Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+4
Pinky
peyrelong
Nina
Jo19lyne
8 participants

    BEATON M.C.

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty BEATON M.C.

    Message  peyrelong Jeu 16 Juin 2016 - 10:51

    BEATON M.C. Q5tw

    Agatha Raisin enquête : La quiche fatale

    M.C. BEATON


    Résumé :
    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


    Mon ressenti :
    Voici une nouvelle Miss Marple (est-ce un hasard si elle se prénomme Agatha ?) version moderne et en plus décidée et plus entreprenante. Elle ne mâche pas ses mots quitte à être grossière. En arrivant au village de Carsely, elle commence par développer une certaine condescendance vis à vis de ses habitants, alors qu'elle aimerait beaucoup s'intégrer. Qu'elle puisse prouver que Mr Cummings-Browne ait été victime d'un meurtre et qu'elle trouve le coupable, voilà qui lui vaudrait l'admiration de ses concitoyens !
    Bon petit roman de détente et sans prétention pour l'été (ou au coin du feu)



    A noter : on retrouvera Agatha Raisin dans d'autres enquêtes
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Jo19lyne Jeu 16 Juin 2016 - 11:51

    Encore un titre bien choisi Peyrelong...
    Je le lirai avec plaisir! Merci
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  peyrelong Jeu 16 Juin 2016 - 12:12

    Merci de ta visite Jo19lyne
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Ven 24 Juin 2016 - 10:17

    Merci Peyrelong pour ton avis.
    Voici le mien pour le tome 2

    BEATON M.C. Couv3010

    Remède de Cheval.
    Edition Albin Michel - 326 pages.

    Mon résumé :

    Agatha Raisin, dans la Quiche fatale, a résolu un meurtre. Jeune retraitée, elle est bien installée dans son cottage de Carsely, charmant village des Costwold, avec son chat. Cerise sur le pudding : un charmant vétérinaire vient de s’installer. Enfin, charmant… Agatha déchante vite. Le vétérinaire encore plus : il meurt accidentellement d’une injection de tranquillisant en soignant un cheval rétif. Agatha ne croit pas à l’accident et mène l’enquête.

    Mon avis :

    Etant quelqu’un de parfaitement logique, j’ai commencé par lire le tome 2. D’ailleurs, j’avais lu le tome 18 en VO, alors….
    Non, Agatha ne s’ennuie pas, pas du tout : elle songe simplement à retourner à Londres et à remonter une nouvelle affaire avec un ancien concurrent, c’est dire à quel point elle juge sa vie passionnante à Carsely. Il faut dire que James Lacey, l’homme qu’elle aime et qu’elle tente de séduire, la fuit avec une énergie folle – et cette fuite est bien à prendre au sens propre du terme. Bref, l’arrivée du beau vétérinaire quadragénaire lui remet du baume au coeur, pour fort peu de temps : autant il est des vétérinaires fort compétents qui font fuir les clients parce qu’ils sont directs et s’occupent des animaux avant de leurs propriétaires, autant lui s’intéresse fort à l’aspect pécunier, et pas du tout aux animaux – le genre de personne qui a dû faire ce métier par accident. Il aimerait les chevaux et les bovins, soit – je n’ai pas l’impression que les éleveurs et les propriétaires de chevaux soient si ravis que cela de ses soins. Sa mort ne bouleverser que la pincée d’admiratrices qu’il laisse derrière lui, et un bon nombre de personnes prêts à dire : bon débarras. Puis, les accidents, cela arrive, et ce n’est pas le premier de ce genre.
    Pourquoi Agatha enquête-elle donc ? Mais parce que James en a eu l’idée et que c’est le seul moyen pour se rapprocher de lui. Est-ce que cela fonctionne ? Cela dépend des points de vue. Leur enquête, en tout cas, promet son lot de révélations – et la police de leur répéter de laisser les professionnels enquêter, merci beaucoup.
    Les enquêtes d’Agatha ont un double intérêt. Le premier tient en la personnalité de la quinquagénaire, un peu fâchée avec les règlements (elle emmène son chat avec elle à Londres, même si l’appartement qu’elle loue pour quinze jours est interdit aux animaux), très proche de la boisson pour se remonter le moral, et pas du tout apte à utiliser son tact naturel (elle en est dépourvue) ou un langage châtié pour parvenir à ses fins. Mais si elle aime quelqu’un, comme la femme du pasteur, elle tiendra toujours ses promesses. Et se préoccupe fort du bien-être de son chat, bientôt rejoint par un autre chat en détresse. Bref, Agatha est un personnage touchant, dont les émois font davantage penser à ceux d’une jeune fille de bonne famille qu’à une quinquagénaire qui a mené une brillante carrière de front.
    Le second tient à la vie de ce petit village anglais bien tranquille, comme il en est tant dans les romans policiers anglais. Seulement… le temps a passé depuis les romans d’Agatha Christie, Londres n’est pas si loin, en train ou en voiture, et ceux qui viennent s’installer dans ces petits villages le font parfois pour des motifs très variés. Dans un cadre champêtre, la misère sociale se voit peut-être moins, elle existe pourtant, et certains, pour s’en sortir, optent pour des solutions parfois hautement originales.
    Remède de cheval est un roman à conseiller à tous ceux qu’une héroïne franche et direct ne rebute pas !
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  peyrelong Ven 24 Juin 2016 - 12:48

