Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    L'HOMME Erik

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Lun 24 Jan 2011 - 18:10

    A Comme Association : La Pâle Lumière Des Ténèbres


    Quatrième de couverture :

    Prénom : Jasper
    Âge : 15 ans
    Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
    profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
    signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
    aime : les mauvais jeux de mots; Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
    Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires

    Mon avis :

    J'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup aimé les imbrications avec "A comme Association : Les Limites Obscures de la Magie", de Bottero ... A vrai dire, je crois que j'ai aimé ce livre encore plus que celui de Bottero, car le personnage est plus "à ma portée", plus dans le style des personnages que je trouve dans les livres de Fantastique pour ados que j'aime lire ... d'ailleurs, je trouve que l'on retrouve ici un humour semblable à celui des Tara Duncan ... Et je me suis empressée d'aller donner les 2 livres à mon grand (14 ans), car il vient justement de finir un tome de Tara Duncan !

    Question style, c'est un peu moins percutant que celui de Bottero pour "A comme Association", mais ça bouge beaucoup quand même, ça se ressemble pas mal ... moins concis, mais un bel essai au chapitre 9


    Un petit conseil : lire d'abord celui de Bottero, pour ne pas apprendre quelques détails sur la mission de Ombe dans le livre de L'Homme ...


    Ma note : 5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Pinky le Lun 24 Jan 2011 - 18:49

    merci rhiannon pour cette présentation

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Sam 19 Mar 2011 - 16:11

    A Comme Association : L'Etoffe Fragile Du Monde


    Quatrième de couverture :

    Prénom : Jasper
    Âge : 15 ans
    Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
    profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
    signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
    aime : les mauvais jeux de mots; Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
    Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe

    Mon avis :

    Encore une fois, j'ai beaucoup ri et j'attends avec impatience de découvrir les imbrications avec "A comme Association : Le Subtil Parfum Du Soufre", de Bottero (le tome 4)... J'aime toujours beaucoup l'humour de l'agent Jasper et ses jeux de mots tordus. L'histoire est enlevée et les péripéties plutôt originales.

    ... d'ailleurs, on m'a offert le 4ème tome, je vais me précipiter immédiatement pour le lire, j'ai vraiment hâte de savoir le détail des aventures de Ombe ....


    Ma note :

    Pinky
    M
    M

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Pinky le Sam 19 Mar 2011 - 18:33

    c'est le premier que je lis...

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Ven 6 Mai 2011 - 22:30

    A comme association, tome 3 : l'étoffe fragile du monde.
    édition Rageot / Gallimard jeunesse - 198 pages

    Quatrième de couverture :

    Prénom : Jasper.
    Age : 15 ans.
    description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
    Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).
    Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
    aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
    Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'agent Ombe.

    Mon avis :

    Pour ce livre, je n'écrirai pas une critique très longue, ou très étoffée car lire ce roman a tout simplement été un très bon moment.
    Jasper est toujours le roi des jeux de mots foireux, même si cette fois-ci, ils sont moins nombreux mais tout aussi savoureux : "Ne manquez pas les prochains épisodes du bouffon contre les vampires". Il faut dire qu'il a trouvé un compagnon de jeu assez coriace : Erglug, le troll, avec lequel il sympathise. Soyons honnête : c'est surtout avec la soeur d'Erglug qu'il rêve de sympathise, voir plus si affinité (si déjà vous avez quelques soucis parce que le frère de votre copine est trop protecteur, imaginez ce que cela peut donner si le frère en question est un troll).
    Si l'intrigue poursuit celle des tomes précédents (non, nous ne sommes pas encore débarrassés du magicien), il nous réserve cependant bien des surprises (ne croyez pas que tout le savoir que vous avez emmagasiné dans le tome précédent est acquis), et n'hésite pas à nous plonger dans un univers mi-conte de fée, mi-récit de chevalerie, dans lequel le magicien Jasper, s'adressant à un public conquis d'avance, s'adresse à ses fans éperdus (c'est à dire nous, si j'ai bien compris, nous qui sommes incapables de maîtriser des langages aussi simples que l'elfique).
    Les deux tomes se rejoignent, pour sans doute ne former désormais qu'une seule intrigue : autant vous dire que j'ai déjà réservé le tome 5.

