Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

2 participants

    DESMAREST Marie-Anne

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DESMAREST Marie-Anne Empty DESMAREST Marie-Anne

    Message  Ratdebibliotheque Mar 27 Oct 2015 - 17:42

    Marie-Anne DESMARETS
    Torrents
    315 pages

    Résumé :

    "Médecin épouserait fille de 20 à 25 ans, disposée à le suivre au Transvaal. Adresser propositions au journal."
    C'est ainsi que Jan et Ide se sont mariés.
    Elle fuyant une mère odieuse, lui fuyant.. Son passé ? Quel passé ? Après des mois de vie commune dans un village de brousse, Ide l'ignore encore. A son amour fervent, Jan répond par une affection paisible, silencieuse.
    Cependant, lors d'un voyage en Suède, Jan va faire connaître à Ide la maison de sa tante Brita - qui l'a élevé. Dans la calme demeure - seul, dévalant de roc en roc, le torrent gronde au loin -, surgit, inattendue, la fille de Brita : la très belle Sigrid.
    Aussitôt entre elle et Jan revit, avec une force sauvage, un passé qui semble de haine autant que d'amour. Ide se sent menacée, au bord du gouffre…




    Biographie : 

    Marie-Anne Desmarest, née Anne-Marie During à Mulhouse le 17 mai 1904 et morte à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) le 4 mars 1973, est une écrivaine d'origine alsacienne, auteure de romans sentimentaux.
    Le roman sentimental de Marie-Anne Desmarest, Torrents, dont les tirages successifs dépassèrent 200 000 exemplaires, pourrait constituer l'un des plus gros succès des Editions Denoël. Torrents a poursuivi sa carrière jusqu’à nos jours.


    Mon avis : 
    Cette saga commence très bien. Le premier de ces romans nous happe tout de suite. L'histoire nous intrigue, on se demande comment une mère peut dire à son enfant d'épouser un homme sur une simple annonce, en ayant juste eu une conversation avec lui. C'est pourtant ce que la mère de l'héroïne va faire : pousser sa fille dans les bras de ce bellâtre mystérieux.
    Va s'ensuivre une vie maritale très ardue, avec un mari peu entreprenant qui ne fait que critiquer sa femme et, pire, la bat quelquefois dans un accès de colère, car il la trouve trop sensible.
    Après leur déménagement en Afrique du Sud, où Jan est médecin, ce dernier va décider, au bout de 7 ans de mariage, pour se changer un peu les idées, d'emmener sa femme quelques mois chez sa tante Brita en Suède. 
    Lors de ce séjour, une femme qui a beaucoup compté pour Jan dans sa jeunesse, va refaire son apparition et là, le bouleversement va commencer...
    Ce premier tome n'augure que des rebondissements de plus en plus nombreux par la suite.
    Cette histoire de Jan et Ide est écrite dans un livre, que Thérèse va découvrir dans une cabine. Et l'histoire ne se finira pas vraiment comme elle est écrite dans le carnet...
    Bref, je suis impatiente de découvrir les autres tomes de cette sage, qui s'annoncent prometteurs.
    5 etoile jaune


    Dernière édition par Ratdebibliotheque le Jeu 5 Nov 2015 - 19:34, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESMAREST Marie-Anne Empty Re: DESMAREST Marie-Anne

    Message  Nina Mar 27 Oct 2015 - 19:48

    Merci Ratdebibliothèque pour cette présentation.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DESMAREST Marie-Anne Empty Re: DESMAREST Marie-Anne

    Message  Ratdebibliotheque Mer 28 Oct 2015 - 18:53

    Merci Nina de ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DESMAREST Marie-Anne Empty Re: DESMAREST Marie-Anne

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 5 Nov 2015 - 19:25

    J'ai fini cette saga de 11 tomes.
    Je ne fais pas de résumés des tomes car ça déflorerait tout le suspense.
    Pour résumer, une femme va trouver un carnet racontant l'histoire d'Ide Yvarsen amoureuse de Jan Yvarsen, médecin illsutre en Suède. Va s'ensuivre toute une famille autour de ces personnages, des drames familiaux, des rebondissements. On voit beaucoup de pays, cette saga ne se cantonne pas qu'à la Suède, on découvre, entre autres, l'Afrique du Sud, la France, le Moyen-Orient...
    C'est une très belle saga avec une fin très claire. Bien sûr, un autre tome aurait pu être fait mais c'est déjà un beau roman-fleuve.
    Le final m'a moins plu, bizarrement. En tout cas, j'ai lu ces 11 tomes en une semaine, j'étais impatiente de connaître la suite. 
    4,5 etoile jaune

    Contenu sponsorisé


    DESMAREST Marie-Anne Empty Re: DESMAREST Marie-Anne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:57