Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RIVAT, Feldrik

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    RIVAT, Feldrik

    Message  rhiannon le Ven 28 Oct 2016 - 17:15

    LA 25ème HEURE

    1er tome (il y en a 2)

    Quatrième de couverture :

    Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.


    Mon avis :

    Je vous avais parlé de cet écrivain que j'ai rencontré lors d'une séance de dédicace à Cultura ... c'est lui. Son roman est très particulier.
    A la base, c'est une enquête policière, à Paris, avant la grande Exposition Universelle, sur fond de construction de la Tour Eiffel.

    Le style est ... en français de l'époque ! du coup, chose que je n'avais jamais eu besoin de faire pour un livre en français, j'ai sorti mes petits post-it que j'utilise lorsque je lis en anglais, afin de marquer tous les termes dont je n'étais pas vraiment sûre de la signification. Parce qu'entre les termes de l'époque, les termes un peu technique lorsqu'il s'agit de décrire l'architecture des monuments de Paris et le langage un peu argotique de certains protagonistes .... j'ai eu un peu de mal.

    Tout au long de l'enquête, nous parcourons le Paris de 1887 de long en large, explorant aussi bien les "grands lieux de la République", les lieux réputés de l'époque, les grands monuments et grands cimetières que les Halles ou certains quartiers mal famés.

    Petit à petit se mêle de plus en plus de fantastique/science fiction à l'histoire, sans pour autant sortir du contexte historique réel ... la fiction pure (uchronie) est pour le tome 2.

    Je trouve l'intrigue passionnante, j'adore la façon de nous faire visiter le Paris de cette époque, toutes ces descriptions des bâtiments et de l'atmosphère .... en fait, ça me rappelle les livres de Zola (avec des descriptions plus courtes quand même lol)

    Je vais m'attaquer très bientôt au deuxième tome (avec mes post-it en main !)

    Nina
    ML
    ML

    Re: RIVAT, Feldrik

    Message  Nina le Ven 28 Oct 2016 - 19:31

    Merci Rhiannon pour cet avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: RIVAT, Feldrik

    Message  Pinky le Sam 29 Oct 2016 - 9:43

    merci Rhiannon pour cette présentation, intéressante ta description, quand sort le second tome ?

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: RIVAT, Feldrik

    Message  rhiannon le Sam 29 Oct 2016 - 15:05

    Il sort en novembre, je crois ... je l'ai acheté en avant-première lors de la dédicace. Il s'intitule "le chrysanthème noir".

    Pinky
    M
    M

    Re: RIVAT, Feldrik

    Message  Pinky le Dim 30 Oct 2016 - 10:14

    merci Rhiannon

    Contenu sponsorisé

    Re: RIVAT, Feldrik

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:41


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:41