Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KAY Guy Gavriel

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    KAY Guy Gavriel

    Message  Pinky le Lun 1 Fév 2016 - 21:03

    LA TAPISSERIE DE FIONAVAR (t.1) L'ARBRE DE L’ÉTÉ



    Fantasy, édité chez J’ai lu en septembre 2001

    440 pages

    Résumé

    Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement...

    Mon ressenti

    Si l’idée me parait tout à fait intéressante, j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire qui déstabilise par son démarrage. En effet, nous assistons à une conférence et l’instant d’après nous sommes propulsés dans un autre univers. Pourquoi pas, après tout. Il faut alors poser le décor, les personnages, les actions… cela prend du temps, de cliché en cliché, l’histoire s’installe petit à petit.

    La métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte est bien montré autour des choix que le groupe devra faire, se révéler à l’autre et ainsi entrer dans l’interdépendance d’une société.

    Je poursuis avec le tome 2.



    Pinky
    M
    M

    Re: KAY Guy Gavriel

    Message  Pinky le Lun 1 Fév 2016 - 21:09

    LA TAPISSERIE DE FIONAVAR (t.2) LE FEU VAGABOND



    Fantasy, édité chez J’ai lu en septembre 2001

    381 pages

    Résumé

    Le retour sur Terre n’est que de courte durée. Kim, devenue Grande Prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour querir l’aide d’Arthur Pendragon, roi légendaire de la Table Ronde et unique guerrier capable de s’opposer à Rakoth Maugrim.
    De retour en Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu’une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du Dévastateur, et rétablir l’ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le métier du Grand Tisserand de l’Univers, le présent et le passé s’entremêlent afin que malédictions et destinées s’accomplissent…

    Mon ressenti

    Second opus de cette aventure où il est question des choix que tout à chacun sommes amenés à prendre. Choix qui bien sûr, ont des conséquences sur le devenir de destinés, d’impacts, de choix moraux et de cheminements. En parallèle de ces choix, l’obtention du pouvoir et pour lequel il y a toujours un prix à payer. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix. L’auteur démontre que quel que soit nos choix, nos décisions, il y a toujours un résultat.

    Je trouve que cet univers s’inspire de l’univers de Tolkien avec son seigneur des anneaux ou de l’univers du Roi Arthur et ses légendes Arthuriennes. Si cela participe à mon impression de déjà vu, les redites ou la lenteur m’amène à me poser la question de la lecture du 3ème opus.


    rhiannon
    ML
    ML

    Re: KAY Guy Gavriel

    Message  rhiannon le Lun 1 Fév 2016 - 23:25

    J'ai lu cette trilogie il y a une vingtaine d'année, lors de sa parution et j'avais adoré. Je me suis laissée emporter avec grand plaisir par cette écriture un peu déroutante dès le début et je n'ai pas lâché les livres avant de les avoir terminés.

    Pinky
    M
    M

    Re: KAY Guy Gavriel

    Message  Pinky le Mar 2 Fév 2016 - 9:07

    c'est peut être cela Rhiannon, j'ai découvert cette trilogie tardivement
    merci pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: KAY Guy Gavriel

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:52