Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Challemge loufoque - Hesperide

Partagez

Hesperide
    ML
    ML

Challemge loufoque - Hesperide

Message  Hesperide le Dim 4 Oct 2015 - 16:41

J'espere fort avoir tout compris, grace a Keana et Pinky.

De 5 a 7  livres si possible - our moi il y a toujours le probleme de trouver le livre en francais.

-    Un genre  (roman, policier, pas de BD) Roman contemporain
    -    Un thème (saison, pays, évènement ) - pays - France ou Itale ; evenement - la 2eme guerre mondiale
    -    La présence ou l'absence d'une couleur, d'un objet commun, sur la couverture. - du rouge
    -    Quelque chose dans le titre (un mot commençant par une certaine lettre, un animal...) Un pronom personnel
    -    Un lieu où se déroule l'intrigue  (attention aux contraintes de contenu, il faut au moins pouvoir le déduire du résumé !) - en ville ou au village
    -    Un minimum de pages ou un maximum - Minimum 150 pages
    -    Une contrainte d'auteur (nationalité, homme ou femme, son nom/prénom commence par telle lettre, vivant ou mort...Un auteurs europeen vivant
    -    Un livre qu’un membre a lu et qui vous le propose  
    - Un mot en particulier à trouver dans un livre (par exemple : thé, rose…) et de dire combien de fois il apparait dans un chapitre… libellule
    - le livre de votre choix - Goliarda Sapieza - Moi, Jean Gabin
    - Lire le livre que l’ami ou le conjoint ou le parent d’un membre de votre choix est en train de lire…
    - Un livre qu’un membre vous propose en pensant qu’il va vous plaire…- Paul Fournel - La liseuse

Dernière édition par Hesperide le Dim 4 Oct 2015 - 17:26, édité 2 fois

Jo19lyne
    ML
    ML

Re: Challemge loufoque - Hesperide

Message  Jo19lyne le Dim 4 Oct 2015 - 17:12

Bonjour Hespéride,

Voici mes 5 propositions pour ton challenge loufoque:
    - un genre: roman réaliste 
    - un thème: voyage
    - un lieu: Paris
    - une contrainte d'auteur: un auteur contemporain de ton pays
    - je te propose de lire ou relire Chroniques de Billancourt ou autre titre de Nina Berberova paru dans ta langue maternelle.

Ceux sont les propositions que je te fais. Tu as ouvert un fil, d'autres membres vont te faire des propositions, à toi de faire tes choix de lecture parmi celles-ci...

Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne le Dim 4 Oct 2015 - 17:14

Je voulais rajouter ceci, tu n'es pas obligée de lire ces romans en français!  Basketball

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Dim 4 Oct 2015 - 17:24

Merci Jo19lyne! donner la main

Nina Bernerova est russe, pas bulgare.

Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne le Dim 4 Oct 2015 - 17:43

Que oui, Nina Berberova est russe! Et c'est cette auteure et ce titre (en priorité) que je te propose de lire ou relire dans ta langue maternelle, le bulgare.

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Dim 4 Oct 2015 - 21:13

Jo19lyne a écrit:Que oui, Nina Berberova est russe! Et c'est cette auteure et ce titre (en priorité) que je te propose de lire ou relire dans ta langue maternelle, le bulgare.

Si c'est traduit en bulgare (pour le moment, je fouille, mais n'en trouve pas de traces), je le ferai avec un enorme plaisir. flower

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 5 Oct 2015 - 10:44

un genre = roman classique
    un thème = une  révolution
    la couverture = un personnage
    le titre = un animal dans le titre
    un lieu = Amérique
    nombre de page = - de 300 pages
    contrainte d'auteur = un auteur français
    un livre que je te propose "la dame à la camionnette d'Allan Bennett
    un mot à trouver = le mot "dessine" dans le chapitre 2 du petit Prince de St Exupéry
    un livre que je pense qu'il te plaira = le petit prince de St Exupéry

il te reste à choisir un livre de ton choix, et de choisir un ou plusieurs membres pour qu'ils te donnent le livre d'un ami, d'un membre de leur famille...

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Lun 5 Oct 2015 - 12:19

Mes propositions:

Un genre: Roman épistolaire
    Un thème: Les amis
    La couverture: Pas d'objet
    Le titre: Un prénom
    Un lieu où se déroule l'intrigue: Sur une île
    Nombre de page: Compris entre 100 et 200
    Contrainte d'auteur: Un ou une auteur bulgare
    Un mot à trouver: Arbre

Désolée pour le livre d'un ami ou d'un parent mais dans mon entourage il n'y qu'une seule personne qui lit et actuellement elle n'en a pas en cours, elle a finit il y a peu son livre.

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Lun 5 Oct 2015 - 12:54

Mes propositions : 
    Un genre: Roman historique
    Un thème: L'amour
    La couverture: Unie
    Le titre: Il dit contenir le mot "vie"
    Un lieu où se déroule l'intrigue: aux Etats-Unis
    Nombre de page: environ 300 pages
    Contrainte d'auteur: Un auteur français
    Un mot à trouver: miroir

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Lun 5 Oct 2015 - 17:35

Chere Pinky, merci pour les propositions qui m'enchantent. J'ai lu Le petit prince plusieurs fois, mais je trouverai le mot dessiner dans le chapitre 2 pour toi.

