberté tome 3 "L'épée flamboyante"

4eme de couverture
    Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors ue la reine Ahotep a reconquis une grande partie du sud, au terrible prix de ceux qu'elle aime: son mari d'abord, tué au combat; puis son fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...
    Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Egyptiens sont prêts pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter.
    Après cent ans d'occupation et des milliers de morts, l'Empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage d'une femme! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n'aurais pas existé, l'Egypte n'aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel l Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi les quels Ramsès le Grand.
    Mon avis:
    Une fin tout en beauté pour cette trilogie qui débute alors qu'Ahotep n'est qu'une adolescente et qui se termine lorsqu'elle est une femme âgée. Dans ce dernier tome, le triomphe met longtemps à venir mais il vient, lentement et surement. La trilogie se termine sur la mort de l'espion hyksos, présent depuis le premier tome et dont l'identité se révèle vraiment inattendue.
    Vraiment une belle trilogie sur le désir et la lutte de tout un peuple pour sa liberté
    Mon vote:

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mer 1 Fév 2012 - 12:40

L'assassinat du roi Arthur par JB Livingstone alias Christian Jacq
    250 pages.

Mon résumé :

Janet Bee, une jeune médiéviste de talent, a disparu. Passionnée par le roi Arthur, elle recherchait sa tombe, et était certain de l'avoir retrouvée. Elle avait cependant gardé secrets les indices et les preuves qui l'avaient mené jusque là : la retrouver sera donc bien plus difficile.

Mon avis :

Vous allez rire (ou pas) mais en lisant ce livre sur le roi Arhur, j'ai repensé à la bluette de Meg Cabot Avalon High qui elle aussi reprenait à la sauce moderne le mythe du roi Arthur. Fort heureusement pour mon plaisir de lectrice, le roman de JB Livingstone, alias Christian Jacq lui est bien supérieur, ne serait-ce que par le style, très british, qui rend ce livre aussi agréable à lire qu'un roman d'Agatha Christie.
    Bien sûr, comme je connais relativement bien le mythe du roi Arthur (ayant lu, en ancien français, tous les romans de Chrétien de Troyes et Merlin de Robert de Boron), je n'avais aucun doute sur l'identité du tueur, encore moins sur celles des "innocents", et je suis ravie que l'auteur ait respecté à la lettre la légende, tout en nous utilisant des méthodes proches de celles d'Hercule Poirot.
    Nous sommes à une époque contemporaine mais en même temps, nous sommes transportés dans une bulle hors du temps. Si Mordred et Viviane sont parfaitement intégrés au monde moderne, ainsi que Merlin, le décalage de Lancelot, Perceval ou encore Guenièvre est patent. A leur décharge, les enquêteurs qui se chargent de l'affaire ne sont pas mal non plus - et leurs noms sont aussi tout un programme, comme celui de Scott Marlowe, superintendant un peu dépassé par les événements. Quant à Higgins, il est délicieusement désuet, et je ne vous parle même pas de Trafalgar, un charmant personnage lui aussi qui plairait beaucoup à Nunzi et Koala (mes chats).
    Reste le roi Arthur. Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, il est le centre de l'intrigue bien qu'il ne soit pas physiquement présent. Il est si souvent question de lui, de ses qualités, de ses actions qu'il est très facile de se le représenter, bien plus que Mordred son frère, ou même que Merlin. Même pour quelqu'un qui, comme Marlowe, ne croit pas aux vieilles légendes, tout ce qui a été mis en place est suffisamment fort et cohérent pour qu'Higgins puisse aller jusqu'au bout de son enquête - le passé et le présent se rejoignent pour confondre le coupable.
    J'ai lu que les romans de JB Livingstons alias Christian Jacq étaient en cours de réédition. Chouette.

Atti'
    M
    M

Message  Atti' le Mer 1 Fév 2012 - 14:03

Merci Nina pour cet avis.

thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse le Mer 1 Fév 2012 - 14:38

Merci Nina!

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mer 1 Fév 2012 - 15:18

Merci Atti et Thereadeuse pour votre visite.

Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza le Ven 24 Oct 2014 - 22:11

Le Juge d'Egypte - Intégrale

J'adore Christian JACQ alors forcément, j'ai adoré le Juge d'Egypte !
    Ca se lit tellement facilement, l'auteur remplie le livre de détails sur la vie des egyptiens à cette époque, leur médecine, leur agriculture, leur rituel de beauté. Ce qui est en fait un très bon roman et en même temps un documentaire !
    L'histoire quand à elle est tout bonnement fascinante ! Beaucoup de rebondissements qui nous font lire, lire et lire sans s'arrêter !
    Je vous le conseille !!!!!!

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 25 Oct 2014 - 20:36

j'ai adoré cette série Mazza aussi, merci pour ta présentation

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:43

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:43