Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

2 participants

    TEMELKURAN, Ece

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMELKURAN, Ece Empty TEMELKURAN, Ece

    Message  Nina Jeu 21 Avr 2016 - 21:40

    TEMELKURAN, Ece Cover810
    Edition Jean-Claude Lattès - 416 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Sur le toit d’une terrasse à Tunis, quatre femmes se retrouvent par hasard, et tandis que résonnent les youyous suraigus d’un mariage elles bavardent, boivent du whisky, assistent à un feu d’artifice. Il y a Maryam, l’historienne égyptienne, qui a fait preuve d’une liberté sexuelle surprenante quand elle déclare avoir fait l’amour sur la place Tahir, lors du soulèvement. Et Amira, la jeune tunisienne de retour de New York, activiste politique, danseuse du ventre et Mme Lilla, la plus âgée, qui a vécu à Paris et à Londres, et qui veut entraîner les autres en Lybie, sur les lieux des cités antiques où a vécu la déesse Didon. Après une traversée rocambolesque de la Lybie à bord d’une voiture conduite par un chauffeur local, puis à dos de chameau, elles vont tenter de rejoindre Tripoli à bord du yacht d’un oligarque russe qui finira par les débarquer à Beyrouth.Un roman au charme tout oriental où mythes et réalité s’entrecroisent.

    Mon avis :

    Le sujet de ce roman m’attirait, je pensais vraiment en apprendre plus sur le printemps arabe et ses conséquences. Je pensais également en apprendre davantage sur la condition féminine dans différents pays. Le constat est simple : pas vraiment.
    J’ai vécu plusieurs faux départs avec ce roman. Je l’ai commencé trois fois, avant de poursuivre, m’attendant à lire autre chose que des promesses.
    La narratrice ? On ne sait pas grand’chose d’elle. Elle se contente de raconter et d’écouter. La plupart des chapitres s’ouvrent sur une anticipation, qui gâche un peu la lecture, puisqu’on la retrouve après, dans le bon ordre chronologique, sans que cela ne nous apporte grand’chose. Les fins de chapitres promettent beaucoup aussi, et je n’ai rien vu venir.
    Quant aux trois femmes que nous suivons, elles ne sont que des femmes. Amoureuses ? Parfois. Mais l’on ne saura que peu de choses sur les hommes qui les ont aimés – et qu’elles ont aimés aussi, parfois. A force de distiller peu à peu les révélations, voire de refuser de révéler la fin d’une histoire, l’attention du lecteur retombe. Femme fatale ? Madame Lilia en est une, les hommes qu’elle a aimé n’ont pu l’oublier, et le seul qu’elle a vraiment aimé l’a brisée. J’ai presque envie de dire que c’est très classique. Mères ? Non. Là aussi, être mère de personnes que l’on a choisi est vraiment trop classique à mes yeux. Quant au road trip, il m’a paru un peu décousu.
    Un rendez-vous manqué.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEMELKURAN, Ece Empty Re: TEMELKURAN, Ece

    Message  Pinky Ven 22 Avr 2016 - 10:53

    Merci Nina pour cette nouvelle présentation, il y a des moments comme ceux ci, où les promesses ne sont pas tenues
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMELKURAN, Ece Empty Re: TEMELKURAN, Ece

    Message  Nina Ven 22 Avr 2016 - 13:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, j'ai eu l'impression de ne pas progresser dans la lecture, même la visite des différents pays ne change pas grand chose.

    Contenu sponsorisé


    TEMELKURAN, Ece Empty Re: TEMELKURAN, Ece

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:06