Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    GOMBEAUD, Adrien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOMBEAUD, Adrien Empty GOMBEAUD, Adrien

    Message  Nina Mar 22 Aoû 2017 - 23:12

    GOMBEAUD, Adrien Couv1210

    Une blonde à Manhattan
    Edition 10/18 - 208 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    New York, 1955. Marilyn Monroe quitte Hollywood pour échapper à l'emprise des studios et à son image de blonde écervelée. Elle se réinvente en fréquentant l'élite intellectuelle et les cours de l'Actors Studio. Pour témoigner de cette nouvelle Marilyn, un magazine populaire engage le photographe Ed Feingersh. Ensemble, Ed et Marilyn inventent un style de reportage qui emporte le lecteur dans l'intimité de la star. Créatif et téméraire, il la suit pas à pas dans les rues, le métro ou les bars de Manhattan. De son objectif jaillissent les images sensibles d'une femme sans fard, une passante presque ordinaire, heureuse, mélancolique, impériale et solitaire. Cinquante ans plus tard, ces clichés cachent encore une énigme : alors que l'actrice entrait dans la légende, le photographe disparaissait sans laisser de trace. Le temps d'une semaine, il avait su voir Marilyn comme personne avant lui.

    Mon avis : 

    Ce livre est à réserver aux fans de Marilyn Monroe, à ceux qui veulent en savoir plus sur elle, sur son cheminement artistique, et sur le photographe, Ed Feingersh qui fit le reportage sur son arrivée à Manhattan, alors qu'elle était décidée à donner un nouveau cap à sa vie. Ces photos ont été retrouvées par hasard, et celui qui les a retrouvés a tout de suite vu leur valeur - monétaire plus qu'artistique à ses yeux, certainement. Des photos inédites de Marilyn ! Des photos publiées en 1955 et que personne n'avait revu depuis - l'une d'entre elles illustre l'édition française de Blonde de Joyce Carol Oates.
    Ne cherchez pas dans ce livre des révélations sordides. Adrien Gombaud n'occulte pas les moments difficiles des années 1955-1962 (l'internement de Marilyn, ses fausses couches), il s'interroge sur ce que suscite encore Marilyn aujourd'hui, l’hyper sexualisation de son image au point que les écrits qu'elle a inspirés sont bien plus osés que ses films ou ses photos. Plus qu'aux photos d'Ed Feingersh qui illustre ce livre, je pense aux dernières photos de Marilyn, sur lesquelles sa cicatrice post-opératoire est bien visible.
    Il s'interroge aussi sur la notion de "Marilyn, la vraie" ou les explications comme quoi il y aurait eu Marilyn d'un côté, Norma Jeane de l'autre. Il démontre à quel point ceci est un peu trop simple : qui savait, finalement, à par elle-même, qui était vraiment Marilyn.
    Curieuse rencontre, cinq jours à peine dans leur vie, que celle de ces deux êtres, Marilyn et Edwin, tous deux morts d'une surdose de barbituriques. Si l'une cherchait la lumière, l'autre tendait vers l'effacement, l'oubli - ne rien laisser derrière lui. Une blonde à Manhattan, un livre pour découvrir les années pendant lesquelles Marilyn Monroe a voulu s'affirmer en tant qu'actrice et productrice, loin de l'image que les studios renvoyaient d'elle.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Pinky Jeu 24 Aoû 2017 - 11:01

    merci Nina pour cette présentation, je suis toujours étonnée des choses que nous retrouvons aux périodes anniversaires (par exemple) des "grands" noms du cinéma, de l'écriture, de la peinture... cela n'occulte pas le talent notoire de ce photographe
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Nina Jeu 24 Aoû 2017 - 12:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    Il y a le meilleur et il y a le pire, entre ceux qui veulent vraiment rendre justice au talent de l'artiste, et ceux qui vont parler surtout des affaires "privées" tirant sur le sordide
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Pinky Ven 25 Aoû 2017 - 9:15

    joli spoiler et d'autres qui pensent qu'elle est toujours vivante, qu'elle se cache....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Nina Ven 25 Aoû 2017 - 10:46

    Merci Pinky !
    Avec Elvis, certainement (et Mickaël Jackson, bien sûr).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Pinky Sam 26 Aoû 2017 - 8:53

    tout à fait clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Nina Sam 26 Aoû 2017 - 22:19

    D'un autre côté, ils doivent faire de sacrés concerts tous ensemble.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Pinky Dim 27 Aoû 2017 - 11:14

    tope là j'imagine rire très fort

    Contenu sponsorisé


    GOMBEAUD, Adrien Empty Re: GOMBEAUD, Adrien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:17