    Mazza
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Mazza le Dim 8 Mai 2011 - 22:54

    Merci Nina !

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Dim 19 Juin 2011 - 17:59



    A comme association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas.
    Editions Rageot/Gallimard jeunesse.
    202 pages.

    Mon résumé (parce que je ne veux pas trop en dévoiler):

    Jasper a une nouvelle mission, qu'il s'est imposée à lui-même : retrouver ceux qui les ont agressé lui et Ombe, et échapper à la surveillance de l'agence.

    Mon avis :

    A peine reçu et déjà lu : je ne vois pas pourquoi j'aurai dû attendre pour avoir le plaisir de lire ce tome 5.
    Coup de théâtre magistral au début de ce cinquième tome (non, n'insistez pas, je ne le révèlerai pas) et cependant si logique, que les cent premières pages du roman peuvent se lire autant comme un hommage que comme la suite du récit.
    Jasper, le héros d'Erik L'Homme, est en petite forme, et ce n'est que dans la deuxième partie du roman qu'il retrouve son don pour les jeux de mots foireux (et encore, même là, il aurait pu faire nettement mieux). En revanche, ses capacités magiques semblent s'être encore développés, comme le montre son habilité à manipuler les sorts et à accomplir la mission qu'il s'est fixée.
    Il est toujours agent, certes, mais il doit composer avec Walter et Rose, la secrétaire de l'association, qui veulent à tout prix le localiser et le protéger. Nous en savons un peu plus sur les mystérieux ennemis qui menacent Jasper. Leur identification constitue le noeud de ce cinquième tome et soulève bien plus de questions qu'elle n'en résout., au point que même le dénouement contient une part de mystère, auquel s'est ajouté auparavant la sortie du Sphinx de son bureau pour enquêter sur le terrain. Ne ratez pas son compte-rendu de mission : sa franchise est étonnante, de la part d'un agent si chevronné et si scrupuleux.
    Les chapitres sont entrecoupés par des flash-back, en italique, qui nous revisitent certains épisodes des tomes précédents et nous en apprennent un peu plus sur la jeunesse très solitaire de Jasper. Même Walter et sa garde-robe improbable, se questionne sur les exploits des deux jeunes agents. Peu de descriptions dans ce tome, si ce ne sont celles des nouveaux amis/ennemis de Jasper, et beaucoup de dialogues, notamment avec Jules et Nina, les deux nouveaux agents de l'association.
    Le tome 6 sort en octobre : un extrait nous permet heureusement de patienter jusque là.

    Ma note : 4,5 etoile jaune

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Sam 15 Oct 2011 - 21:03



    Titre : A comme association, tome 6 : ce qui dort dans la nuit.
    Auteur : Erik L’Homme.
    Editeur : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur
    Nombre de pages : 206

    Quatrième de couverture :

    Prénom : Jasper.
    Age : 15 ans
    Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
    Profession : agent stagiaire à l’Association et lycéen ( à ses heures perdues).
    Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
    Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe.

    Mon avis :

