Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RICHOZ Mélanie

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    RICHOZ Mélanie

    Message  Pinky le Lun 21 Nov 2016 - 19:47

    UN GARÇON QUI COURT



    Roman édité chez les éditions Slatkine en septembre 2016

    104 pages

    Résumé

    « Le raconter à qui, et comment, et pourquoi ? Qui peut entendre ? »Frédéric adresse une dernière lettre à son ami Roger S., incarcéré depuis plusieurs mois.

    Mon ressenti

    Une relation a toujours un début mais aussi une fin. Je suis heureuse pour une fois de commencer par la fin de celle-ci. Cette dernière lettre vient clarifier la relation et mettre un point final entre deux personnes. Le garçon qui court est Frédéric, il va au travers des lignes qu’il adresse à quelqu’un nous faire part de son parcourt familial. Il est question d’un secret qui viendra occulter tout l’équilibre de la famille par les non-dits. Ces derniers viennent gangrener irrémédiablement l’entente familiale.

    Si Frédéric avait 6 ans à l’époque, aujourd’hui, c’est un homme. Pourtant, le passé est toujours omniprésent, l’ambiance familiale est lourde et génère encore des angoisses ne serait-ce qu’aux fêtes.

    Entre hier et aujourd’hui, entre le divorce et l’abandon paternel, entre une mère disqualifiante et une grand-mère, Frédéric trouve une écoute et une reconnaissance, une confiance en soi auprès d’un ami. C’est à lui que s’adresse cette lettre, ce message d’adieu.

    Avec une plume ciselée et acérée, Mélanie dessine avec douceur et fermeté, le cheminement de cette amitié. L’homme qu’est devenu Frédéric met de l’ordre dans ses pensées et sa vie.Il tente par écrit de faire les bons choix, de remercier et de dire au revoir à cette personne qui l’avait soutenu et aidé à grandir. Comment cicatriser le passé pour pouvoir vivre le présent pleinement ?

    Mélanie aborde l’amour, l’amitié, la frontière qu’il peut y avoir entre les deux mais surtout la confiance en l’autre. Connait-on vraiment la personne en qui nous mettons notre amour et notre confiance ?

    Petit à petit, l’auteure dévoile les personnalités de ses personnages. J’ai été profondément touchée par ma rencontre avec ce livre. J’ai aimé la chaleur, la bienveillance que l’auteure a mise pour construire avec enthousiasme chacun d’eux.

    Un coup de cœur



      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:35