    Merci Nina pour cette présentation. Ce tome 2 est dans ma PAL
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Ven 24 Juin 2016 - 18:42

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Sam 25 Juin 2016 - 8:41

    Merci Peyrelong et Nina pour ces présentations alléchantes, je les note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Sam 25 Juin 2016 - 12:59

    Merci Pinky !
    L'auteur a écrit une vingtaine de tomes en VO, j'espère que les traductions suivront !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 24 Juil 2016 - 8:51

    BEATON M.C. Couv2410
    La Quiche fatale
    Edition Albin Michel - 320 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

    Mon avis :

    On ne parlera jamais assez des dangers de la cuisine anglaise ! Grâce à ce roman, le premier volume des enquêtes d’Agatha Raisin qui en comptent vingt-cinq à ce jour, le lecteur a droit à une mise en garde très précise.
    Avant toute chose, laissez-moi vous présenter Agatha Raisin. C’est une femme qui s’est faite toute seule, ne pouvant pas compter sur ses parents, encore moins sur son mari (vite oublié) pour l’aider. A cinquante, elle vend sa florissante entreprise de relations publiques et s’achète un charmant cottage, dans un non moins charmant village des Costwolds. Les habitants sont … fort peu accueillants. Un brin profiteur pour certains. Et Agatha de désespérer de s’intégrer un jour, aussi décide-t-elle de s’inscrire à un concours de cuisine, un de ses charmants concours qui fleurissent dans les petits villages anglais, tels que les concours de confiture ou les concours d’élégance canine (à quand un concours d’élégance féline ?).
    Ce n’est pas vraiment sa faute si le juge s’écroule, empoisonné, après avoir mangé sa quiche – elle ne l’avait même pas cuisiné elle-même, et la police conclut à un accident. Mais cela risque de le devenir aux yeux des villageois, ou du moins aux yeux des femmes qui n’avaient d’yeux que pour le juge. Que faire ? Déménager ? Non, enquêter ! Agatha y met la même passion et la même énergie qu’elle en mettait à son travail, découvrant des personnes bien plus chaleureuses que celles qu’elle a côtoyées à son arrivée. Je pense à la femme du pasteur, une personnalité indispensable à la survie de la vie sociale du village, ou encore à Bill Wong, l’agent de police qui n’a de cesse d’être toujours là au bon moment et de répéter à Agatha de ne pas se mêler de l’enquête. Un jeune homme véritablement charmant, et un véritable ami des bêtes qui plus est.
    Bien sûr, certains pourraient trouver que le rythme de l’enquête est un peu lent. Comment pourrait-il être rapide puisqu’il n’y a pas d’enquête officielle et qu’Agatha n’a pas autant de moyens qu’un enquêteur officiel. En tout cas, là où Agatha passe, elle fait bouger les choses, ce qui est plutôt positif, tout en incitant les autres à se remuer :

    « Pourquoi nous conduisons-nous comme des brebis errantes ? se demanda Agatha. Pourquoi les Britanniques sont-ils si peureux, soumis et placides? Pourquoi est-ce que personne ne crie, ne demande à voir le contrôleur pour exiger une explication ? D’autres peuples, plus expansifs, ne se laisseraient pas faire ainsi. »

    Agatha Raisin enquête – ou la preuve que l’heure de la retraite n’est pas l’heure du repos.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  peyrelong Dim 24 Juil 2016 - 12:32

    Merci pour cet avis Nina. Comme toi j'avais aimé ce roman plus pour l'ambiance et l'humour que pour l'enquête elle-même.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 24 Juil 2016 - 17:45

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Oui, l'ambiance et l'humour sont prépondérants - mais l'enquête est résolue à la fin tout de même. J'ai déjà lu un roman policier dans lequel le coupable n'était pas trouvé, et c'est un peu embarrassant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Dim 7 Aoû 2016 - 11:15

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 7 Aoû 2016 - 15:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 15 Jan 2018 - 20:36

    AGATHA RAISON ENQUÊTE (t.1) LA QUICHE FATALE

    Mon ressenti

    Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne s’ennuie pas avec Miss Agatha. Une femme qui a du caractère, qui sait ce qu’elle veut, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui bien souvent est un éléphant dans un magasin de porcelaine mais à part cela, elle est attachante, donne de sa personne, se montre combative et n’hésite pas à donner de sa personne.

