Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    KOLU, Siri

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty KOLU, Siri

    Message  Nina Mer 21 Oct 2015 - 15:39

    KOLU, Siri Cvt_le10

    Les Filouttinen, tome 1.

    Présentation de l'éditeur :
    Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !

    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre... alors pourquoi ai-je mis tant de temps à déposer mon avis ? Sans doute parce que le plaisir de lecture était supérieur au plaisir de l'écriture ! Nous passons de très bons moments en compagnie des Filouttinen, voleurs de grands chemins, qui nous font réfléchir sur ce qui est utile (ou pas), et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. A l'heure où l'on nous parle de la famille, et de l'importance de la protéger, l'héroïne de ce roman ne prouve-t-elle pas que sa vraie famille est celle que l'on se choisit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Jeu 22 Oct 2015 - 8:56

    merci Nina pour cette présentation, je ne connais pas du tout
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Jeu 22 Oct 2015 - 18:54

    Merci Pinky pour ta visite.
    Deux autres tomes ont paru, je les ai empruntés à la bibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Ven 23 Oct 2015 - 8:17

    ok, je lirai la suite avec intérêt
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Ven 23 Oct 2015 - 10:14

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Mer 28 Oct 2015 - 0:29

    KOLU, Siri Coup_d10

    Les Filouttinen, tome 2 : coup de bluff.
    Edition Didier Jeunesse - 276 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Liisa est au comble du désespoir : les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois et la voici en colo musique pour les vacances. Cet été, ce sera carottes vapeurs et solfège à toutes les sauces. Mais ses amis les bandits n’ont pas dit leur dernier mot…

    Mon avis :


    Un an s’est écoulé depuis le tome 1, et Liisa de se demander si, finalement, les Filouttinen ne seraient pas comme sa famille : totalement oublieuse des promesses faites. En effet, il ne faut pas se leurrer : ce n’est pas parce que leur fille cadette a été enlevée que ses parents sont plus attentifs à elle. Non, les apparences, les apparences : quoi de mieux qu’un stage de musique pour montrer à quel point on est de bons parents, puisque l’on a su se débarrasser de sa fille comme d’un colis encombrant. Heureusement, Helena Filloutinen, fille du chef de bande, sous-chef elle-même, a plus d’un tour dans son sac, et parvient à délivrer Liisa. En route pour le camp des bandits !
    Là, j’en révèle un peu sur le tome 1, je n’ai pas trop le choix : l’an dernier, la fête des bandits ne s’est pas très bien terminé, en partie à cause des Filouttinen, et certains bandits en ont payé les conséquences. Comment accueilleront-ils la fameuse famille de bandit, presque sédentarisée ? Pas vraiment les bras ouverts.
    Ceci n’est pourtant pas le coeur de l’intrigue, plutôt les fameuses épreuves qui permettront de savoir qui sera le nouveau chef des brigands. Je vous recommande la TaLu, mélange de cuisine et de lutte. Les recettes ne sont pas à refaire, sauf si vraiment vous voulez faire fuir vos invités ! Le bluff n’est pas mal non plus, beaucoup d’hommes politiques pratiquent cette activité régulièrement (mais sans être chatouillé, ce qui est dommage). Liisa se révèle une compétitrice hors pair, une vraie Filouttinen, et les nombreux coups de théâtre qui émaillent ce séjour ne sont pas pour déplaire.
    A bientôt pour le tome 3, que l’épilogue du 2 annonce généreusement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Mer 28 Oct 2015 - 9:54

    Merci Nina pour cette présentation, cette suite pleine de rebondissements
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Mer 28 Oct 2015 - 9:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Mer 28 Oct 2015 - 10:12

    en effet Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Dim 29 Nov 2015 - 11:49

    KOLU, Siri Filout10

    Les Filouttinen, tome 3 : le guide des guides.
    Editeur : Flammarion. Nombre de pages : 264.

    Mon résumé :

    Peu de jours ont passé depuis la fin du tome 2. Liisa a fait une découverte extraordinaire, une lettre écrite par le premier chef bandit, qui doit mettre sur la trace du guide des guides celle qui a remporté l’épreuve du Bluff. Toujours aidée par les Filouttinen, Liisa se lance sur sa piste. Les embûches sont cependant plus nombreuses qu’elle ne le croit.

    Mon avis :

    Je suis une fidèle de la série des Filouttinen. En effet, cette série de littérature jeunesse a un grand atout à mes yeux, tous les volumes de cette série sont d’égale qualité, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. De plus, les personnages évoluent. Normal, me direz-vous, pour une adolescente comme Liisa, confrontée à des situations hors-normes. Certes. Cependant, dans les séries qui montrent des adolescents comme héros récurrents, les auteurs tablent plutôt sur l’immobilisme de leurs personnages, afin de fidéliser ses lecteurs. Liisa murit, sa soeur aînée Julia aussi, par la force des choses, tout en restant toutes deux avec des personnalités très différentes. Évolution ne signifie pas lissage des caractères. Heureusement. J’ai vraiment du mal à imaginer les Filouttinen rangés, travaillant à des horaires de bureau à des activités par forcément réjouissantes. Après tout, les Filouttinen sont unis, proches les uns des autres, se soutenant quoi qu’il arrive – ce n’est déjà pas si mal.
    Tout n’est pas radieux dans le monde des bandits, et si certaines familles (pas toujours liées par les liens du sang, d’ailleurs), sont très sympathiques, d’autres n’ont de cesse d’accroître leur suprématie, et par là même leur territoire. Ce n’est pas sans rappeler les manières conquérantes des rois de jadis, et ce n’est pas pour rien qu’il existe un roi des bandits, chargé de surveiller la communauté et de veiller aux respects des lois. Pas de vacances pour les maitres brigands. Pas de week-end non plus.
    Dans ce troisième tome, où certaines familles se disent que toutes les trahisons sont permis, un peu comme une gigantesque épreuve de bluff, Liisa devra non pas jouer double jeu, mais faire le maximum pour protéger ses deux familles. Et ces aventures lui réservent bien des surprises.
    Les Filouttinen ? Une série hautement recommandable pour tous les lecteurs !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Lun 30 Nov 2015 - 11:31

    merci Nina pour cette palpitante présentation de la série
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Lun 30 Nov 2015 - 15:38

    Merci Pinky.
    Apparemment, l'auteur a écrit à ce jour cinq tomes de la série : il en reste deux à traduire.
    En Finlande, le livre a été adapté en film cette année.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Pinky Lun 30 Nov 2015 - 21:41

    à quand sa version française ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Nina Lun 30 Nov 2015 - 23:07

    Malheureusement, je ne saurai le dire.

    Contenu sponsorisé


    KOLU, Siri Empty Re: KOLU, Siri

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:45