Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

3 participants

    HOUELLEBECQ Michel

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HOUELLEBECQ Michel Empty HOUELLEBECQ Michel

    Message  Ratdebibliotheque Ven 29 Jan 2016 - 18:27

    Michel HOUELLEBECQ
    Les particules élémentaires
    392 pages

    Résumé :
    Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.


    Mon avis :
    Je voulais me faire un avis sur cet auteur très controversé que je n'appréciais pas beaucoup lors de ses passages télévisés.
    Lire ce livre n'a fait que conforter mon mauvais a priori sur cet auteur.
    Ce roman ne fait que narrer les relations souvent éphémères de ces 2 personnages. On découvre leur vie parallèle, leurs histoires d'amour avec des détails scabreux dont je me serai bien passé.
    La fin est dans un tout autre registre, on y rentre dans des détails scientifiques, incompréhensibles pour une béotienne comme moi dans ce domaine. C'est d'un ennui abyssal. L'épilogue est complètement inutile, je trouve. 
    Bref, un livre que j'ai trouvé médiocre. Je n'attribuerai même pas une demi-étoile, ce serait déjà trop. 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOUELLEBECQ Michel Empty Re: HOUELLEBECQ Michel

    Message  Nina Ven 29 Jan 2016 - 21:16

    Merci pour cet avis Ratdebibliothèque : je n'ai jamais réussi à lire cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOUELLEBECQ Michel Empty Re: HOUELLEBECQ Michel

    Message  Pinky Sam 30 Jan 2016 - 10:08

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, moi aussi j'ai du mal ...
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HOUELLEBECQ Michel Empty Re: HOUELLEBECQ Michel

    Message  Ratdebibliotheque Sam 30 Jan 2016 - 15:37

    Merci de vos visites.
    Je vous comprends tout à fait, j'ai voulu essayer pour me faire un avis sur cet auteur, désormais je le boycotterai.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOUELLEBECQ Michel Empty Re: HOUELLEBECQ Michel

    Message  Nina Sam 8 Avr 2023 - 10:55

    HOUELLEBECQ Michel Cvt_se11

    Sérotonine
    édition Flammarion -

    Présentation de l’éditeur :

    « Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq.
    Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
    Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

    Mon avis :

    Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie. Non, je ne l’avais pas acquis, c’était un cadeau de quelqu’un qui me connait bien et savait que je n’avais donc pas de livres de cet auteur dans ma PAL.

    Je n’ai pas vraiment apprécié le livre, parce que je n’ai pas apprécié son héros, en pleine dépression alors qu’il a très bien su saboter sa vie lui-même. Il a eu des femmes dans sa vie, des femmes qu’il a quitté sans regret (et sa dernière compagne en prend pour son grade), une femme qui l’a quitté (Camille) et je comprends parfaitement pourquoi.

    Il est cependant des aspects intéressants dans cette oeuvre, tout ce qui concerne le monde paysan, qui tente pourtant de survivre (on ne parle plus de vivre là), victimes de la politique européenne et de la mondialisation, bref, victimes de faits qui n’ont strictement rien à voir avec eux, comme si l’on avait oublié (on= les politiques, les speculateurs) la base de toute chose : les agriculteurs sont là pour nourrir les autres, non pour trouver des moyens de ne pas être noyés sous la paperasse et les charges, toujours plus nombreuses, toujours plus variées. Le personnage que j’ai préféré, c’est Aymeric, le meilleur ami (le seul ?) du narrateur, l’aristocrate de l’agriculture, dépassé par le monde dans lequel il est obligé d’évoluer, alors que le narrateur est lui, strictement lucide, ayant vu l’envers du décor, ayant essayé, à son échelle, non de changer les choses, mais de les améliorer – sans effet.

    Alors, je me répète, je n’ai pas aimé. Mais il est important que de telles livres existent, que la diversité puisse s’exprimer dans la littérature, témoin de notre époque.

    Contenu sponsorisé


    HOUELLEBECQ Michel Empty Re: HOUELLEBECQ Michel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:25