Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    HOOG Armand

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOOG Armand Empty HOOG Armand

    Message  peyrelong Ven 11 Déc 2015 - 13:19

    HOOG Armand Hoog

    Victor Hugo chez Victoria


    Armand HOOG

    Résumé :
    En novembre 1856, alors exilé à Guernesey, Victor Hugo reçoit la visite d'un certain Samuel Fergusson qui lui transmet une invitation à dîner de... la reine Victoria. C'est politiquement inconcevable. Et pourtant l'affaire sera montée de main de maître : Fergusson emmènera Hugo dans un ballon dirigeable de son invention, en compagnie de Jules Verne, et le fera atterrir dans le plus grand secret sur une pelouse de Buckingham. Le soir même, le poète et la souveraine dîneront en compagnie et parleront de politique et de littérature avec le concours d'une interprète belle à croquer. Dans cette sotie troussée avec ironie, tendresse et rosserie, toute truffée de savoureuses références, Armand Hoog donne discrètement cours à son érudition et à son humour de lettré. Ainsi découvre-t-on que Victor Hugo chez Victoria, c'est l'un de ces petits ouvrages dont l'apparente légèreté laisse derrière elle quelques troublantes réflexions sur l'art, le destin et l'immortalité.


    Mon ressenti :
    Alors qu'il est en exil à Guernesey, Victor Hugo est convié à dîner à Buckingham avec la reine Victoria. Pour des raisons politiques cela doit rester secret. Il voyagera donc en ballon et de nuit, en compagnie de Fergusson et du tout jeune Jules Verne. Pendant les longues heures que durera le voyage, il échangera ses impressions avec J. Verne, lui prédira beaucoup de succès, notera quelques vers de poème, s'intéressera au fonctionnement du ballon, fera quelques commentaires sur la politique passée et présente de la France et de l'Angleterre...
    Le dîner, en comité très restreint - secret oblige - est également l'occasion d'échanger sur la politique, l'avancée de la science. Puis Victor, toujours accompagné de J Verne regagne Guernesey en ballon également. 
    Dans le dernier chapitre la reine Victoria fait part de ses impressions dans son journal intime.


     Ce court roman (140 pages), ou plutôt sotie comme le nomme l'auteur, déborde d'imagination et d'humour,  tout en faisant bien ressortir le caractère et le génie de Victor Hugo.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Pinky Sam 12 Déc 2015 - 9:37

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'adore l'idée, je me le note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Nina Sam 12 Déc 2015 - 13:33

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  peyrelong Sam 12 Déc 2015 - 14:09

    Nina, Pinky , merci pour votre visite.
    Pinky, je suis sûre que tu te régaleras oui
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Pinky Sam 2 Avr 2016 - 11:07

    Mon ressenti

    Moi qui rêve d’un voyage en ballon, j’ai été gâtée. J’ai pu grâce à cette histoire me régaler au travers de ce voyage dans le temps et l’espace. N’imaginez pas que ce soit un roman de SF ou fantastique, il n’en est rien. Simplement imaginer Hugo et Verne dans un ballon est une idée farfelue mais géniale.

    Au travers des airs ou au cours d’un dîner à Buckingham, l’auteur tout en finesse tisse avec habileté les échanges de ses personnages mi réels, qui ont laissé des traces dans notre culture, notre imaginaire. Jules Vernes est un admiratif d’Hugo, ce dernier l’a beaucoup inspiré. De son voyage en Angleterre, Vernes ramènera son célèbre roman « cinq semaines en bateau ». De son côté Hugo est exilé à Jersey pour certains de ses écrits. Je ne sais pas s’il a rencontré la reine Victoria.

    Ces trois personnes sont réunies dans cette histoire et leur rencontre donne du peps à ce voyage en ballon qui est l’occasion de quelques réflexions qui ne laissent pas le lecteur insensible.

    Merci Peyrelong pour cette belle découverte
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  peyrelong Sam 2 Avr 2016 - 14:00

    Je suis contente qu'il t'ait plu, Pinky clin d\'oeil
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Pinky Dim 3 Avr 2016 - 10:02

    bisous
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Keana Dim 10 Avr 2016 - 13:04

    Merci Peyrelong et Pinky pour vos avis.
    Ce livre a tout pour être attirant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Pinky Dim 10 Avr 2016 - 19:50

    merci Keana pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    HOOG Armand Empty Re: HOOG Armand

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:08