Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DEREY Jean-Claude

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    DEREY Jean-Claude

    Message  Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 21:56

    LA PLUIE DES MANGUES



    Roman édité chez Rocher en juin 2007

    225 pages

    Résumé

    La pluie des mangues ! Nous attendions avec impatience cette pluie fine qui ne tombait que quelques minutes par an, au cœur de la saison sèche. Elle donnait une saveur incomparable à la chair des mangues et déposait aussi au fond de nous la nostalgie d'une pureté point tout à fait envolée. Parfois elle manquait au rendez-vous. Nous nous sentions alors orphelins. Dieu, cette année-là, nous avait oubliés...
    La vie est une histoire d'amour. Enfin... on lui court après ! Du haut de ses douze ans présumés, Samba va être le témoin de la passion absolue de Biaise, de retour en Papouasie, pour Charlotte, la jeune Canadienne membre de cette tribu qui se lave avec du sable, se sèche avec de l'eau et promet du bonheur en guise de malheur.
    «Qu'est-ce que l'amour ?» s'inquiète Samba. «C'est la maladie des Blancs ! tonne M. Macalou, le marabout de la rue Mandar. Attrape plutôt le choléra. Au moins, on a les médicaments !» Pour Siam l'hindou, lui qui sait tout avec son troisième œil frontal : «L'amour est une perle musicale et Carnivore qui dévore ta chair à en hurler, mais sa musique est si belle que tu ne peux plus t'en passer !»
    Samba lui aussi est condamné à aimer, comme les Blancs, les Jaunes et les Verts, et les hiboux qui vont deux par deux. Et à espérer, dans son arbre, la pluie des mangues pour enfin apaiser son âme.

    Mon ressenti


    Il m’a fallu quelque temps pour me repérer dans l’histoire et savoir qui parlait. Lorsque j’ai réussi à le faire, je me suis laissée porter par les portraits tendres, attachants de Samba, de Biaise, Charlotte, M Macalou, Siam… Chacun y va de sa définition de l’amour et pour Samba qui commence à s’éveiller à la sensualité, a du mal à suivre tout le monde. Seul son ami Biaise, son héros peut lui montrer la voix. Pourtant ces derniers temps, Biaise a changé voire beaucoup changé : moins disponible, absent pendant des jours même s’il revient toujours. Que fait-il ? L’oublie-t-il ?

    C’est au travers des yeux de Samba, que le lecteur suit les pérégrinations de l’amour fou entre Biaise et Charlotte. Si parfois, il fait mal, tout le monde est prêt et attend de le rencontrer pour le vivre quitte à en mourir après. On dit que seule la pluie des mangues viendrait apaiser la brûlure et apaiser l’âme de ses victimes…

    A vous de le découvrir.

    Nina
    ML
    ML

    Re: DEREY Jean-Claude

    Message  Nina le Lun 2 Nov 2015 - 16:05

    Merci pour cet avis Pinky.

    Pinky
    M
    M

    Re: DEREY Jean-Claude

    Message  Pinky le Mar 3 Nov 2015 - 9:32

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: DEREY Jean-Claude

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:14


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:14