Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GIERACH, John

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    GIERACH, John

    Message  Nina le Ven 23 Déc 2016 - 22:52



    Là-bas, les truites....
    Edition Gallmeister - 88pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les coins secrets sont l’âme de la pêche. » Ainsi s’ouvre ce nouveau recueil de récits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l’espace avec humour et légèreté. Du coin perdu de l’Illinois où le jeune John, alors âgé de cinq, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux étangs privés sur lesquels, quelques dizaines d’années plus tard, il va pêcher la truite en compagnie de ses amis fortunés amateurs de beau matériel et de whisky hors-d’âge, nous suivons le parcours d’un homme qui a consacré son existence à la pêche à la mouche et à l’écriture.
    Mon avis :

    Une lecture comme un long fleuve pas tranquille. En effet, j’ai l’essentiel de ces neuf chapitres et de ces 88 pages dans la salle d’attente du cabinet vétérinaire, au gré des visites et des chats que je devais rechercher. L’ayant reposé, je viens seulement de le finir ce soir – beaucoup de temps, finalement, pour 88 pages.
    88 pages, oui, mais tout une vie de pêcheur pour John, de l’enfance à l’art d’être grand-père, ou presque. Il nous raconte la découverte de la pêche, les fameux « coins secrets » dont on ne peut divulguer le lieu puisqu’ils sont secrets, justement, les fluctuations des lieux de pêche, l’évolution, aussi, des copains pêcheurs qui sont devenus des adultes respectables pouvant investir dans un bon matériel de pêche.
    Il nous parle de la nature, également. J’ai presque envie de dire « bien sûr ». Et je pense qu’il n’est pas besoin d’être féru de pêche pour apprécier ce livre, il est besoin simplement d’aimer lire et de se laisser bercer par les mots.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: GIERACH, John

    Message  Pinky le Sam 24 Déc 2016 - 12:04

    merci Nina pour cette présentation, rien de grave pour tes chats ? En même temps, c''est une lecture appropriée, ils aiment la truite, eux aussi !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GIERACH, John

    Message  Nina le Dim 25 Déc 2016 - 12:16

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pour les chats, oui, c'est assez grave - deux de mes chats ont des tumeurs malignes pas vraiment opérables.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GIERACH, John

    Message  Nina le Sam 12 Aoû 2017 - 22:59



    Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche.
    Edition Gallmeister - 240 pages. 
    Présentation de l'éditeur :

    Les récits qui composent ce “Traité” parlent de pêche à la mouche, d’amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur – du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements. Ni traité philosophique, ni récit d’aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d’humour et d’esprit. Sous la plume faussement légère de John Gierach se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour ce monde dans lequel il a choisi de s’exprimer.

    Mon avis : 


    Tout d'abord, merci à Léa grâce à qui j'ai remporté ce livre l'an dernier lors d'un concours. J'aime toujours autant l'écriture reposante, apaisante de John Gierach. J'ai beaucoup aimé les récits qui composent ce traité et nous montre tout le plaisir que l'on peut prendre à pratiquer la pêche à la mouche, du choix de la canne à pêche en passant par le fameux café du bivouac. Même si l'on n'est pas fan de pèche, la lecture de ce traité reste très accessible. Et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur. Lors de la lecture de son précédent livre, je disais que j'avais deux chats gravement malades, là, il n'en reste qu'un et la journée a été délicate pour lui.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: GIERACH, John

    Message  Pinky le Dim 13 Aoû 2017 - 12:05

    merci Nina pour cette présentation, courage à toi dans ces passages douloureux
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GIERACH, John

    Message  Nina le Dim 13 Aoû 2017 - 14:16

    Merci Pinky !
    Pour lui, c'est au jour le jour - meilleure journée aujourd'hui.

    Contenu sponsorisé

    Re: GIERACH, John

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 17:53