Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    GOUR, Batya

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOUR, Batya Empty GOUR, Batya

    Message  Nina Sam 12 Mar 2016 - 22:12

    GOUR, Batya Meurtr10

    Meurtre au kibboutz

    Mon résumé :

    Aharon a très bien réussi dans la vie. Cependant, il revient dans le kibboutz où il a grandi, et dont il est parti très jeune. La cause ? Osnat, avec laquelle il avait grandi, était amoureuse d’un autre. Aujourd’hui, Osnat est veuve. Commencent entre eux une liaison, qui prend fin à la mort d’Osnat. Pneumonie ? Non, empoisonnement. Le commissaire Ohayon, dont le fils unique termine son service militaire, enquête.

    Mon avis :

    Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, je me suis dit qu’il comportait des longueurs, de brefs récits secondaires dont on aurait pu se passer. Cependant, si l’auteur les a placés dans son récit, il avait une excellente raison. Laquelle ? Nous montrer qu’il est impossible de résoudre une enquête sans s’appuyer sur le passé, sur les expériences des enquêteurs mais aussi sur celles de l’entourage de la victime, et de la victime elle-même. Le roman policier, ou un long retour vers le passé.
    Aharon revient vers le sien. Des regrets ? Non. Il n’aurait pas pu faire d’autres choix que les siens, mais la femme qu’il aime oui. Et c’est à ce moment de mon avis que je rappelle que ce blog est personnel, subjectif, et, par moment, pas vraiment littéraire. Osnat, la victime, a construit sa vie contre les personnes qui l’avaient jugé parce qu’elle était la fille de…, parce qu’elle avait besoin d’intimité, l’intimité la plus élémentaire dans une société qui n’en admet aucune. Je ne connaissais que très vaguement le fonctionnement des kibboutz (même pas sûre que mon pluriel soit correct) et je ne parviens pas à comprendre ce mode de fonctionnement. Je ne comprends pas que l’on abdique toute volonté personnelle, je ne comprends pas que ses propres enfants dorment dans un dortoir collectif et soient élevés « de manière égalitaire » par des puéricultrices qui, pour certaines, n’en ont strictement rien à faire des enfants. Je ne comprends pas que chacun connaisse les petits secrets des autres, y compris les faits les plus intimes. Et s’il est un personnage dont je me sens proche dans cette histoire, ce n’est pas tant Osnat, c’est Moysh, qui ose se rebeller (et en payer le prix) pour que ses propres enfants ne souffrent pas de ce dont lui-même souffre aujourd’hui.
    L’enquête n’est pas facile à mener, l’enquête prend du temps – et non pas prend son temps, ce n’est pas du tout la même chose. Dans une communauté où personne ne pense avoir de secrets, où personne n’imagine même qu’un meurtre soit possible, il est non pas difficile d’enquêter, mais de mettre les membres de cette communauté en face de la réalité – leur réalité.
    Meurtres au kibboutz n’est pas qu’un roman policier, il nous interroge sur notre mode de vie, et sur la faillite de certaines utopies.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOUR, Batya Empty Re: GOUR, Batya

    Message  Pinky Dim 13 Mar 2016 - 10:49

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOUR, Batya Empty Re: GOUR, Batya

    Message  Nina Dim 13 Mar 2016 - 11:29

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GOUR, Batya Empty Re: GOUR, Batya

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:40