    Tout fraichement arrivée de la grande ville, elle s’installe dans un petit village où elle décide de s’inscrire dans la communauté. Elle a donc un plan, participer au concours de la meilleure, plus belle quiche qui a lieu chaque année. Elle tient à avoir le premier prix. Bon d’accord, elle a de piètre talent de cuisinière, ce n’est pas un problème car elle a une solution…

    Une écriture vive, un rythme endiablé et un humour décapant font de cette histoire, un très bon moment de lecture. Tout comme Agatha, nous aspirons tous à être aimés et à faire partis d’un groupe, il est clair Agatha que le lecteur que je suis, t’a acceptée. Je me suis embarquée pour la série.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 15 Jan 2018 - 20:43

    AGATHA RAISIN ENQUÊTE (t.2) REMÈDE DE CHEVAL

    Mon ressenti


    Maintenant qu’Agatha a su montrer à la communauté qu’elle était une personne sur qui on pouvait compter et qu’elle avait du caractère à revendre, elle confirme son installation. En plus, elle a un nouveau voisin qui ma foi ferait bien son ordinaire mais c’est sans compter le beau véto… Agatha se sent seule, elle a besoin d’un homme à ses côtés pour la dorloter, alors deux hommes est une aubaine. Le décès de l’un va peut-être lui permettre de se rapprocher de l’autre en mettant leurs services de détective au profit de la communauté…

    Toujours avec bonheur, les pages se tournent sans aucune difficulté, c’est un bon moment de lecture qui fait oublier la grisaille de dehors en amenant humour, légèreté et bonhommie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 15 Jan 2018 - 20:49

    AGATHA RAISIN ENQUÊTE (t.3) PAS DE POT POUR LA JARDINIÈRE

    BEATON M.C. 51iumt10

    Policier
    édité chez Albin Michel en novembre 2016

    245 pages

    Résumé

    De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… " Si vous aimez la futée Miss Marple, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin… Cette série est une gourmandise !

    Mon ressenti


    Et voilà, après un retour de voyage, Agatha découvre que son beau voisin a une aventure avec une autre voisine. Horreur et damnation ! Mary a tout pour elle, bonne cuisinière, beau corps, et super jardinière… OK, pas de panique ni de problème, Agatha s’inscrit à ce nouveau concours du plus beau jardin et elle va leur montrer de quel bois elle se chauffe… jusqu’au moment où la belle est plantée à son tour dans un pot !

    Aussitôt, notre détective au franc parlé, se met en piste pas toujours au gout de la police locale mais bon, il faut dire que parfois, elle a de meilleures idées qu’eux… !

    Toujours avec bonheur, l’histoire est encore une fois prétexte à passer un bon moment et à découvrir au travers des différents personnages qui composent la communauté, les us et coutumes d’un petit village. Les personnages ne sont pas atypiques et rappellent au lecteur, une réalité qui lui est proche.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 15 Jan 2018 - 20:55

    AGATHA RAISIN ENQUÊTE (t.4) RANDONNÉE MORTELLE

    BEATON M.C. 511ygp10

    Policier édité chez Albin Michel en novembre 2016

    242 pages

    Résumé

    Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds -et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !

    Mon ressenti


    De retour chez elle, Agatha fait un peu de sport pour s’entretenir un tant soit peu. C’est au cours d’une randonnée qu’elle va se mettre sur la piste du tueur.

    Une enquête qui est moins dense et qui tire les mêmes ficelles que les autres, même si c’est toujours drôle, même si Agatha fait ce que nous n’oserions pas faire, il est temps de renouveler les effets et les situations. J’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans celui-ci, peut être aussi que je les ai lus trop rapprochés…

    En tout cas, cela reste toujours un bon moment de détente.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mer 28 Fév 2018 - 0:08

    Merci Pinky pour ces avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mer 28 Fév 2018 - 0:13

    BEATON M.C. Cvt_ag10
    Titre : Ala claire fontaine.
    Editeur: Albin Michel - Nombre de pages : 284.

    Mon résumé :

    Après ses noces ratées avec James, désormais très fuyant, Agatha déprime. Aussi accepte-t-elle un nouveau travail, pour promouvoir l’eau de sources d’Ancombe, petit village voisin. Las ! Un meurtre est commis. Chassez le naturel, il revient au galop : Agatha enquête.

