Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Bordes, Gilbert

    Partagez

    Kez'
    LH
    LH

    Bordes, Gilbert

    Message  Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 14:19



    La Peste noire
    Tome 1 : La Conjuration des Lys - 352 pages
    (Série de deux romans)


    Quatrième de couverture

    Une jeune fille de sang royal cherchant à retrouver son rang, des conjurés œuvrant pour rétablir la justice et l’honneur d’un Roi, une bouillonnante histoire d’amour au cœur d’un pays ravagé par la Peste… Un grand roman de cape et d’épée !

    1324. La Reine Clémence, veuve depuis 8 ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d’Aignan, Celui-ci, pour la protéger, s’engage à l’élever loin de Paris, dans sa Gascogne natale.

    Vingt ans plus tard, Eugénie est devenue une magnifique jeune femme. Mariée au tonitruant Geoffrey d’Eauze, son destin bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance. Dès lors, la jeune femme, déterminée à retrouver son rang, décide de rejoindre les membres de la Conjuration des Lys, désireux de réinstaller sur le trône de France, Jean, le frère d’Eugénie, véritable héritier de la couronne. Une tumultueuse aventure commence alors pour elle, qui la mène aux quatre coins de royaume et lui fait affronter mille périls. Mais tentatives d’enlèvements, poursuites et pièges en tous genres ne sont rien au regard du fléau qui, précédé de son cortège de rats noirs, s’abat sur le pays et y sème la terreur : la Peste noire, la mal-mort, cette maladie fulgurante qui n’épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d’atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l’objet d’une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle beauté du diable ?

    Gilbert Bordes, de sa plume aguerrie, signe ici une grande fresque romanesque et historique. Mettant en scène une page mythique de l’Histoire de France (l’épidémie de Peste noire a décimé presque la moitié de la population française), il exploite avec brio et modernité l’un des thèmes majeurs qui hantent notre imaginaire collectif : la Peste.

    Avis

    Livre agréable, à la lecture facile (ça s'enchaine vite, on ne se perd pas dans une multitudes de personnages, les chapitres sont plutôt courts)
    J'ai aimé, mais je ne me suis pas trouvée enchantée ou prise par le récit.
    Pour moi il a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Quoi ? Je n'arrive toujours pas exactement à le définir.

    J'ai enchainé pas mal de livres et roman sur cette époque et l'inévitable peste, et ce n'est pas celui qui ma enchanté le plus. (Overdose ? Peut-être.)

    Peut-être aussi parce que j'ai un peu l'impression de me retrouver devant les "Sissi impératrice" et "Angélique marquise des anges" qui passaient à la Tv quand j'étais gosse quand je vois Eugénie.
    J'ai du mal à accrocher vraiment à l'héroïne et les actions me semblent un peu trop prévisibles.

    C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, j'attendrais un peu avant de lire le second. Histoire de changer un peu d'univers et de lui laisser sa chance.

    Ma note
    3/5

    askya
    M
    M

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  askya le Ven 4 Fév 2011 - 18:42

    le voleur de bonbons



    Douze ans, pas franchement beau, Matthieu ne fiche rien à l'école. À l'occasion, il chaparde. " On n'en fera jamais rien ", se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis. Arrive Manon. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. Pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fallait des cadeaux : des bonbons, un collier, un briquet - tous volés, bien sûr. Et, parce que Marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin. Le ciboire et les hosties disparaissent. Scandale
    dans ce hameau de Corrèze ! Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Matthieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion ; il la retrouve. La maladie n'a pas abandonné la jeune fille ; Matthieu ne l'abandonnera pas non plus...

    Poche: 282 pages
    Editeur : Pocket

    Mon avis : C'est un petit garcon qui est laid et qui essai de séduire une jeune fille. Il ne trouve qu'un seul moyen pour conquerir le coeur de cette petite leucemique : voler et rester toujours près d'elle... Livre moyennement aimé ...

    askya
    M
    M

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  askya le Ven 4 Fév 2011 - 19:01

    Les secrets de la forêt



    La panique et la terreur règnent dans la petite ville de Villeroy. Depuis quelques temps, une bête sauvage attaque les jeunes enfants, les défigurant. Pour le docteur Juillet, c'est l'incompréhension. Mais il s'interroge surtout sur Maria, la ravissante Rom vivant à l'orée du bois et dont le petit frère s'est pris d'affection pour lui. Quel douloureux secret cache-t-elle ?

    378 pages
    Couverture cartonnée


    Mon avis : C'est vraiment une histoire passionnante, captivante et pleine de rebondissements. Ce livre nous tient vraiment jusqu'a la fin, il se lit très bien. Les personnages, tous différents, se retrouvent tous liés par la "bête".

    Atti'
    M
    M

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  Atti' le Ven 4 Fév 2011 - 21:33

    Je note Les secrets de la forêt, merci pour ces avis Askya. Wink

    askya
    M
    M

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  askya le Dim 6 Fév 2011 - 20:50

    avec plaisir Atti Very Happy

    caro
    ML
    ML

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  caro le Ven 17 Juin 2011 - 11:27



    "Les Secrets de la forêt"

    Editeur : VDB - 2010
    Pages : 431 p.
    Genre : Suspense

    Résumé quatrième de couverture :

    La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancœurs...
    La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?


    Avis :

    Mon avis ne sera pas très positif sur ce livre car j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait des recettes déjà maintes fois utilisées. Les personnages n'ont pas assez de profondeur et l'enquête est trop banale à mon goût.
    Pour cette première incursion chez cet auteur je ne peux pas dire que j'ai accroché.

    2,5 etoile jaune

    Contenu sponsorisé

    Re: Bordes, Gilbert

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:28


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:28