Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HAWKINS Paula

    Partagez
    avatar
    carineela
    LEH
    LEH

    HAWKINS Paula

    Message  carineela le Mer 11 Nov 2015 - 23:14


    Paula HAWKINS
    La fille du train

    Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

    Mon avis : 5 etoile jaune 
    Premier roman de Paula HAWKINS, qui signe là un thriller vraiment bien ficelé. Le roman commence comme une vérité à laquelle beaucoup d'entre nous sommes sensibles. Qui n'a pas, à bord d'un train, d'un métro ou autre trajet quotidien imaginait ce qui se passait derrière les fenêtres des habitations croisées sur le chemin ?
    C'est ainsi que démarre l'intrigue avec Rachel, la fille du train, qui nous fait part de cette habitude, de ce jeu quotidien avec lequel elle passe le temps, imaginer une vie derrière ce qu'elle voit depuis le train et notamment la vie d'un couple qu'elle aperçoit quelques secondes le temps que passe le train devant leur maison.
    Le livre est conçu tel un puzzle, la lecture passe d'un personnage à l'autre de façon clair et chacun amène une morceau de plus à l'histoire, d’où le côté assez addictif du livre. L'intrigue est portée par trois femme Rachel, Megan et Anna, il n'y a aucune héroïne parmi elles, juste des femmes loin d'avoir une vie parfaite et dont au final les addictions, les défauts, les casseroles et leurs vies ont quelque chose d'attachant car cela les rend terriblement humaines.
    Quand à trouver le fin mot de l'histoire, découvrir le tueur et bien au fil des pages le mystères s'épaissit et au final ce qu'on croit vrai ne l'est pas autant qu'on aurait pu le penser...
    Je vous conseille de le découvrir sans attendre.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Nina le Jeu 12 Nov 2015 - 9:09

    Merci Carineela pour cette présentation.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Jeu 12 Nov 2015 - 10:00

    Merci Carineela pour cette présentation
    avatar
    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Jo19lyne le Lun 16 Nov 2015 - 23:47

    Merci pour cette présentation tentante...
    avatar
    Ahotep
    LA
    LA

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Ahotep le Sam 2 Avr 2016 - 15:54

    La Fille du train


    Mon avis
    Un roman coup de coup. Le démarrage est un peu lent, mais après on ne peut s'en décrocher!! Le changement de narrateur à chaque chapitre nous montre des points de vue de l'histoire différents. C'est un thriller original et haletant!! J'attends d'autres livres de cet auteur, cela m'intrigue...
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Sam 2 Avr 2016 - 20:29

    Merci Ahotep pour cette présentation
    avatar
    poupinette07
    LH
    LH

    Re: HAWKINS Paula

    Message  poupinette07 le Dim 11 Juin 2017 - 11:13

    La Fille du train, Paula Hawkins, 379 pages, Editions Sonatine, thriller


     
    Résumé : Mieux qu’un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire.
    Lisez-le, vous comprendrez pourquoi.
     
    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée.  Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu …..
     
    Numéro un des ventes en Angleterre et aux Etats-Unis, critique unanime, droits d’adaptation  achetés par Steven Spieberg : ce premier eoman est LA révélation de l’année.
     
    « Un suspense formidable qui m’a tenu éveillée jusqu’au bout de la nuit » Stephen King
     
    « Préparez-vous à être ensorcelle, à devenir obsessionnel. La Fille du train est le genre de livre que vous allez conseiller à tous ceux que vous connaissez pour avoir le plaisir de pzrtager cette obsession. » Laura Kasiscke
     
     
    Mon Avis : ce thriller se construit autour de trois personnages féminins. Chacune à leur tour, elles racontent ce qui s’y déroule selon leur propre point de vue, les sentiments que cela leurs inspire. On est tout de suite embarqué dans l’affaire qui se trame, on veut savoir la suite, on soupçonne tel ou tel personnage, le passé refait surface, les rebondissements s’enchaînent  et laisse place à un scénario imprévisible…
    Parfaitement mené, ce roman nous dévoile trois femmes blessées chacune à leur manière et prises dans les remous d’une enquête policière dont personne ne sortira indemne.
     
    Ma Note : 5 etoile jaune

    Je ne lis  pas beaucoup de thriller mais je voulais lire celui-ci et je  ne regrette vraiment pas ! Il est tout simplement super !
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Lun 12 Juin 2017 - 9:57

    merci Poupinette pour cette présentation, je le note sur mon petit carnet
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Lun 23 Oct 2017 - 19:04

    LA FILLE DU TRAIN

    Mon ressenti

    Une histoire intéressante qui joue sur le ressort de ce que l’on voit et imagine. Nous faisons tous cela à des échelles plus ou moins grandes. Moi, j’aime m’assoir sur un banc et regarder passer les gens, parfois j’aime m’imaginer leur lien, leur vie. Pas de bancs habituels, mais je pense que comme Rachel, je pourrai être attentive aux personnes que je croiserai tous les matins dans le même transport, je me lierai certainement et si je n’ai rien à faire je regarderai aussi régulièrement par la fenêtre… Mais là s’arrête la comparaison. Je n’ai pas les difficultés de Rachel, les problèmes d’addiction et de mémoire de cette jeune femme.

    Une histoire qui à mon goût, est longue à démarrer. J’ai aimé voir le processus de l’histoire, ses mécanismes se mettre en place, le suspense qui monte petit à petit. Je trouve que la colocataire de Rachel est merveilleuse, d’une patience d’ange… il faudrait qu’il en existe plus dans notre monde. J’avais envie de secouer Rachel à plusieurs reprises. Les autres personnages sont charmants au regard   C’est peut-être cela qui m’a dérangée dans ce livre, c’est cette inégalité forte entre Rachel et les personnages… qui a tué ? tout désigne Rachel à la longue ! qui agresse ? encore Rachel ! qui harcèle ? encore Rachel ! … je carricature peut être… mais force est de reconnaitre que si tous les autres personnages ne sont pas tout blanc, leurs défauts ne sont rien contre l’agression, le harcèlement ou le meurtre. Bref, un duo de flics enquêteurs menant une enquête avec des indices qui manquent… mais sans corps, on ne peut que supputer…
    Une histoire qui suit le rythme d’un train des montagnes russes : entrer en gare, prenez votre billet, trouver votre quai, monter dans le train, trouver votre ou une place, départ du train, arrêt, attente, départ…. Le train prend de la vitesse, ralentit, repart, virage, déraillement…  Les pages se tournent rapidement et malgré le fait que j’ai trouvé le criminel, j’ai aimé lire ce livre.  

    Montez à bord

    A découvrir


    Dernière édition par Pinky le Lun 30 Oct 2017 - 9:57, édité 1 fois
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Keana le Lun 23 Oct 2017 - 19:39

    Merci Pinky, mais je passe mon tour. Ca a l'air sombre comme ambiance.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Mar 24 Oct 2017 - 8:34

    merci Keana pour ta visite, sombre pas tant que ça, le livre joue sur les perceptions de tout à chacun et les représentations
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Keana le Sam 28 Oct 2017 - 18:33

    Même si c'est pas si sombre que ça, je ne suis pas attiré par ce roman. Mais ce n'est que mon avis sourciller !
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Pinky le Lun 30 Oct 2017 - 9:58

    pas de problème Keana chacun fait comme il le sent

    Contenu sponsorisé

    Re: HAWKINS Paula

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 12:19