Cheres Keana et BDB, merci pour vos propositions qui me conviennebt tres tres bien. J'y reflechirai.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 5 Oct 2015 - 19:52

Keana a écrit:

Désolée pour le livre d'un ami ou d'un parent mais dans mon entourage il n'y qu'une seule personne qui lit et actuellement elle n'en a pas en cours, elle a finit il y a peu son livre.
    ce n'est pas toi qui doit donner un titre d'une personne de ton entourage, c'est Hesperide qui va demander à des membres du forum qui lui donneront une réponse.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Lun 5 Oct 2015 - 20:16

Hespéride, voici mes propositions :
    un livre écrit dans l'antiquité (avant 500 après JC)
    un livre pour enfants
    un livre où le personnage principal est un animal

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Lun 5 Oct 2015 - 23:40

Merci, Peyrelong, mais je doute que je puisse lire un livre ecrit dans l'Antiquite, ce serait trop difficile pour moi. Tu as un titre a me proposer?

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 6 Oct 2015 - 0:18

Pinky a écrit:
    Keana a écrit:

ce n'est pas toi qui doit donner un titre d'une personne de ton entourage, c'est Hesperide qui va demander à des membres du forum qui lui donneront une réponse.
     Je croyais que c’était à nous de proposer un titre car tu m’a donne un titre de livre qu’une de tes amies lisait ("Le jardin des secrets" de Kate Morton) ?

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Oct 2015 - 0:22

ENFIN, ON PROPOSE OU ON NE PROPOSE PAS DE TITRES? JE CROIS QUE NON (JUSTE SUGGESTION), MALGRE QUE CELA AURAIT ETE PLUS FACILE.

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 6 Oct 2015 - 0:36

On propose des titres que pour trois items; livre qu’un membre a lu et vous propose, livre qu’un membre vous propose en pensant qu’il vous plaira et enfin le livre d’un ami ou d’un parent d’un membre de votre choix est entrain de lire.
    Pour le reste on ne donne pas de titres.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mar 6 Oct 2015 - 1:07

Pour l'antiquité : des passages de la Bible, de l'Iliade, de l'Odyssée. Tu peux piocher aussi dans Platon, Socrate, Jules César, Ovide, Pline l'Ancien et le Jeune, les fables d'Esope, des poèmes de Virgile... et tant d'autres

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Oct 2015 - 7:52

Peyrelong, est-il possible que je prenne "Homere, Iliade" d' Alessandro Baricco? Je pense que c'est plus abordable pour moi.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 6 Oct 2015 - 9:01

Keana a écrit:
    Pinky a écrit:
    Keana a écrit:

Je croyais que c’était à nous de proposer un titre car tu m’a donne un titre de livre qu’une de tes amies lisait ("Le jardin des secrets" de Kate Morton) ?
    J'ai lu ce livre Keana dernièrement et excuses moi, c'est une erreur de ma part. Ce sera à toi de demander à un ou des membres le titre de ce livre.

Hesperide a écrit:ENFIN, ON PROPOSE OU ON NE PROPOSE PAS DE TITRES? JE CROIS QUE NON (JUSTE SUGGESTION), MALGRE QUE CELA AURAIT ETE PLUS FACILE.
    reportez vous aux items proposés dans le défi,

- Un livre qu’un membre a lu et qui vous le propose  ==> Pinky propose à Hesperide un livre qu'elle a lu
    - Un mot en particulier à trouver dans un livre (par exemple : thé, rose…) et de dire combien de fois il apparait dans un chapitre… ==> dans un livre spécifique, Pinky propose à Hesperide de trouver le nombre de fois où apparaît tel mot
    - le livre de votre choix ===> Hesperide choisit le livre qu'elle veut
    - Lire le livre que l’ami ou le conjoint ou le parent d’un membre de votre choix est en train de lire… ===> Hesperide va demander à un membre de son choix (à Pinky, à Keana) ce qu'est en train de lire son amoureux ou son frère ou son ami ou..., c'est Hesperide qui décide
    - Un livre qu’un membre vous propose en pensant qu’il va vous plaire… ===> Pinky choisit un livre pour Hesperide en pensant qu'il va lui plaire. Au travers des échanges que nous avons, nous savons quel type de livre plait ou non à tel membre...

Est-ce plus clair énoncé ainsi ?

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mar 6 Oct 2015 - 9:46

Hesperide a écrit:Peyrelong, est-il possible que je prenne "Homere, Iliade" d' Alessandro Baricco? Je pense que c'est plus abordable pour moi.
    Bien sûr tu peux prendre A. Baricco, mais il ne rentre plus dans le challenge tel que je le voyais. Je te propose soit de prendre un extrait (et non pas un livre entier) d'une "lecture antique" soit plus simplement d'éliminer cette proposition

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Oct 2015 - 12:51

D'accord, chere Peyrelong, je vais lire un extrait d'un auteur antique. Ce n'est pas mon truc, mais je vais essayer. Que me proposes-tu comme extrait? Je voudrais plutot savoir le volume de l'extrait.

Une idee - pourrais-je lire une piece?

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mar 6 Oct 2015 - 14:32

tu peux lire une pièce de théâtre, il ne manque pas d'auteurs.
    Tu trouveras certainement aussi des fables d'Esope dont La Fontaine s'est beaucoup inspiré

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Oct 2015 - 21:33

Merci, chere Peyrelong, ce sera plutot une(ou plusieurs) pieces d'Euripide.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mar 6 Oct 2015 - 21:50

Bonne lecture Hesperide

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 7 Oct 2015 - 8:45

sur un item, parmi les propositions qui te sont faites, tu en choisis une