Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BACKMAN Frédérick

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    BACKMAN Frédérick

    Message  Pinky le Lun 18 Jan 2016 - 17:02

    VIEUX RALEUR ET SUICIDAIRE, LA VIE SELON OVE



    Roman édité chez France Loisir en décembre 2014

    413 pages

    Résumé

    Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Au chômage, il fait des rondes pour relever les infractions des habitants du quartier, jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Mais l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné va contrecarrer ses plans. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !

    Mon ressenti

    J’ai adoré, l’histoire est succulente, jubilatoire. J’ai adoré Ove et son caractère bourru, incorrect et rigide car en fait cela est une carapace sous laquelle existe un homme des plus charmants. Il faut savoir trouver le bon angle d’approche car depuis qu’il a perdu sa douce, ses repères ont disparu. Heureusement, qu’il y a toujours des personnes insolites qui viennent bousculer parfois sans le savoir notre routine ou nos idées noires. Car en fait, Ove a encore tellement de choses à transmettre, ce serait dommage de ne pas aller plus loin.

    C’est avec tendresse, émotion, que l’auteur évoque le deuil, l’amour, le couple, l’amitié, le don de soi, l’empathie… une histoire touchante et émouvante.

    Un coup de cœur pour cet homme au cœur d’or


    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Keana le Mar 19 Jan 2016 - 14:13

    Le résumé me disait déjà pas mal, mais là ton avis enthousiaste a finit de me convaincre ! J'ai regardé sur le site de ma bibliothèque et il y est, alors je sais quoi emprunté la prochaine fois clin d\'oeil !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Nina le Mar 19 Jan 2016 - 16:03

    Merci Pinky pour cette présentation.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Pinky le Mar 19 Jan 2016 - 22:23

    merci Keana et Nina pour vos visites, c'est une très belle histoire Keana tu vas aimer
    avatar
    Hesperide
    ML
    ML

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Hesperide le Dim 19 Mar 2017 - 15:54

    Le roman est epoustouflant ! Je ne me suis ennuyee pas une seconde en accompagnant ce pas trop vieux raleur Ove, grand egocentrique. Je l’adorais, en suivant comment il met enormement d’energie apres la mort de sa femme afin d’occuper le vide dans sa vie.

    Le recit se deroule en deux plans paralleles – le passe d’Ove qui nous permet de mieux le connaitre et le comprendre. Pour moi, c’est un autiste – il aime les chiffres et les calculs, il memorise tout et il a des bizarres astuces a lui seul pour se debrouiller dans le quotidien. Il ne supporte pas d’etre derange dans ses rituels.
    Le deuxieme plan, c’est son present, morne et enclin au suicide apres la mort de sa femme. Du coup, ce present s’avere bien clair et prometteur car malgre son sale caractere, Ove est une personne extremement attachante. L’anti-heros a un cœur d’or dissimule. Le misanthrope est obsede par un super fort besoin d’etre utile aux autres et de vivre en societe. Et petit a petit il se voit tres entoure, de gens bien differents!

    Ce roman-comedie (j’ai vu qu’il y avait une adaptation cinematographique), emouvant par chacune de ses phrases, est une panacee de l’humanite. C’est un hymne du partage, de la tolerance.
    J’ai vraiment adore les problemes eternels auxquels ce roman nous fait penser – la communication, l’amitie, la complicite, l’amour, le deuil.

    Une belle ecriture fluide et un magnifique humour qui grince juste autant qu’il le faut !
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Pinky le Lun 20 Mar 2017 - 9:15

    merci Hesperide pour cette présentation, je partage complètement ton ressenti, une très belle histoire

    Contenu sponsorisé

    Re: BACKMAN Frédérick

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017 - 22:43