    Il est des priorités dans la vie de lecteur. Me précipiter sur le sixième tome de la saga A comme association, sorti aujourd’hui et le lire dans la foulée en était une.
    Comme toutes les séries pour lesquelles j’ai une tendresse particulière, je passe certaines faiblesses. De nouveaux éléments sont apparus, certes, et quels éléments ! Nous découvrons la véritable nature de mademoiselle Rose et un nouveau visage pour Walter. Nous retrouvons Fafnir, sortilège fidèle et sympathique, toujours prêt à accomplir ce que lui demande son sorcier bien-aimé. Des personnages que nous avons déjà rencontrés (notamment un certain vampire un peu cramé) réapparaissent. Nous faisons connaissance avec des adversaires aussi redoutables que mystérieusement méconnus. Deux nouveaux agents stagiaires s’imposent. J’ai un peu des doutes sur Jules (espion rime parfois avec poltron). Quant à Nina, elle ne manque pas de courage, elle a déjà séduit ses collègues, dont un joueur de cornemuse débordé par les missions qu’il s’est imposé à lui-même. La narration évolue, grâce à de curieuses réminiscences que Jasper ne parvient pas à interpréter – et que le lecteur craint de faire.
    Les points faibles maintenant. Je crains que ceux qui sont déjà lassés par la série ne la poursuivent pas. Toutes les pistes lancées dans le cinquième tome ne trouvent pas d’aboutissement dans celui-ci. L’énergie dont Jasper était animé s’atténue et on (pas besoin de révéler l’identité de ce « on ») a raison de dire qu’il doit rester sur ses gardes. Certaines négligences coupables, certaines péripéties sont soit trop faciles, soit invraisemblables, comme si ce tome avait été écrit trop vite et c’est la construction même de l’intrigue qui en pâtie.
    Le tome 7 paraîtra en février 2012 : il est évident que je le lirai.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Dim 16 Oct 2011 - 1:02

    Ahhhh je ne savais pas qu'il était sorti !!!! je me précipite de ce pas (euh ... de ces doigts sur le clavier plutôt) pour l'acheter !!!!! Merci Nina !

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Dim 16 Oct 2011 - 10:30

    Merci pour ta visite Rhiannon.
    Il est paru il y a trois jours seulement.

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Mer 21 Mar 2012 - 16:12


    Titre : A comme association, tome 7 : Car nos coeurs sont hantés.
    Auteur : Erik L'homme.
    Editeur : Gallimard Jeunesse/Rageot éditeur .
    Nombre de pages : 208.

    Mon résumé :

    Jasper, agent stagiaire et adepte de la cornemuse rock médiéval, doit sauver sa peau et l'honneur de l'association.

    Mon avis :

    J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 7, et je ne suis pas déçue. Il est particulièrement réussi. L'humour de Jasper est toujours présent, y compris dans les moments les plus catastrophiques - pour lui. Si Jasper n'est plus seul - il est aidé par Nina, une douce agent stagiaire, et par son pote Jean-Lu, très vite assommé sous la masse... de difficultés, à l'Agence, la débâcle continue. Mademoiselle Rose ne peut compter que sur elle-même, à moins que je ne comptabilise comme un allier le démon qui converse joyeusement avec elle, emprisonné dans son miroir. Il leur faudra lutter contre les vampires, les loups-garous, et d'autres entités particulièrement féroces, monstrueuses, hideuses, cruelles, et j'oublie certainement quelques qualités dans cette énumération.
    J'oubliai une autre entité : Ombe, toujours présente dans la tête de Jasper, jamais en veine d'une remarque bien sentie. Ombe, que Jasper doit ménager quand elle "revoit" son grand amour perdu. Jasper a gagné en maturité depuis le début de la série, et tient à préserver autrui.Comme il le dit si bien : les anges n'ont rien à faire en enfer.
    Ce tome n'est pas avare de rebondissements, de retournements de situation virtuose, de surprise aussi. Parfois, un voile se déchire et nous éclaire sur des faits survenus dans les tomes précédents. En un mot : superbe.
    Un dernier mot : le titre est, comme toujours, remarquablement bien choisi.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Mer 21 Mar 2012 - 21:18

    Suis tout à fait d'accord avec toi Nina ! J'avais un peu moins aimé le 6ème tome, mais celui-ci nous donne plein d'explications sur les précédents "mystères" qui étaient évoqués, il est plein d'action et l'humour de Jasper est toujours bien présent et bien dosé.

    En plus, il nous ouvre pas mal de perspectives pour la suite .... j'ai hâte !!!



