Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

3 participants

    MITCHELLI, Fabio M.

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    MITCHELLI, Fabio M. Empty MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Lariflette Jeu 17 Nov 2016 - 17:22

    MITCHELLI, Fabio M. Une_fo10


    Une forêt obscure


    2016 – La bête noire – 400 pages

     
    Présentation de l’éditeur :

     

    " Je n'ai rien d'un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l'esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse. " Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d'Anchorage.
    À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu'il torture, puis celles de son amant qu'il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.
    En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.
    Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin... Jusqu'à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.
    Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.

     

     

    Mon avis :

     

    Je n’ai pas aimé, mais pas du tout et si je suis allé jusqu’au bout c’est uniquement parce que je rechigne à abandonner un livre.

    Il y a trois parties, un prologue et un épilogue et, bien entendu, des chapitres. Ces chapitres commencent tous par la date, l’adresse complète, ville, pays et ce à quoi elle correspond, commissariat, domicile d’untel, etc.

    Rien que cela m’énerve, je ne souhaite pas lire cet en-tête mais comme mes yeux sont attirés, alors, forcément je lis. Ensuite citer des chansons en anglais c’est bien, les traduire c’est mieux, Mitchelli doit penser que ses lecteurs sont tous bilingues ! Je n’ai pas envie de m’occuper l’esprit avec une traduction, je lis et ça doit couler, rien d’autre. Là on perd du temps. Et puis ces explications scientifico-wikipediennes m’insupportent ! Je ne dis pas que c’est du plagiat, non, mais c’est drôlement bien imité. Vous me pensez mauvais coucheur, que nenni. Simplement j’ai eu l’occasion d’écouter M. Mitchelli au sujet de ce livre, disant qu’il écrivait simplement pour toucher le plus grand nombre de lecteur. C’est loupé. Fallait rester vraiment simple et ne rien dire.

    Pour l’écriture, il y a une tentative de mots cogneurs de phrases, sans la musique qui va avec et c’est dommage, on ne suit pas, du moins, moi, je ne suis pas. Entre Québec et Juneau en Alaska, on ne pratique pas la même langue et si une québécoise parle anglais ce n’est certes pas avec des « tabernouche », « marde », « câlisse » et « tabernacle » mots d’usage au Québec qui ne veulent rien dire en anglais. Il faut rester dans une certaine logique sans y déroger faute de quoi on s’égare et on égare le lecteur.

    Que dire de l’intrigue si ce n’est qu’elle ne m’a pas emballé. On trouve dans la littérature des exemples meilleurs d’ouvrages dédiés à des tueurs en série, je pense à Ann Rule notamment et bien d’autres qui n’utilisent pas l’horreur comme descriptif des actes relatés. Après tout pourquoi pas, certains aimeront, j’aime mieux, pour ma part, ce qui est suggéré. A aucun moment je n’ai ressenti le moindre frisson et même je n’appréciais plus guère, à force, devoir reprendre ce livre pour continuer ma lecture.

    Le clin d’œil au « Silence des agneaux » ( entretien en prison, en Alaska, entre Louise l'enquêtrice et Singleton, dans une cellule sécurisée, comme Clarice Starling et Hannibal Lecter ) aurait pu être sympa, mais là aussi la puissance du verbe n’y était pas.

    Je ne conseillerai pas ce livre.

     

    2/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Pinky Ven 18 Nov 2016 - 9:46

    merci Lariflette pour cette présentation, je retrouve ta verve avec plaisir... et je ne lirai pas ce livre
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Lariflette Lun 5 Déc 2016 - 17:07

    Merci de ta visite Panthère.

    B Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Nina Mar 16 Juil 2019 - 21:04

    MITCHELLI, Fabio M. Cover153

    Apocalypse transferts
    Edition French Pulp éditions - 304 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Un jeu en ligne ultra violent et ultra réaliste… Si réaliste que lorsque les joueurs se déconnectent de la plate-forme, certains d'entre-eux ne prennent pas conscience de leur retour à la réalité, et continuent de tuer… Dans quel monde vivons-nous vraiment ? Sommes-nous les acteurs de nos vies ou n’en sommes-nous que les marionnettes ? Et dans ce cas, qui tire les fils de nos destinées ? Cette banalisation de la violence et du sexe ne finira-t-elle pas par conduire l'humanité aux frontières d'un chaos irréversible ? À l’heure des réseaux sociaux, de l’hyperconnexion, des drogues de synthèse, et de l’impression des armes à feu en 3D, l’adolescence est en passe de supplanter l’adulte et de prendre le contrôle…

    Mon avis :

    C'est un livre prenant, du réel au virtuel, ou plutôt un tissage, un entrelacement entre le réel et le virtuel, sans que l'on sache toujours, à l'instar des protagonistes, où se termine l'un, où commence l'autre. Les chapitres sont courts, comme les nouveaux formats des séries télévisées, si ce n'est qu'à leur différence, ils nécessitent une attention soutenue, et suscitent l'envie d'en découvrir un peu plus sur cet univers bouleversé.
    Oui, ce livre nous questionne sur notre société, sur ses valeurs ou plutôt sur son absence de valeurs. Y a-t-il vraiment des points positifs dans cette société ? On n'est pas d'où l'on vient, on est ce que l'on devient, et que sont les jeunes devenus ?Je note d'abord l'absence effrayante des parents. Oui, pardon, nous en avons, un puissant PDG qui ne pense qu'au bien-être de sa fille - c'est bien de penser à elle, lui qui ne prend jamais soin d'elle, ne se préoccupe pas réellement d'elle et ignore le mal qu'il lui a fait par son indifférence. J'ai presque envie de dire qu'il est le prototype même du grand bourgeois, pour qui seuls compte les apparences - une fille parfaite et bonne élève, une femme décorative et docile. Nous avons aussi un policier qui aurait sans doute fait un bon père, lui qui a encore en mémoire les valeurs d'un autre temps inculqué par son propre père - sa femme enceinte a été tuée. Alors oui, il est question de transmission, et les jeunes de ce roman (de notre société ?) en manquent cruellement.
    Nous nous retrouvons face à des fratries, le niveau de la sphère familial suivant, celui qui est solide, notamment quand les enfants sont orphelins, ou quand les parents sont défaillants. Mais contrairement à d'autres fratries que l'on peut croiser dans la littérature, ses fratries sont tournées vers le négatif, non vers le positif. Ils sont incapables de voir ce qui est important, du début jusqu'à la fin, dans la réalité, ils pensent à la vengeance, non à la justice, ajoutant de la cruauté, de la violence, à ce qui est déjà une situation chaotique.
    Comment la vie a-t-elle pu être dévalorisée à ce point ? Comment la mort peut-être ne plus avoir aucune importance ? Certains proposeront des solutions radicales. Et si chacun d'entre nous prenaient ses responsabilités, sans baisser les bras ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Pinky Mer 17 Juil 2019 - 9:55

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Nina Mer 17 Juil 2019 - 9:59

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MITCHELLI, Fabio M. Empty Re: MITCHELLI, Fabio M.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:13