Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FABREGAS Laïa

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    FABREGAS Laïa

    Message  Pinky le Mar 25 Oct 2016 - 15:06

    ATTERRIR



    Roman édité chez Acte sud en mai 2012

    224 pages

    Résumé

    Un vieil Espagnol meurt clans un avion en laissant près de lui une simple boîte en bois. A ses côtés dans l'appareil, une Néerlandaise dérobe l'objet et disparaît juste avant l'arrivée des policiers. Revenue au quotidien de son existence. Elle reprend, sans chercher à ouvrir la boîte, une enquête, semble-t-il, amorcée depuis de nombreuses années, une minutieuse recherche qui n'est peut-être pas sans rapport avec cet étranger mort auprès d'elle. Car entre cet homme, émigré dans les années soixante, et cette jeune femme. Habitée par la vision d'un ange dont elle doit retrouver l'empreinte, s'est construit, le temps d'un voyage entre Barcelone et Amsterdam, l'édifice du hasard. Reste à trouver le moyen d'y entrer. Entre réalisme magique et quête identitaire teintée d'étrangeté, entre mémoire falsifiée et trains de nuit où l'on oublie la vie au profit des souvenirs, le mot "envoûtant" prend dans ce livre une résonance persistante.

    Mon ressenti

    Deux personnes se rencontrent dans un avion et font connaissance. A l’atterrissage, une seule descend emmenant avec elle, le souvenir de leur dialogue, une boîte et un nouveau regard.

    Un roman où la personnalité de deux personnes se dévoilent au fur et à mesure, l’une dans le présent l’autre dans le passé. A tour de rôle, elles se livrent dans ce qu’elles ont de plus fragiles autour de leurs doutes, leurs projets, leurs déceptions. C’est un tour de passe de passe, car elles s’opposent sur bien des plans : c’est un homme et une femme ; il est vieux alors qu’elle est jeune ; lui est à l’hiver de sa vie, elle au printemps ; il est en retraite, elle travaille ; il aime les voyages pas elle…

    Malgré tout, au fil de la lecture, de découvertes en découvertes, sans le savoir, elles se répondent. Des liens se tissent par-delà le temps. Et si en fait, nous n’étions pas aussi dissemblables que nous voulons bien le croire. Si les étapes de vie restent les mêmes, notre façon de les aborder et nos choix sont uniques. Cependant, lorsque nos chemins se croisent, cela donne toujours quelques choses et lorsque c’est raconté avec poésie, c’est un régal.

    A découvrir


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:39