Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Eaton, Anthony

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    Eaton, Anthony

    Message  Nina le Dim 1 Nov 2015 - 15:40



    La petite fille qui vivait dans une grotte.
    Edition Rageot - 140 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Kate déteste les samedis. Et elle hait les dimanches. Ses semaines ne sont pas drôles non plus…
    Imaginez que vous habitiez dans une grotte et que vous soyez obligés d’obéir à d’horribles parents adoptifs. Vous n’auriez pas envie que votre vie change ?

    Mon avis :

    J’aime la littérature jeunesse. Cependant, je n’aime pas quand elle se contente de brasser des clichés, de reprendre les codes des contes sans vraiment innover. Ce livre est de ceux-là.
    Kate est une pauvre enfant, non scolarisé, entièrement réduite en esclavage par son oncle et sa tante. Les contes n’ont pas besoin de vraisemblance. J’en ai cependant assez que les personnages obèses soient systématiquement assimilés à des ogres cruels, malpropres, paresseux. Un peu d’imagination, mes chers auteurs! Bien sûr, elle est mariée à un homme très maigre et particulièrement sadique avec la petite fille. Je n’ai garde d’oublier qu’elle est contrainte de vivre dans une grotte, sise au fond du jardin de son oncle et sa tante. Heureusement, ils n’ont pas de voisins, heureusement, les services sociaux ne se penchent pas sur le cas de cette gamine, qui n’est tout de même pas arrivée ici par hasard.
    Il faut vraiment attendre les deux tiers du livre pour que l’action s’emballe enfin et pour que le destin de Kate change ! Je ne vous parlerai pas des invraisemblances, elles sont possibles dans un conte, du moment que l’on accepte un univers merveilleux, elles le sont moins quand le récit se colore de réalise. Et si le message de ce conte est » rien ne vaut d’être avec ses parents », il est tout de même un peu trop évident.

    Pinky
    M
    M

    Re: Eaton, Anthony

    Message  Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 21:38

    merci Nina pour cette présentation, les clichés ont la vie dure.... dommage de les inculquer aussi tôt à nos chères têtes blondes

    Nina
    ML
    ML

    Re: Eaton, Anthony

    Message  Nina le Dim 1 Nov 2015 - 23:32

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est vraiment dommage, alors qu'il est tant d'auteurs qui luttent justement contre ces clichés.

    Contenu sponsorisé

    Re: Eaton, Anthony

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 17:16