Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

4 participants

    MARTIN-LUGAND Agnès

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Lun 1 Fév 2016 - 21:16

    LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ

    MARTIN-LUGAND Agnès 61uuua11

    Roman édité chez Pocket en juin 2014

    186 pages

    Résumé

    " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

    Mon ressenti

    Pas grand intérêt à lire ce livre pour ma part, c’est une déception. Sorti en poche peu de temps après celui de Delphine de Vigan « rien ne s’oppose à la nuit », avec le même style de couverture, j’étais déjà dubitative mais avec sa lecture, je n’ai pas été convaincu.

    Le livre aborde le deuil d’une femme devenue veuve après un accident de voiture qui a emporté son mari et sa fille, et sa reconstruction personnelle. Je trouve que l’auteur reste très superficiel dans la description de ses personnages, de leur construction. Peu de profondeur, il n’y a aucune surprise sur cette histoire qui n’évite pas la bluette. Cela reste une lecture somme toute agréable mais vite oubliée.

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Keana Lun 1 Fév 2016 - 21:31

    Merci pour ton avis Pinky. Pour ma part je ne sais pas si je le lirai mais dans mon entourage je connais quelqu’un qui l’a, mais ne l’a pas encore lu, alors peut être un jour je me laisserai tenter par sa lecture, même si je n’en garde pas de grands souvenirs, juste pour se détendre, j’aime ce genre de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Mar 2 Fév 2016 - 9:20

    merci pour ta visite Keana
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Ratdebibliotheque Mar 2 Fév 2016 - 13:36

    Merci Pinky, malgré ton avis, je le note, j'aime ces romans légers aux phrases courtes. De plus, j'avais adoré le livre "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Mer 3 Fév 2016 - 9:42

    nous sommes loin du livre de Delphine de Vigan, par contre la photo de ce livre n'est pas sans rappeler celle du livre de Delphine...
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 10 Mar 2016 - 15:00

    Les gens heureux lisent et boivent du café


    Mon avis :
    Pour ma part, j'ai adoré ce livre.
    On découvre l'histoire d'une veuve éplorée, qui perd son mari et sa fille dans un accident de voiture, dont elle se juge responsable.
    Elle décide de s'exiler en Irlande pour changer d'air et surtout parce qu'elle avait toujours refusé de partir en Irlande, malgré l'intérêt de son mari pour ce pays, qu'il aurait aimé découvrir.
    Elle va y faire des rencontres touchantes et va avoir un voisin impossible, le fils de la propriétaire, un personnage taciturne, qui ne cesse de la dénigrer et de l'ignorer.
    La fin m'a déçue, par contre, elle laisse un goût d'inachevé, il aurait fallu continuer le livre, ou y donner une suite. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
    Cela dit, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, dont je me souviendrai.
    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Ven 11 Mar 2016 - 10:06

    contente qu'il t'aie plu. en te lisant, j'ai eu un sourire pour la fin que tu n'as pas  apprécié, cela ne m'étonne pas.... tope là merci pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Keana Ven 11 Mar 2016 - 13:37

    Il y a une suite, je connais quelqu'un qui a lit ce livre et qui a beaucoup apprécié, d'ailleurs je dois le lire, et je crois qu'elle va réservée la suite à la bibliothèque.
    Si ça vous intéresse le titre est "La vie est facile, ne t'inquiète pas".
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Ratdebibliotheque Ven 11 Mar 2016 - 14:12

    Merci pour vos visites. 
    Merci Keana pour le titre de la suite, je vais voir si je peux la trouver à la médiathèque. J'espère que j'aurai les réponses à mes questions.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Keana Mar 12 Juil 2016 - 15:52

    MARTIN-LUGAND Agnès Couver10

    Les gens heureux lisent et boivent du café

    Auteur: Agnès Martin-Lugand
    Edition: Pocket
    Pages: 186

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
    Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
    Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... »

    Mon avis


    L’histoire, le combat de cette femme pour reprendre goût à la vie est tout à la fois très triste, bien évidemment, mais aussi remplie d’espoir. Cet espoir qui redonne envie de se battre pour quelque chose. Celui qui fait qu’on se sent en vie.

