Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HOOG Armand

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    HOOG Armand

    Message  peyrelong le Ven 11 Déc 2015 - 13:19



    Victor Hugo chez Victoria


    Armand HOOG

    Résumé :
    En novembre 1856, alors exilé à Guernesey, Victor Hugo reçoit la visite d'un certain Samuel Fergusson qui lui transmet une invitation à dîner de... la reine Victoria. C'est politiquement inconcevable. Et pourtant l'affaire sera montée de main de maître : Fergusson emmènera Hugo dans un ballon dirigeable de son invention, en compagnie de Jules Verne, et le fera atterrir dans le plus grand secret sur une pelouse de Buckingham. Le soir même, le poète et la souveraine dîneront en compagnie et parleront de politique et de littérature avec le concours d'une interprète belle à croquer. Dans cette sotie troussée avec ironie, tendresse et rosserie, toute truffée de savoureuses références, Armand Hoog donne discrètement cours à son érudition et à son humour de lettré. Ainsi découvre-t-on que Victor Hugo chez Victoria, c'est l'un de ces petits ouvrages dont l'apparente légèreté laisse derrière elle quelques troublantes réflexions sur l'art, le destin et l'immortalité.


    Mon ressenti :
    Alors qu'il est en exil à Guernesey, Victor Hugo est convié à dîner à Buckingham avec la reine Victoria. Pour des raisons politiques cela doit rester secret. Il voyagera donc en ballon et de nuit, en compagnie de Fergusson et du tout jeune Jules Verne. Pendant les longues heures que durera le voyage, il échangera ses impressions avec J. Verne, lui prédira beaucoup de succès, notera quelques vers de poème, s'intéressera au fonctionnement du ballon, fera quelques commentaires sur la politique passée et présente de la France et de l'Angleterre...
    Le dîner, en comité très restreint - secret oblige - est également l'occasion d'échanger sur la politique, l'avancée de la science. Puis Victor, toujours accompagné de J Verne regagne Guernesey en ballon également. 
    Dans le dernier chapitre la reine Victoria fait part de ses impressions dans son journal intime.


     Ce court roman (140 pages), ou plutôt sotie comme le nomme l'auteur, déborde d'imagination et d'humour,  tout en faisant bien ressortir le caractère et le génie de Victor Hugo.

    Pinky
    M
    M

    Re: HOOG Armand

    Message  Pinky le Sam 12 Déc 2015 - 9:37

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'adore l'idée, je me le note sur mon petit carnet

    Nina
    ML
    ML

    Re: HOOG Armand

    Message  Nina le Sam 12 Déc 2015 - 13:33

    Merci Peyrelong pour cet avis.

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOOG Armand

    Message  peyrelong le Sam 12 Déc 2015 - 14:09

    Nina, Pinky , merci pour votre visite.
    Pinky, je suis sûre que tu te régaleras oui

    Pinky
    M
    M

    Re: HOOG Armand

    Message  Pinky le Sam 2 Avr 2016 - 11:07

    Mon ressenti

    Moi qui rêve d’un voyage en ballon, j’ai été gâtée. J’ai pu grâce à cette histoire me régaler au travers de ce voyage dans le temps et l’espace. N’imaginez pas que ce soit un roman de SF ou fantastique, il n’en est rien. Simplement imaginer Hugo et Verne dans un ballon est une idée farfelue mais géniale.

    Au travers des airs ou au cours d’un dîner à Buckingham, l’auteur tout en finesse tisse avec habileté les échanges de ses personnages mi réels, qui ont laissé des traces dans notre culture, notre imaginaire. Jules Vernes est un admiratif d’Hugo, ce dernier l’a beaucoup inspiré. De son voyage en Angleterre, Vernes ramènera son célèbre roman « cinq semaines en bateau ». De son côté Hugo est exilé à Jersey pour certains de ses écrits. Je ne sais pas s’il a rencontré la reine Victoria.

    Ces trois personnes sont réunies dans cette histoire et leur rencontre donne du peps à ce voyage en ballon qui est l’occasion de quelques réflexions qui ne laissent pas le lecteur insensible.

    Merci Peyrelong pour cette belle découverte

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOOG Armand

    Message  peyrelong le Sam 2 Avr 2016 - 14:00

    Je suis contente qu'il t'ait plu, Pinky clin d\'oeil

    Pinky
    M
    M

    Re: HOOG Armand

    Message  Pinky le Dim 3 Avr 2016 - 10:02

    bisous

    Keana
    ML
    ML

    Re: HOOG Armand

    Message  Keana le Dim 10 Avr 2016 - 13:04

    Merci Peyrelong et Pinky pour vos avis.
    Ce livre a tout pour être attirant.

    Pinky
    M
    M

    Re: HOOG Armand

    Message  Pinky le Dim 10 Avr 2016 - 19:50

    merci Keana pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: HOOG Armand

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:37


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:37