Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FRECHES, José

    Partagez

    Céline 37
    LA
    LA

    FRECHES, José

    Message  Céline 37 le Lun 30 Nov 2015 - 17:45

    Moi, Bouddha



    L'histoire :

     
    On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme. Or, au départ de ce grand mouvement qui a enthousiasmé tant de civilisations, il y a un homme. Un petit Indien choyé, héritier d’une illustre famille de guerriers, né au VIème siècle avant Jésus-Christ : Siddhârta Gautama.
    Très tôt, Siddhârta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l’injustice. Il se rebelle alors contre son existence dorée et, vêtu comme un mendiant, part à la rencontre des pauvres et des sages. D’abord seul puis rejoint par les disciples les plus inattendus, il progresse sur la Voie de la Connaissance. Son charisme et son discours exigeant et généreux bouleversent ceux qui le croisent. Et tout d’un coup, de cet homme seul naît le bouddhisme…
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    Ce livre est l'histoire de Siddharta Gautama, l'homme à l'origine du bouddhisme. Je trouve que l'auteur a été audiacieux d'oser se glisser dans la peau d'un tel homme.
     
    Son parcours d'enfant surprotégé, sa prise de conscience du monde réel qui l'entoure et de sa démarche spirituelle sont très bien relatés.
     
    Je garde tout de même à l'esprit qu'il s'agit de "mémoires imaginaires".
    Toutefois, les principes de base de cette religion/philosophie qu'est le bouddhisme sont bien expliqués, même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu compliqués à saisir.
     
    Pour conclure, je dirais que ce roman est une bonne approche du bouddhisme, puisqu'il nous permet d'en comprendre les origines, ou tout du moins d'en saisir les fondamentaux.
     
    J'en retiendrai principalement que l'"être" est plus important que l'"avoir", qu'il nous rend plus riche car plus libre, délivré de toute contrainte.
    De plus, le bouddhisme prône des valeurs humanistes où le bien collectif doit être privilégié à l'individualité.
     
    Je reconnais que dit comme cela, cette conclusion est très simpliste mais si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.
     

    A relire sur mon blog ici

    Pinky
    M
    M

    Re: FRECHES, José

    Message  Pinky le Mar 1 Déc 2015 - 9:40

    merci Céline pour cette intéressante présentation. Moi qui suis une athée dans l’âme, le bouddhisme me ferait changer d'avis. J'aime en effet ses valeurs, sa culture et le respect de l'autre qu'il prône

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: FRECHES, José

    Message  Céline 37 le Mar 1 Déc 2015 - 11:19

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je considère le bouddhisme non pas comme une religion mais comme une philosophie de vie.

    Contenu sponsorisé

    Re: FRECHES, José

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:48