    J’ai tout simplement adoré ! Je l’ai pourtant lu sur une longue période, mais cela n’influence pas mon avis. Les personnages sont soignés et attachants, bien que torturés par moments. Torturés par l’amour, par la mort. Mais malgré cela ce roman est plein de lumière, car il y a de l’espoir dans ce petit bout de livre, je dis petit bout de livre mais ce n’est pas péjoratif, bien au contraire il n’y a que l’essentiel, pas de descriptions qui ne servent à rien, juste les mots qu’il faut sont écrits. J’ai hâte de lire la suite ! Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Keana Mar 12 Juil 2016 - 15:58

    MARTIN-LUGAND Agnès Couver11

    La vie est facile, ne t'inquiète pas

    Auteur: Agnès Martin-Lugand
    Edition: Michel Lafon
    Pages: 317

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture


    « « Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
    Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
    Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
    Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? »

    Mon avis

    La suite « Des gens heureux lisent et boivent du café » est juste magnifique. J’ai mis le temps pour le lire, prolongeant même mon prêt, mais j’ai d’autant plus savouré chaque pages, chaque émotion qui ressort de ce livre. Car des émotions il y en a, encore plus que dans le précédent livre.

    Un vrai petit bijou d’émotions. Des personnages cabossés par la vie, mais avec une telle envie de vivre, c’est bouleversant. Pour moi ce livre fait partie des meilleurs que j’ai lu, il rejoint, non pas que je les compare mais dans un style différent, le podium de mes « chouchous » où il a largement sa place. J’ai tout simplement adoré, et très vite acheté ! Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Mer 13 Juil 2016 - 8:30

    merci Keana pour ces deux présentations, je n'avais pas trop apprécié le premier, je ne lirai pas le second sauf si il m'arrive dans les mains...
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Hesperide Jeu 14 Juil 2016 - 6:31

    Pinky a écrit:

    Pas grand intérêt à lire ce livre pour ma part, c’est une déception. Sorti en poche peu de temps après celui de Delphine de Vigan « rien ne s’oppose à la nuit », avec le même style de couverture, j’étais déjà dubitative mais avec sa lecture, je n’ai pas été convaincu.

    Le livre aborde le deuil d’une femme devenue veuve après un accident de voiture qui a emporté son mari et sa fille, et sa reconstruction personnelle. Je trouve que l’auteur reste très superficiel dans la description de ses personnages, de leur construction.  Peu de profondeur, il n’y a aucune surprise sur cette histoire qui n’évite pas la bluette. Cela reste une lecture somme toute agréable mais vite oubliée.

    Tout a fait d'accord avec toi, Pinky, j'ai lu le livre en bulgare et je n'ai pas apprecie. Aucune profondeur des caractere, des reflexions superficielles sans interet.
    Deux autres livres d'elle ont ete traduits en bulgare, mais je n'ai pas pense les acheter et lire. Decidement, cette auteure n'ecrit pas "pour moi" Crying or Very sad
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Keana Jeu 14 Juil 2016 - 10:37

    Vous n'êtes pas les seules, avant de le lire j'avais entendu beaucoup de mal de ce livre, mais moi j'ai adoré, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas fade, comme vous le dites, mais au contraire pleins de profondeurs, ils sont torturés et en même temps tellement vivant.

    Mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme on dit  Very Happy !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Ratdebibliotheque Lun 26 Sep 2016 - 16:06

    Entre mes mains le bonheur se faufile
    332 pages

    Résumé :
    Depuis l enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n ont toujours vu dans ses ambitions qu un caprice : les chiffons, ce n est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l âme, s est résignée.
    Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
    Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


    Mon avis :
    On suit les aventures d'Iris, mariée, ayant un boulot, des enfants. Oui, mais voilà, son mari la délaisse et elle s'ennuie dans son travail.
    Puis elle se rend, par obligation, à un dîner de famille où certains amis de la famille vont s'émerveiller devant ses tenues, qu'elle crée elle-même et vont lui passer commande. Elle va coudre pour les habitantes du village mais, ne recevant que des compliments, elle décide un jour d'arrêter son boulot du jour au lendemain et de monter à Paris pour aller s'inscrire dans une grande école de formation, contre l'avis de son mari. Elle culpabilise de le laisse seul pendant 1 an, le temps de sa formation, mais veut vivre son rêve éveillée.
    Vont s'ensuivre des rebondissements, plus ou moins heureux, pour Iris.


    C'est un roman magnifique, la fin est très surprenante.
    Bref, j'ai adoré, on ne s'ennuie jamais et on tourne vite les pages.
    C'est un coup de cœur.


    coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Pinky Lun 26 Sep 2016 - 20:48

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    MARTIN-LUGAND Agnès Empty Re: MARTIN-LUGAND Agnès

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:26