Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    VIGGERS Karen

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    VIGGERS Karen

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 12:48

    LA MÉMOIRE DES EMBRUNS



    Roman édité au livre de poche en mars 2016

    576 pages

    Résumé

    Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
    Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

    Mon ressenti

    Coup de cœur pour cette histoire envoûtante, émouvante : j’ai été emportée et transportée dans ces décors à l’autre bout du monde avec Mary que j’ai aimé découvrir dans sa vie de jeune femme, puis de femme, puis de mère… une vie dure mais où elle s’est épanouie même si la joie n’était pas toujours au rendez-vous. C’est avec amour et délectation qu’elle nous raconte son histoire. Elle est en fin de vie, elle le sait et ses dernières semaines, elle veut les passer à Bruny dans une maison particulière. Elle va solder les comptes pour être en paix et remonter dans le passé pour transmettre pour la dernière fois tout l’amour qu’elle a pour ses enfants, l’environnement.

    Mary a trois enfants, son mari est décédé. Son aînée qui lui ressemble veut qu’elle aille dans un institut de soin, le second suit ce que sa sœur dit, quant au dernier, il aimerait que sa mère ait le choix. Avec sa petite-fille, Mary trouve une alliée ainsi que dans le garde forestier Léon.

    Chacun va se découvrir et se révéler. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille loin s’en faut et parfois les apparences sont trompeuses, c’est lorsque nous prenons le temps de la rencontre, que le miracle se produit et que nous touchons du temps ce qu’est l’autre.
    Un moment suspendu dans le temps où l’apaisement est au bout du chemin malgré les tempêtes (au propre comme au figuré). Une très belle leçon de vie passionnante, elle m’a touchée énormément.

    J’ai beaucoup aimé l’environnement et ce qui s’y dégageait : la nature douce ou hostile, la vie de ces gens dans l’isolement, l’histoire du phare, la mer et ses tempêtes, les odeurs, les bruits…

    A découvrir





    Keana
    ML
    ML

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 13:53

    Merci Pinky. A découvrir donc !

    Pinky
    M
    M

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 14:11

    merci de ta visite, oui tout à fait, pour moi ça a fait tilt !

    Keana
    ML
    ML

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 20:28

    Ca se voit que ce livre t'a vraiment captivé. Ca se ressent quand je te lis.

    Pinky
    M
    M

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 21:15

    merci Keana, en effet, j'ai beaucoup aimé cette femme, Mary, sa personnalité, sa détermination

    Pinky
    M
    M

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky le Mar 25 Oct 2016 - 15:39

    LA MAISON DES HAUTES FALAISES



    Roman édité chez les escales édition en mars 2016

    304 pages

    Résumé

    Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Très vite, il tombe sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.
    Peu de temps après son arrivée, sa route croise celle de Callista, artiste passionnée, elle aussi blessée par la vie. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à se comprendre et à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs pour guérir et faire de nouveau confiance à la vie ?
    Dans la lignée de La Mémoire des embruns, ce roman en finesse est une véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

    Mon ressenti

    J’espère qu’un jour j’irai en Australie rien que pour découvrir cette côté sauvage très bien décrite par l’auteur. Habitant moi-même non loin de la mer et de ses côtes, j’adore les tempêtes, le vent, le va et vient des vagues, le ressac… mais je n’ai pas eu l’occasion de voir des baleines à mon grand regret, en même temps, ce n’est pas trop leur route…

    Lex Henderson a de la chance de vivre dans cette maison atypique entourée de légendes. Blessé, il ne remarque pas grand-chose de ce qui l’entoure. Au fil des pages, il s’éveille petit à petit et acquière une autre conscience. Petit à petit, par touches concentriques, le village s’éveille de plus en plus.
    J’ai aimé la découverte de cette communauté avec les histoires personnelles de chacun, pour les voir au final se révéler aux autres et à soi-même.

    Les baleines sont omniprésentes car c’était un village de chasseurs de baleine. Us et coutumes sont bien retracés avec la bascule de l’écologie, de la modernité. Le sauvetage de la baleine dans le dernier quart du livre est impressionnant et ajoute une autre dimension dans l’angle de vue.

    Pour finir, ce livre est une invitation à une longue ballade en bordure de mer tout en s’écoutant.

    A faire et à découvrir



    Contenu sponsorisé

    Re: VIGGERS Karen

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 19:12