Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CHAMBERS William

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    CHAMBERS William

    Message  Pinky le Dim 14 Fév 2016 - 13:49

    LE ROI JAUNE



    Policier
    ré-édité au livre de poche en octobre 2014

    408 pages

    Résumé

    Datant de 1895, Le Roi en jaune est un recueil américain de dix nouvelles mêlant fantastique, horreur et roman policier. Les quatre premières nouvelles du recueil font référence à une mystérieuse pièce de théâtre qui crée un tel choc esthétique aux yeux des spectateurs qu'ils deviennent fous et se suicident. Atmosphère oppressante, personnages étranges, spectres inquiétants, chaque nouvelle offre son lot d’effroi et de mystère. Ce texte aussi troublant qu'étonnant de modernité, dans la droite lignée d’un Edgar Allan Poe, a inspiré de grands noms comme Lovecraft, mais aussi la nouvelle série américaine à succès : True Detective écrite par l'auteur Nic Pizzolatto avec l'acteur star Matthew McConaughey. La série est actuellement diffusée sur OCS et sera diffusée sur Canal + au premier semestre 2015. Elle cartonne déjà dans le monde entier. La maison indépendente Malpertuis a publié ce texte en 2009.

    Mon ressenti

    Le roi jaune est composé de dix nouvelles, publié pour la première fois en 1895. De New-york à Paris, nous suivons artistes et étudiants américains étudiants aux beaux-Arts. Ils ont tous en commun, outre le fait d’être artistes, la lecture d’une pièce de théâtre interdite « le roi jaune ». Cette pièce semble avoir des répercutions et conséquences sur le destin de nos jeunes amis.

    L’auteur décrit avec minutie un cadre historique faisant revivre l’ambiance de la ville à la fin du 19ème siècle. Au fur et à mesure de l’avancée dans la nouvelle, par petites touches et petits détails, William amène son lecteur et ses héros aux frontières de l’angoisse et de la folie, plongeant petit à petit son lecteur dans l’histoire du roi jaune.

    Il semble que Lovecraft soit inspiré des histoires du roi jaune pour créer ses œuvres. Pour ma part, j’ai apprécié les descriptions et les ambiances qui se dégagent de certaines nouvelles, par contre, les mécanismes liés à l’angoisse ou à la peur ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a un siècle.
    A découvrir pour cet univers particulier mais non pour le fantastique ou l’angoisse.


    Keana
    ML
    ML

    Re: CHAMBERS William

    Message  Keana le Lun 15 Fév 2016 - 12:22

    Merci Pinky pour ton avis, mais je vais passer mon tour.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: CHAMBERS William

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 15 Fév 2016 - 13:24

    Merci Pinky pour ton avis, néanmoins je passe mon tour.

    Pinky
    M
    M

    Re: CHAMBERS William

    Message  Pinky le Mar 16 Fév 2016 - 10:19

    merci Keana et ratdebiblothèque pour votre visite

    Contenu sponsorisé

    Re: CHAMBERS William

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:10


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:10