Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MATHIS Ayana

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    MATHIS Ayana

    Message  Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 22:09

    LES 12 TRIBUS D'HATTI



    Roman édité chez Gallmeister en septembre 2015

    368 pages

    Résumé

    Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l'histoire américaine du XXe siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes. Les Douze tribus d'Hattie, premier roman éblouissant, a bouleversé l'Amérique et conquis les lecteurs français. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent en creux le portrait d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.

    Mon ressenti

    C’est au travers la vie de ses enfants, que le lecteur découvre Hattie, une jeune femme, une jeune maman plein d’espoir et d’envie… 12 enfants dans la vie d’une femme ce n’est pas rien, c’est une vrai tribu. Une tribu qui va essaimer au fur et à mesure. Chaque enfant a son portrait, son chapitre qui lui est consacré. Dans les yeux de ces jeunes adultes ou adultes tout court, c’est la vie de famille, la vie de couple, la vie des noirs en Amérique, la vie au quotidien… et ses nombreuses questions qu’elle met sur le chemin de chacun d’entre nous.

    Nous ne choisissons pas notre famille, nous y naissons, nous y vivons et grandissons au travers de celle-ci. Nous y prenons des modèles, y faisons des expériences, y puisons la force d’avancer et de se dépasser. C’est aussi là que nous pouvons nous enchaîner, développer des mécanismes plus violents ou mettre en place des habitudes ou certaines pathologies.

    Fauchée en plein vol, Hattie ne se remettra jamais de sa première épreuve en tant que mère, femme ainsi que August son mari. Pris l’un et l’autre dans la tourmente, ils vont s’éloigner petit à petit, tout en vivant sous le même toit mais sans partage, sans amour avec pour seul mot d’ordre : trimer pour survivre, nourrir ses bouches toujours plus nombreuses et affamées, récurer, tenir coûte que coûte, avancer… pour elle ; essayer de travailler, ramener un peu d’argent, boire, jouer, vivre des plaisirs, oublier et rentrer à la maison pour lui. Un portrait d’homme et de femme sans concession construit autour de la souffrance, la peine… des images de parents rappelant parfois Zola, Hugo…
    On dit d’elle, qu’elle est dure, froide… je la trouve fragile, touchante dans ses hésitations, dans ses recherches de soi, dans ses maladresses. Le moins que l’on puisse dire, si la vie les a réuni pour le meilleur, elle a laissé encré en eux de profondes cicatrices qui les a maintenues ensemble pour le pire. Un crédo qui aura de nombreuses répercussions sur leurs enfants.

    Avec une écriture ciselée, l’auteure nous donne à voir au travers une famille, l’évolution d’un pan de l’histoire américaine dans ses mentalités, ses valeurs. Au travers de ces portraits sombres mais jamais sans misérabilisme, émouvants, l’auteur aborde de nombreux sujets forts : l’homosexualité, la religion, les pulsions interdites, l'abandon, l'adoption, la maladie, la guerre, l’adultère, la violence...

    A découvrir



    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: MATHIS Ayana

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 2 Nov 2015 - 13:55

    Merci pour ta présentation, Pinky, je le note.

    Nina
    ML
    ML

    Re: MATHIS Ayana

    Message  Nina le Lun 2 Nov 2015 - 15:59

    Merci pour cette présentation Pinky : il est dans ma PAL depuis un an maintenant.

    Pinky
    M
    M

    Re: MATHIS Ayana

    Message  Pinky le Mar 3 Nov 2015 - 9:32

    merci Ratdebibliothèque et Nina pour vos visites

    Contenu sponsorisé

    Re: MATHIS Ayana

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:57


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 12:57