    Quant aux titres, là aussi je suis d'accord, ils sont très originaux et très appropriés

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Mer 21 Mar 2012 - 23:26

    Merci Rhiannon.
    Je suis ravie que tu aies aimé aussi.

    askya
    M
    M

    Re: L'HOMME Erik

    Message  askya le Jeu 22 Mar 2012 - 20:10

    Dans ma LAL mais attends que ma PAL diminue Crying or Very sad

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Jeu 22 Mar 2012 - 21:20

    Merci Askya.
    Je n'ai plus de LAL depuis longtemps : tout va directement dans ma PAL.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Jeu 22 Mar 2012 - 22:36

    moi aussi ... résultat je n'arrive pas à faire diminuer ma PAL

    caro
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  caro le Sam 22 Sep 2012 - 16:41



    « A comme Association T.1 : La Pâle lumière des ténèbres »

    Editeur : Gallimard – 2010

    Pages : 160 p.

    Genre : roman jeunes adultes fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d une bombe lacrymogène au jus d ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

    Avis :

    C’est un roman qui se lit facilement, assez court et dont le principal attrait est l’humour du personnage. Avec ses jeux de mots ressemblant à s’y méprendre aux blagues Carambar on finit par sourire.

    Pour le reste, rien ne le distingue des autres romans du même genre.

    La scène d’action qui se passe dans la vieille usine est très prenante, la fin du roman en point d’interrogation et l’envie d’en savoir plus sur la mystérieuse collègue de Jasper, Ombe, incitent à lire la suite.

    A voir pour ma part : s’ils sont disponibles en bibliothèque pourquoi pas, mais je ne pense pas en faire l’achat.


    Pinky
    M
    M

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Pinky le Dim 23 Sep 2012 - 9:12

    merci Caro pour cette présentation

    caro
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  caro le Mar 25 Sep 2012 - 11:23

    De rien Pinky Very Happy

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Lun 29 Oct 2012 - 5:29


    Titre : A comme association, tome 8 : le regard brûlant des étoiles.
    Auteur : Erik L'homme.
    Editeur : Gallimard Jeunesse/Rageot.
    Nombre de pages : 384.

    Présentation de l'éditeur :

    C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe. Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

    Mon avis :

    Erik L’homme nous offre un superbe bouquet final avec ce dernier tome, plus long que les précédents, ce qui permet à l’intrigue de prendre toute son ampleur. Nous retrouvons tous les personnages qui ont fait l’originalité de cette série. Vous apprendrez ainsi, que :
    - draguer la soeur d’un Troll n’est pas dangereux que pour votre santé mentale, elle l’est aussi pour votre santé physique. Ce n’est pas Jasper qui dira le contraire.
    - ce n’est pas sorcier d’aider un sorcier.
    - un loup garou et un vampire peuvent s’entendre. Parfois.
    - être un démon n’est pas nécessairement une catastrophe.
    - les agents titulaires ont bien des secrets.
    - la cornemuse adoucie les moeurs.
    Mon seul regret est que cette saga soit finie. Mais qui sait ?

    Pinky
    M
    M

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Pinky le Lun 29 Oct 2012 - 9:48

    merci Nina pour cet avis

    Nina
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Nina le Lun 29 Oct 2012 - 22:21

    Merci Pinky pour ta visite.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: L'HOMME Erik

    Message  rhiannon le Mar 13 Nov 2012 - 13:27

    Je viens de finir (dévorer plutôt) le 8ème tome de A comme Association et j'ai positivement ADORE.

    J'ai retrouvé dans ce tome tout ce qui m'a fait aimé cette série, personnages marqués, originaux et souvent très drôles, humour omniprésent et assez particulier (je pense aux jeux de mots), style d'écriture hors des normes habituelles et changeant d'un chapitre à l'autre, bref tout ce qui m'avait plu et stupéfaite dans les 2 premiers livres et qui fait que cette série est très différente de ce que Erik L'Homme et Pierre Bottero ont pu écrire par ailleurs.

    Le dénouement prend son temps et n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe (j'ai trop souvent l'impression que les auteurs ne savent pas comment finir une histoire, mais là, ce n'est vraiment pas le cas), on ne reste pas sur sa faim car tout se met parfaitement en place et de manière très cohérente. Bref



    J'espère qu'il y aura une suite !

    Contenu sponsorisé

    Re: L'HOMME Erik

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:53


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:53