Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

INGELMAN - SUNDBERG Catharina

Partagez
    Pinky
    M
    M

INGELMAN - SUNDBERG Catharina

Message  Pinky le Sam 2 Avr 2016 - 11:26

COMMENT BRAQUER UNE BANQUE SANS PERDRE SON DENTIER

Roman édité chez Pocket en février 2015

480 pages

Résumé

Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche... Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu... " Ce récit très bien ficelé se dévore et amuse. " Le Parisien " Quelle énergie chez ces joyeux drilles ! " ELLE

Mon ressenti

Une belle histoire d’amitié et de solidarité avec ce club des cinq d’octogénaires : ils sont attachants, inventifs, plus rien à perdre et à réaliser leurs derniers rêves. Ensemble, déterminés ils vont s’en payer une bonne tranche.

Un livre qui traite avec légèreté la vieillesse, notre devenir dans la société et la place que nous laissons à ces anciens. Quel sens donné à sa vie lorsqu’on est des oubliés de la société ? Quel poids a-t-on ? A partir d’un certain âge, la personne devient transparente et n’a plus de voix, les autres décident pour elle… est-ce cela que je veux pour moi-même ? Pas réjouissant, non !

Un livre sans prétention qui avec humour, donne à voir au travers du prisme de la transgression et de l’image de soi, l’envers d’un décor auquel nous serons tous sans exception, confronté tôt ou tard.
    J’ai aimé passé de bons moments avec ces hommes et ces femmes d’un certain âge.

A découvrir

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

Message  Ratdebibliotheque le Sam 2 Avr 2016 - 12:14

Merci de ton avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 2 Avr 2016 - 12:57

merci ratdebibliothèque pour ta visite
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Dim 10 Avr 2016 - 13:07

Déjà juste le titre laisse présager un bon moment de lecture et ton avis le confirme.
    Merci Pinky de nous faire découvrir ce livre !
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 10 Avr 2016 - 19:50

merci keana pour ta visite
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 23 Mai 2017 - 21:52

Comment braquer une banque sans perdre son dentier

Auteur: Catharina Ingelman-Sundberg
    Edition: Fleuve
    Pages: 425

Contemporain

Résumé:

Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
    Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...

Mon avis:

En apparence ces cinq petits vieux sont inoffensifs, c’est vrai, qui irait soupçonner des personnes âgées qui s’aident d’un déambulateur ? Et pourtant ils vont réaliser le hold-up parfait. C’était bien sur sans compter les petits pépins qui vont entraver la route de la petite bande des seniors.

Livre clairement humoristique qui part dans tous les sens, tellement que ça en devient irréalisable, mais c’est tout à fait assumé. Donc partant de là ça fait partie du charme de la trame de fond et des personnages, qui eux aussi sont bien perchés !

Dans l’ensemble une lecture agréable, par contre je ne sais pas si je lirai la suite (sachant qu’il y a trois tomes) parce qu’en lisant le résumé du second opus, j’ai l’impression que c’est un peu du réchauffé.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 24 Mai 2017 - 8:12

merci Keana pour cette présentation, je te rejoins tout à fait la suite semble du déjà vu...
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mer 24 Mai 2017 - 15:58

Je suis partagée quant à savoir si je vais lire la suite, parce que ces petits vieux m'ont bien fait rire, tout en dénonçant leur condition, mais en même temps si c'est pour lire la même chose... je ne sais pas du tout, je verrais, dans tous les cas je l'emprunterai si je souhaite le lire, comme j'ai fais avec le premier tome.
    Même si je ne lis pas la suite, merci Pinky de m'avoir fait découvrir cette bande de seniors tous aussi barrés les uns que les autres  d\'accord !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017 - 15:36