Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEE, Geumyi

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    LEE, Geumyi

    Message  Nina le Lun 19 Oct 2015 - 22:26


    Yujin et Yujin
    Edition Philippe Picquier - 240 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Elles ont treize ans toutes les deux et portent le même nom : Yujin. Elles se retrouvent au collège dans la même classe et découvrent qu’elles partagent un « secret de famille » qui a bouleversé leur enfance. C’est vers ce drame qu’elles remontent l’une et l’autre à mesure que leur amitié s’affirme. C’est aussi leur quotidien qu’elles racontent tour à tour dans ce roman émouvant, souvent grave et parfois drôle : une vie de collégienne en Corée, les relations compliquées mère-fille, les grandes amitiés et les premières relations amoureuses.

    Mon avis :

    La grande Yujin vient d’entrer au collège. Elle n’est pas une bonne élève aux yeux du système scolaire coréen – mais il suffit de presque rien, d’être juste moyenne pour être ainsi dévalorisée. La concurrence est rude, déjà, et Yujin, comme son ami Sora, ne se font pas trop d’illusion sur un possible avenir prestigieux. Dans sa nouvelle classe, la grande Yujin rencontre son homonyme, et se souvient l’avoir déjà rencontré, en maternelle, au cours d’une affaire qui a fait grand bruit, laissant des traces durables sur tous les enfants qui en furent victimes. Mais la petite Yujin, ainsi qu’elle est bientôt nommée pour les distinguer, affirme ne se souvenir de rien. Elle est issue d’un milieu aisé. Brillante élève, elle est bientôt première de l’établissement. Elle s’interroge cependant : pourquoi ne se souvient-elle pas de tout son passé, contrairement à la grande Yujin ? Et si celle-ci avait raison ? Et si elles se connaissaient ?
    Beaucoup de si, pour un sujet douloureux : les attouchements sur des mineurs. L’histoire a beau se passer en Corée, elle aurait pu tout aussi bien se passer en France, bien que le système scolaire soit très différent. Comment réagir quand votre enfant est victime de tels actes ? A mes yeux, les parents de la grande Yujin furent exemplaires : en lui expliquant qu’elle n’était pas responsable de ce qui lui était arrivé, si petite qu’elle était, ils lui ont permis de grandir, de se construire, et même si leurs relations ne sont pas toujours toutes roses, même si Yujin doit affronter les préjugés de certains, ses parents ne baissent pas les bras et protègent toujours leur fille.
    La petite Yujin n’a pas eu cette chance. Ses grands-parents ont choisi de suivre le chemin contraire : plutôt que de poser des mots sur des choses, plutôt que de permettre aux blessures de cicatriser, ils ont choisi la voix du silence, de la rupture complète avec le passé, de l’oubli en fait, pour Yujin. Les conséquences, le lecteur peut les lire au fil des chapitres qui sont consacrés à la jeune fille. Jusqu’au dénouement, qui donne la parole à la mère de Yujin  et nous la montre sous un jour très différent.
    Yujin et Yujin, un roman qui nous montre la difficulté de se construire envers et contre tous.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Pinky le Mar 20 Oct 2015 - 8:20

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup. Dis moi, de jeunes lecteurs peuvent le lire ? A partir de quel âge à ton avis ?

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Nina le Mar 20 Oct 2015 - 9:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, je pense que de jeunes lecteurs - du moins, à partir de 12/13 ans - peuvent le lire, à condition de pouvoir échanger autour de ce livre. Ce ne sont pas tant les attouchements qui peuvent les choquer (les scènes ne sont pas racontés, mis à part le fait que le directeur prenait une petite fille, à part, pendant la sieste, afin qu'elle puisse être tranquille) que la violence que subit la petite Yujin de la part de ses parents, petite fille puis adolescente, quand ils découvrent les faits, puis découvrent qu'elle a gardé des séquelles de ce qu'elle a subi.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Pinky le Mar 20 Oct 2015 - 9:22

    merci Nina, tu as répondu à mes questions, c'est en effet le cheminement et la construction de la personne attouchée qui m'intéresse. Je vais l'utiliser avec certains jeunes

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Nina le Mar 20 Oct 2015 - 10:02

    De rien Pinky.
    Oui, c'est vraiment intéressant parce que même dans le cas de la grande Yujin, certains problèmes peuvent surgir, et elle ne sait pas si elle doit mettre cela sur une peur "normale" d'une adolescente qui vit son premier flirt ou sur une conséquence de ce qu'elle a vécu.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Pinky le Mer 21 Oct 2015 - 8:39

    je découvrirai en le lisant. Je constate régulièrement le bien fondé de ton analyse auprès des familles avec lesquelles je travaille

    Contenu sponsorisé

    Re: LEE, Geumyi

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:28


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:28