Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    McCormack Eric

    Partagez

    Jo19lyne
    ML
    ML

    McCormack Eric

    Message  Jo19lyne le Lun 6 Juin 2016 - 15:41

    l'épouse hollandaise, Eric McCormack, traduit de l'anglais (Canada) par Sabine Porte
    Aux éditions Christian Bourgois, collection Fictives, 330 pages

    Quatrième de couverture
    Thomas Vanderlinden raconte l’histoire remarquable de sa mère, Rachel, et des deux hommes avec lesquels elle a partagé sa vie. Tous deux s’appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti en voyage, n’est jamais revenu. Le second Rowland, un homme que Rachel a accepté sans poser aucune question, était un mystère. Qui était-il ? et qu’est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Déterminé à percer les secrets des deux hommes, Thomas part à la recherche du premier Rowland, et le retrouve finalement sur une île isolée au milieu de l’océan Pacifique. Le premier Rowland raconte alors à Thomas ses nombreuses mésaventures et peu à peu Thomas apprend à le respecter. Il découvre aussi la véritable identité de l’autre Rowland Vanderlinden, un homme avec qui sa mère vécut heureuse de nombreuses années, bien qu’il fut loin d’être la personne qu’il incarnait.
    Le lecteur ne peut que se laisser envoûter par cette étrange épopée vibrante d’échos de Conrad et Borges où McCormack dévoile autant qu’il dissimule, et qui est tout à la fois un roman d’aventure jubilatoire, un énigmatique portrait de femme, entre apparente résignation et vraie liberté, une plongée au cœur du mystère de chaque être.

    Mon avis
    Rachel a une telle confiance en son époux qu'elle accepte la chose la plus incroyable qui soit, le substitut de l'être aimé... roman étonnant qui entraine le lecteur dans un voyage culturel à la recherche du père, confrontant deux mondes presque irréels.
    À propos du titre, "l'épouse hollandaise", contrairement à ce que l'on pourrait croire ne fait pas référence à Rachel mais autrefois désignait un oreiller que le voyageur glissait entre ses jambes pour dormir afin d'éviter que la chaleur provoque des irritations...
    coup de coeur

    Illustration de couverture : Reliquaire korwar, fin XVIIe siècle
    Baie de Geelvink, Irian Jaya
    Musée du quai Branly
    Dépôt du Muséum national d’Histoire naturelle – musée de l’homme

    Pinky
    M
    M

    Re: McCormack Eric

    Message  Pinky le Mar 7 Juin 2016 - 8:51

    merci Jocelyne pour cette présentation... est-ce proche du retour de Martin Guerre ? En te lisant, j'ai cette référence qui vient ...

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: McCormack Eric

    Message  Jo19lyne le Mar 7 Juin 2016 - 9:45

    Le fil de l'histoire est le chemin parcouru par le fils qui accepte de faire un retour dans le passé de sa mère... afin de pouvoir répondre à une seule question: pourquoi a-t-elle choisi de se taire et de vivre avec le substitut de son époux?

    Contenu sponsorisé

    Re: McCormack Eric

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:43


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 3:43