    Mon avis :

    Agatha est de retour et elle déprime. James l’ignore, et quand il a fini de l’ignorer, il l’ignore toujours. Oui, tout est fini entre James et Agatha, et il tient à ce qu’Agatha le comprenne. Pendant ce temps, des hommes d’affaires londoniens entendent mettre en bouteille l’eau de la fontaine voisine et la commercialiser, déclenchant ainsi un conflit dans le petit village d’Ancombe. L’eau est à tout le monde ! Et même si la source provient d’une propriété privée, c’est bien au coeur du village que les habitants peuvent se procurer l’eau. Ils n’ont pas envie de voir des camions, même très tôt le matin, venir se servir. Ah, ces nouveaux habitants, ils ne comprennent rien aux villages anglais !
    Bien sûr, Agatha se sent un peu visée par ces remarques. Sans les nouveaux habitants, les villages finiraient par se dépeupler. Les maisons ne seraient pas restaurées, les commerces mourraient. Peine perdue. Aussi accepte-t-elle de promouvoir cette nouvelle eau minérale, parce qu’elle reste une des meilleures dans le domaine de la publicité et parce qu’elle a bien compris que James ne veut plus la voir. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est un meurtre. Elle avait encore moins prévu de trouver elle-même le corps, ce qui devient franchement, pour elle, une habitude dont elle ne manquera pas de se faire brocarder.

    La police enquête -heureusement. Tout n’est pas tout rose dans ces petits villages, et les gentils membres du conseil municipal d’Ancombe ne manquent pas de s’écharper mutuellement. Ne cherchez pas ! Aucun n’est réellement sympathique, tous ne pensent qu’à leur petite personne, ou bien ressassent des rancœurs anciennes pas vraiment digérées. Il n’en faut pas beaucoup pour que les langues se délient, ce qui ne veut pas dire que le coupable est facilement identifiable ! Même James, finalement, décide d’enquêter à son tour – sans Agatha.
    Une petite satire du monde des médias prend place au coeur de l’intrigue – ou comment réussir à attirer des vedettes dans ce trou paumé qu’est Ancombe. Agatha n’a pas dit son dernier mot, même quand le pire survient. A vous de déterminer ce qui peut arriver de pire dans une fête organisée par Agatha.
    Il reste bien sûr l’humour, qui fait que ce livre est une lecture agréable. Voici une citation qui m’a particulièrement plu :

    « Si un cadavre avait été retrouvé au fond de mon jardin et que je recevais des lettres de menaces, je me ferais beaucoup de soucis, déclara Agatha.
    — Ah, mais c’est parce que vous n’êtes pas d’ici. Les gens comme vous ne font jamais vraiment partie de la communauté. Nous autres gens de la campagne, nous sommes si proches de la terre et de la violence de la nature que cela nous endurcit.
    — Nous autres citadins, nous sommes si proches de la violence des rues que la vigilance est pour nous une seconde nature », rétorqua Agatha.
    Robina fit un geste oratoire, le verre à la main, et regarda Roy en haussant les sourcils. « Elle ne peut pas comprendre glissa-t-elle. »
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Mer 28 Fév 2018 - 9:30

    merci Nina pour cette présentation, un nouvel opus qui tient toutes ses promesses
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mer 28 Fév 2018 - 11:31

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je commence le tome 8.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Keana Mer 28 Fév 2018 - 20:49

    Vous savez quoi ? Vous m'avez donné envie de retenter la lecture du premier tome, que j'avais abandonné. Ayant vraiment bien aimé la série télé, j'ai trouvé le livre, en tout cas le début, bourré de descriptions. Alors est ce moi ? Des fois pour apprécier un livre, il faut le lire au bon moment.

    Je vais songer à le réserver à la bibliothèque. A voir  chercher ! Merci !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mer 28 Fév 2018 - 22:34

    Merci Keana.
    Cela a fait le même effet à mon amie qui m'a offert ce tome 7 : la série l'a empêché quelques mois de lire les livres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Jeu 1 Mar 2018 - 11:01

    bon retour Keana dans l'univers d'Agatha et son petit village
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Keana Ven 2 Mar 2018 - 0:21

    Nina, je pense que le fait que j'ai apprécié la série à joué un rôle dans l'arrêt de la lecture du premier tome. Je ne sais toujours pas si j'arriverai à me (re)plonger dans les enquêtes de l’excentrique Agatha Raisin, mais j'espère bien.

    Merci Pinky, j'espère que les livres sont aussi bons que la série, car j'avais beaucoup aimé l'univers, le personnage d'Agatha Raisin et les situations dans lesquelles elle se met !

    Contenu sponsorisé


    BEATON M.C. Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:38